Andersen Press Ltd (07/10/2021)
3.5/5   1 notes
Moa is fourteen. The only life he has ever known is toiling on the Frontier sugarcane plantation for endless hot days, fearing the vicious whips of the overseers. Then one night he learns of an uprising, led by the charismatic Tacky. Moa is to be a cane warrior, and fight for the freedom of all the enslaved people in the nearby plantations. But before they can escape, Moa and his friend Keverton must face their first great task: to kill their overseer, Misser Donald... >Voir plus
Que lire après Cane WarriorsVoir plus
1760, Jamaïque. Moa est un jeune esclave de quatorze ans qui vit et travaille sur une plantation de sucre de canne gérée par des Blancs. Peu de temps avant Pâques, il apprend qu'une rébellion est en préparation, menée par un certain Tacky qui ambitionne de libérer les esclaves de plusieurs domaines. Moa est notamment chargé d'assassiner l'un des maîtres du lieu...

Roman historique à destination des adolescents qui est quand même assez violent (Ron DeSantis et ses amis psychorigides avides de la censure pour "protéger" les jeunes auraient sûrement des choses à dire sur ce titre) ! La forme est plus simple que dans d'autres romans jamaïcains développant le même fond (je pense surtout au Book of Night Women de Marlon James), mais même si la prose est beaucoup plus abordable, la brutalité reste de mise. Cet ouvrage a pourtant bien le mérite d'éduquer les gosses et de leur expliquer un fait historique.
Le lecteur se voit embarqué dans une quête de liberté et d'affranchissement qui ne peut que passer par un bain de sang. On sent la véracité du moment, mais on se retrouve malgré tout confronté à un dilemme moral terrible face à l'histoire racontée : quand on se fait traiter comme de la merde, battre, martyriser et esclavager, il paraît humain que la seule réponse possible face à tant de cruauté soit la pure violence sans pitié dont on a soi-même été l'objet. Toutefois, on sait aujourd'hui que résoudre le meurtre par le meurtre n'est pas une solution, et que celle-ci engendre elle-même un cercle vicieux qui ne peut à terme qu'emporter avec lui des innocents. Oui mais ça, c'est la vision contemporaine, éthique et théorique de la chose. Allez dire ça à des gens toute leur vie asservis et torturés. Que faire alors pour se libérer ? A-t-on vraiment tout le temps le choix d efaire autrement ?
Je trouve que ce roman, grâce à ce moment de l'histoire jamaïcaine, permet non seulement aux jeunes lecteurs de comprendre la réalité de l'esclavage à l'époque, mais aussi de se questionner sur la violence, sa spirale parfois infinie et le concept d'oeil pour oeil dent pour dent ; voire même de réfléchir aux graves conflits sur la planète qui perdurent et passent par la guerre physique, ainsi qu'au racisme. Je vais peut-être un peu loin avec mon cerveau de prof presque quarantenaire, ce n'était probablement pas le but de l'auteur d'aller jusque-là, mais ce sont les pensées qui m'ont traversée lors de la lecture.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..

"Just wait, mon," Tacky said. "And watch de back way. Never look forward to war. It'll come to we when it's ready and when it come it never pretty."