Nicolas Richard (Traducteur)
Au Diable Vauvert (10/01/2003)
3.5/5   6 notes

Il était trois heures du matin, Biscuit se faisait embarquer dans les quartiers coupe-gorge de South London. Il était sur la banquette arrière, le cœur battant flanqué sur sa droite d'une espèce de grizzly comac du nom de Muttley, format George Foreman jeune, barbe et poils en tout genre sur la figure. Sur sa gauche, le démoniaque rasta jacassant répondait au sobriquet de Gueule-de-Rat. Sa tronche se plissait en un ... >Voir plus
Que lire après Redemption songVoir plus
Dans Redemption Song Alex WHEATLE nous emmène dans l'Angleterre des années 80. Une belle balade ? Je dirai sportive : oubliez les bus à étage, les chapeaux melons et Big Ben. C'est une plongée dans les quartiers de Brixton où s'est installée en grand nombre la communauté Jamaïcaine qui vous attend.
Redemption Song c'est l'histoire de« Biscuit » et de sa bande de potes aux surnoms tous plus étonnants les uns que les autres : Bouille de cercueil, Septique… et de petites frappes aux surnoms évocateurs tel que Nunchaks. Dans le quartier pas d'enfants de choeurs. Tout le monde trafique plus ou moins, les petits poissons engraissant les plus gros. Sur fond de misère sociale l'auteur nous raconte le quotidien de ces quartiers entre petits trafics, grosses arnaques et rêves avortés.

Les difficultés s'amoncellent : comment payer le loyer, la facture d'électricité, les chaussures du petit frère, la robe de la grande soeur, la nourriture, … sans travail ? Comment trouver un travail sans instruction ? Quand on doit choisir entre aller à l'école le ventre vide et faire rentrer un peu d'argent pour pouvoir manger et nourrir les siens le choix est en général vite fait. Évidemment on ne parle pas d'un vrai travail. de toute façon, diplômes ou pas, les vrais jobs sont réservés aux blancs. le mieux qu'un noir instruit puisse espérer c'est un boulot qu'un blanc sans diplômes ne veut pas faire. Alors que pour vendre de la beuh pas besoin de référence ni de CV. Légal ou pas ça met du pain sur la table et ça paie les factures. Et puis de toute façon être noir ça vous place tout de suite du mauvais côté de la barrière. Honnête ou pas, c'est tout le monde dans le même panier. Pour les flics ça suffit pour avoir le droit à une raclée en règle. La prison c'est presque un passage obligé.

Pourtant le quartier de Brixton c'est aussi les « bamboches » les « copè » et les « zoquettes ». C'est aussi un vieux sage déguisé en Rasta, une leçon d'histoire sur l'Afrique et son peuple, des questionnements, des rêves, de l'amitié, la famille, et en filigrane une histoire d'amour. Mais c'est surtout la révolte qui gronde, vrombi et susurre à l'oreille des bafoués, des damnés en attendant son heure. Jusqu'à l'explosion en émeute. C'est aussi du sang, des larmes, de la colère et de l'espoir.

Pour toutes ces raisons j'aurais dû adorer ce livre. Pourtant j'avoue ne pas avoir réussi à me plonger dans cette histoire. Je suis restée spectatrice, les personnages n'ont pas pris vie, je ne me suis pas mise en colère malgré l'indignation que les propos auraient du susciter. Certains passages m'ont paru long et je me suis parfois ennuyée.

Peut être est ce dû à l'écriture avec laquelle j'ai eu du mal au début. Elle alterne entre des passages narratifs très bien écrits et des dialogues en langage parlé avec un accent qui je suppose est jamaïcain mais qui pour moi était créole.

Et puis je n'ai pas du tout aimé la fin qui ne me semble absolument pas crédible. Non mais c'est vrai quoi on ne peut pas écrire tout ça et coller une fin en mode Hélène et les garçons ???!!!!

Redemption Song est une rencontre qui n'a pas eu lieu. Malgré cela je suis persuadée que ce livre trouvera son public. Il a un petit truc en plus.
Merci à Babelio pour cette découverte et aux éditions « Au diable Vauvert-Les poches du diable » que je ne connaissais pas mais qui m'ont l'air diablement intéressantes.
"Redemption song" est un roman qui a piqué ma curiosité de par son thème qui résonne avec l'actualité. Pourtant l'histoire date de 1981 et le livre de 2001. le livre de poche est sorti récemment, en 2021, dans une belle édition du diable Vauvert.
Ce sont les émeutes de Brixton qui servent de toile de fond à l'intrigue, elles n'interviennent qu'à la fin, en climax du roman. Néanmoins, l'histoire est largement transposable à notre époque. Les discriminations vécues par les jeunes Jamaïcains de ce quartier anglais décrit par l'auteur comme un "ghetto noir", le chômage endémique, les violences policières... Autant d'éléments qui peuvent entrer en résonance avec des injustices actuelles, faire écho au meurtre de George Floyd ou encore de ce jeune joggeur noir, qui ont alimenté les manifestations antiracistes du mouvement Black Lives Matter.
Dans "Redemption song", Lincoln ou plutôt Biscuit est le protagoniste principal (largement autobiographique), un jeune homme de 18 ans d'origine jamaïcaine qui vit dans une famille monoparentale avec son frère et sa soeur. Personnage attachant, il a à coeur d'aider sa mère qui peine à faire vivre sa famille et en perd le contrôle. Il se laisse rattraper par le contexte de Brixton (c'est aussi le cas de sa soeur Denise). Biscuit trempe (petite blague :) dans des petits larcins, cambriolages et trafics de cannabis comme d'ailleurs la plupart de ses amis. Fatalistes, ils semblent enfermés dans ce schéma et n'imaginent pas la possibilité d'un autre avenir. L'Angleterre de Thatcher (son nom n'est jamais cité sauf dans la retranscription de paroles d'une chanson) connaît un chômage de masse, 5 millions de chômeurs et un programme d'insertion des jeunes travailleurs décrié comme inefficace.
L'auteur fait vivre Brixton à travers les pages, un quartier délabré dont il décrit les "blocs" mais un quartier vivant où les jeunes utilisent leur argot ("zigue", "mamzelle", "guincher", "bamboche"...), où les habitants se préparent des plats traditionnels jamaïcains et qui vibre au son d'un reggae omniprésent dans le roman (nombreux titres de chansons, parfois comme titres de chapitres, disquaires, sound-system urbains...).
Le récit s'ouvre sur un incendie criminel perpétré par des skinheads du National Front qui fait 10 morts dans la communauté noire. On sent la colère des jeunes de Brixton monter tout au long du livre, contrôles policiers abusifs, tabassage de plusieurs des amis de Biscuit... Avant que cette colère n'explose à son paroxysme.
Pour se rendre acteur de sa vie lors de cette brève parenthèse temporelle (quelques mois de 1981), Biscuit est aidé par sa copine Carol, d'une famille d'origine jamaïcaine mais plus aisée que la sienne. Carol souhaite qu'il devienne un honnête homme, qu'il reprenne des études. de même, Jah Nelson, un rasta du quartier auquel Biscuit deale de l'herbe entreprend de le prendre sous son aile, de le convaincre que "la clé c'est l'éducation" et veut le rendre fier de ses racines, lui faire acquérir une "fierté noire".
Le roman est plaisant à lire, la fin sous tension, est très touchante. On est dans l'attente du déclenchement des émeutes mais c'est surtout le destin de Biscuit et de sa soeur Denise qui crée l'impatience du dénouement pour savoir s'ils réussiront à s'en extraire ou si le fatalisme l'emportera.

Les Blancs, ils jettent toujours du feu chez les Noirs? demanda Roystone sur le chemin du retour, tout en dévorant son Kit-Kat.
- Non mé ils risquent de le fè de plus en plus souvent si nous on bouge pas.
- La flicaille attrapera pas les Blancs qui ont fait le coup, hein?