J'ai lu (05/11/2003)
3.73/5   62 notes
«C'était une musique nouvelle, qui lui était jusqu'alors entièrement inconnue, mais qui faisait aussitôt vibrer les fibres profondes de son âme. C'était quelque chose qui lui était destiné - quelque chose qui lui appartenait intimement. Avait-il jamais connu la poésie?»

Jeune homme sensible, Vance Weston a 19 ans et de grandes aspirations. En pleine rebellion, il tombe malade et veut mourir ou aller à New York... Ce sera New York, la grande ville et s... >Voir plus
Que lire après Sur les rives de l'HudsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme tous les étés, j'ai choisi de me plonger dans un roman d'une de mes auteures préférées : Edith Wharton. Dans Sur les Rives de l'Hudson, nous faisons la connaissance de Vance Weston, un jeune homme passionné par la poésie, sensible, intelligent et de Halo Spear, son âme soeur littéraire, mais issue d'un milieu social différent et déjà fiancée. Trois ans plus tard, Vance et Halo se retrouvent, mais sont tous deux déjà mariés : tandis que le premier est un jeune écrivain prometteur dans le milieu littéraire new-yorkais mais désespérément pauvre, la seconde évolue aux côtés de son mari dans les plus hautes sphères de New-York. le fossé qui les sépare ne va pas les empêcher de partager de nouveau la même passion pour la création, la littérature et la poésie.

Comme dans les autres romans d'Edith Wharton, les deux personnages principaux se démarquent par leur indépendance d'esprit, leur intelligence, leur non-conformité aux normes de l'époque. Néanmoins, d'autres personnages gravitent autour de Vance et Halo et apportent de l'intérêt à l'intrigue : notamment, Bucky Haynes, Lewis Tarrant, Mrs Scrimser et Mr Frenside.

J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le (riche) milieu culturel et artistique de l'époque, découvrir les différentes étapes de la création d'une nouvelle / d'un roman, tout en étant bouleversée par les effets de la pauvreté ou encore horrifiée par l'impitoyable monde des affaires…

Malgré tout, ce roman ne figurera pas dans mon trio « Wharton » de tête, car je l'ai trouvé très sombre, parfois (trop) ardu (certains passages m'ayant semblé assez longs) et la fin ne m'a pas entièrement convaincue.

Néanmoins, Sur les Rives de l'Hudson reste une très belle découverte !!

A lire !
Je ne sais pas si je dois mettre en cause l'auteur ou le traducteur mais je n'ai absolument pas pu me passionner pour ce livre dont certains passages m'ont totalement échappé par leur absence de clarté...Je crois que relire 3 fois une page pour être sûre d'en avoir totalement compris le sens me coupe toute empathie envers les personnages...De plus, l'absence d'action dans le livre m'a aussi laissé sur ma faim. Je referai peut-être un jour un essai avec cet auteur et changerai d'avis, qui sait...
Qu'est-ce que la création littéraire ? Pourquoi écrit-on ? Comment parvient-on à façonner ce qu'il y a en nous pour créer quelque chose de nouveau, d'original, mais qui exprime notre nature profonde ? Ces questions ponctuent le chemin de Vance Weston depuis son Middlewest natal jusqu'à New York. La création passe par un chemin d'erreurs, d'errements, de difficultés sans nombre, mais un chemin unique, propre à chacun. Tout doit s'accomplir, car nous portons notre destin en nous, cependant il faut en payer le prix.
le prix de la création pour Vance Weston, ce sont la pauvreté, la solitude, le renoncement à la facilité. Ce sera aussi la mort de Laura-Lou, la femme-enfant qu'il a épousée sur un coup de tête. le prix de la création sera avant tout une liberté sans limite, qui coupe la chair et aiguise l'esprit.
le prix de la fidélité pour Halo Spear, c'est un mariage vécu comme une dette. La fidélité est encore dans le soutien indéfectible accordé à Vance et, au-delà, la constance à défendre les idées, la puissance créatrice en leur sacrifiant l'amour.
le prix de l'amour pour Laura-Lou est la mort, au bout de la maladie. Chacun des personnages aurait pu choisir autre chose, emprunter une voie différente, nous semble-t-il, mais ce serait oublier ou trahir ce qui les constitue.
Dans l'écriture tendue d'Edith Wharton, il y a une sorte de douleur, une émotion contenue qui s'appuie sur une parfaite description des courants profonds qui emportent les personnages alors que leur surface frissonne à peine. La subtilité psychologique des caractères dénote une connaissance des ressorts cachés de l'âme humaine. Ainsi, le portrait de Lewis Tarrant glace, l'auteur par petites touches parvient à nous suggérer l'égoïsme et la vanité d'un homme pourvu de tous les talents, mais d'une sécheresse de coeur insurmontable. On comprend la fêlure, puis la fracture qui se fait jour en Halo, si loyale à son mari, si dévouée à sa famille et si peu heureuse au bout du compte, sauf dans ce qu'elle peut apporter de son coeur et de son intelligence à Vance Weston. Un Vance présomptueux, fier, inexpérimenté, qui se ligote lui-même à force de chercher sa liberté là où elle n'est pas.
Un livre magnifique, avec des pages d'une beauté frémissante. Ainsi, Laura-Lou morte, entourée des lys et des roses de Bunty Hayes, le rustre éconduit.
Un été, Vance Weston, fils d'un riche parvenu américain, est envoyé en villégiature chez une cousine, avant de se mettre au travail comme journaliste, bien que son rêve soit de devenir écrivain. Il y rencontre une lointaine parente un peu plus âgée que lui et beaucoup plus cultivée, Halo Tarrant…
Ce roman américain publié au début du XXe siècle fait avec brio le portrait d'un homme qui va gâcher sa vie à poursuivre des chimères, incapable de renoncer à ses idéaux et cédant beaucoup trop facilement à ses impulsions. La plume d'Edith Wharton est féroce envers lui mais aussi la société qui l'entoure et dont il est le fruit : aucun des personnages n'échappe à sa plume acerbe mais brillante. Les 500 pages du livre peuvent paraître non dénuées de longueurs, mais elles permettent de mieux mesurer l'ampleur du gâchis, très finement mesuré et décrit. Un ouvrage cruel mais indéniablement intéressant.
New-York, New-York
Vance Weston a dix-neuf ans, et l'exaltation de sa jeunesse.
Issu d'une famille aisée et après un lourd (pour lui) chagrin d'amour, il décide d'aller à New-York tenter sa chance en tant qu'écrivain.
Mais tout n'est pas aussi simple et plutôt qu'à New-York même, il doit loger chez une cousine éloignée, désargentée mais qui a le mérite d'habiter près de la ville rêvée.

Lire Edith Wharton me ravit toujours et j'ai beaucoup aimé la naïveté et l'ingénuité de Vance, cette attitude attendrissante et déconcertante à la fois.
Halo Spear, la jeune femme légèrement plus âgée qui lui servira de protectrice et de muse, m'a beaucoup plu également, ainsi que Les Saules, cette superbe demeure sur les rives de l'Hudson, qui m'a fait rêver.

Cependant, alors que la première partie du roman m'a paru défiler très vite tellement j'étais plongée dedans, j'ai souffert de longueurs dans la seconde moitié du roman.
Cela-dit, c'était quand même une très agréable lecture mais pas une de celles que je retiendrai.

La simple conscience de la présence de tous ces livres autour de lui, témoins silencieux d'un passé inexploré et insoupçonné, l'agitait au-delà de ce qu'il pouvait supporter. Leur influence le submergeait; il se sentait tiré en tous sens comme au centre d'un cercle magnétique.
P. 121
Mais c'était la nature sauvage, un pays neuf non encore capturé et apprivoisé par l'esprit d'entreprise; tandis que que Paul's Landing était un endroit où l'entreprise était passée sous toutes ses formes, et où les habitants semblaient avoir sommeillé durant toute la période de développement industriel que Vance avait appris à considérer comme la réalisation suprême de l'humanité.Si les valeurs d'Euphoria étaient les bonnes - et il n'en voyait aucune pour les remplacer - , alors les gens qui ne les cultivaient pas étaient condamnés à être des parias, aussi répugnants pour la religion des affaires que ceux qui commettent l'adultère peuvent l'être pour la chrétienté.
P. 46-47
"Ne secouez pas les livres Vance ! Ce ne sont pas des tapis. Ou du moins certains sont-ils des sortes de tapis magiques, qui peuvent nous emmener de l'autre côté de la lune.
(.........)
Voyez-vous , les livres ont une âme..........."
P.120
Il y avait fraude, en effet, et elle venait de loin, de la tolérance nationale envers l'ignorance, de la crédibilité purement sentimentale, du goût pour les résultats immédiats, de ce système d'acquisition rapide des richesses appliqué à la vie spirituelle...
Mais c'était toujours sa façon d'agir : le moindre petit fragment de réalité lui suffisait pour bâtir un palais de songes, tandis que, s'il tentait d'en saisir davantage en une seule fois, il se retrouvait les mains encombrées de faits inutilisables.