Les aventuriers de l'aventure tome 1 sur 2

Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Milan (21/02/2018)
3.6/5   5 notes
Tous les ingrédients d’un livre trépidant, décalé, palpitant et dingo. Une lecture ultradivertissante, avec des héros attachants, des rebondissements en cascade, des téléportations, des combats, des explosions, des poursuites, des fous rires et plein, plein, plein de magie. Une ambiance forte et excitante de dessin animé, alliant action, humour et AVENTURE.

Il existe deux sortes d'aventures :

1) Celles avec des roses et des licornes... >Voir plus
Que lire après Les aventuriers de l'aventure , tome 1 : L'évasionVoir plus
Anne est une orpheline de Saint-Lupin qui ne rêve que de partir à l'aventure. Or, à 13 ans, les enfants peuvent quitter l'orphelinat pour rentrer dans des écoles de quêtes. Après de nombreux refus, Anne fait la connaissance de Jocelyne qui veut bien la prendre dans son école. Mais la jeune orpheline déclenche une quête par hasard. Aidé de Pénélope son amie de toujours, de Hiro le magicien, de Jeffery le moineau multicolore et de Nana le dragon, Anne doit mener à bien sa quête ou voir la destruction d'un monde.
J'ai aimé ce livre jeunesse loufoque et drôle ! J'ai souvent ri du style plein d'humour de l'auteur et des dialogues totalement invraisemblables.
Les personnages étaient très attachants, mon chouchou étant Jeffery, le moineau multicolore absolument trop mignon et à la langue bien pendue.
Roman d'aventures, les scènes se succèdent à une vitesse folle et j'ai parfois eu l'impression d'être dans un jeu vidéo comme Super mario 64.
Même si parfois il y avait quelques longueurs et des scènes un peu trop "techniques" concernant la quête, nul doute que ce roman plaira aux plus jeunes !
💥
Connaissez-vous ce roman ? 😀
Anne va avoir 13 ans. A ce titre, elle va pouvoir partir de son orphelinat en même temps que son amie Pénélope. Cependant elle est piégée par la Matrone : sans son ticket d'embarquement pour le navire-cargo, elle ne pourra pas quitter Saint-Lupin et ses mines de charbon avant l'année suivante.

Un roman qui a suscité chez moi quelques questions. La principale étant : Ce roman pour quelle tranche d'âge ?
Visiblement il s'adresse aux pré-ados (9-12 ans environ) mais certains mots m'ont parût m'ont semblé peu adaptés. Alors oui, les enfants devraient acquérir du vocabulaire mais il me paraît étonnant qu'ils cherchent encore dans un dictionnaire les mots qu'ils ne connaissent pas. Ont-ils seulement le réflexe de chercher une internet ? de même, , même s'il ne s'agit que de quelques mots, peut-être que cela peut-être un frein potentiel.
Bref, le vocabulaire m'a laissé perplexe. Je n'ai pas accroché avec les personnages, ni avec l'univers ni avec l'humour du roman. en même temps, je commence à m'éloigner pas mal de la tranche d'âge cible.

En résumé, ma lecture n'a pas été concluante, mais peut-être qu'il plairait à des jeunes.
Les deux héroïnes sont orphelines mais vont avoir la chance d'intégrer l'école de quête de la Montagne de la Mort. Mais avant même de pouvoir entamer leur formation, elles vont être embarquées avec un garçon issu d'une école prestigieuse, dans une quête bien au-dessus de leurs compétences, à achever en 4 jours ! La course contre la montre commence pour résoudre l'énigme. Échapper à leurs ennemis, voyager avec les boules de feu créées par les dragons, affronter des requins-zombies et des chevaliers de fer, etc l'aventure va être intense pour ces débutants heureusement débrouillards...
De la diversité au niveau des personnages, mais sans que ça semble forcé, c'est assez rare et donc à noter. Beaucoup d'humour et bien sûr, de l'aventure !
J'ai lu les aventuriers de l'aventure c'est un livre d'héroic Fantasy qui raconte l'histoire de deux orphelines de 13 ans à un moment de leur vie. J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'aventure , des rebondissements des monstres,des dragons,des armures et des requins zombies . Et surtout j'ai trouvé ce livre amusant et plein de suspense.

Jack
Un roman jeunesse qui rappelle grandement l'oeuvre de Terry Pratchett, l'absurde et l'aventure sont donc évidemment au rendez-vous. On passe un bon moment de lecture, on sourit, l'histoire est totalement abracadabrantesque mais l'action est tellement omniprésente qu'on ne s'ennuie pas.

Le Guide de l'aventurier et des évasions réussies vous propose les conseils suivants :

1/ Attendez qu'il fasse nuit et que tout le monde dorme, sauf si bien sûr le lieu que vous cherchez à fuir est surveillé par des armures vivantes qui ne dorment jamais. Dans ce cas, désolé, c'est pas de chance.
2/ S'il vous faut un partenaire, choisissez quelqu'un de discret. Avec les gens bruyants et bavards qui passent leur temps à discuter de pirates et de châteaux qu'ils ont l'intention d'acheter, vous risquez de vous faire prendre.
3/ Avant de tenter la traversée des douves à la nage, assurez-vous qu'elles ne soient pas infestées de requins.
Le guide de l'aventurier et des prophéties vous informe :

Avant l'avènement des médaillons, il était de coutume de communiquer les prophéties par le biais de danses de chèvres bicéphales. Avant cela, il y avait les prophètes. Et avant encore, il n'y avait tout simplement pas de prophéties. La vie était alors beaucoup plus simple.

Le prophète le plus célèbre de toute l'histoire de la Hiérarchie s'appelait Hoppert l'Infaillible. Tout le monde le détestait. Non parce que ses prophéties se réalisaient (ce qui étaient toujours le cas), mais parce qu'elles arrivaient tardivement. Les visions de Hoppert lui apparaissaient toujours juste avant la catastrophe. Par conséquent, elles ne lui venaient jamais à temps pour qu'on puisse faire autre chose que ramasser les pots cassés. Hoppert prédit même sa propre mort : il finirait écrasé au bas d'un précipice. Hélas pour lui, la prophétie ne lui vint que deux secondes avant que les villageois du coin le poussent dans le vide.