Tif et Tondu tome 19 sur 45
Dupuis (15/03/1973)
3.86/5   14 notes
Nos amis sont de retour à Londres en compagnie de Kiki, la comtesse et journaliste présente dans les deux précédents tomes, pour assister à un congrès de criminologistes, mais voilà que Kiki fait du zèle pour échapper aux douaniers qui voulaient mettre son chien en fourrière. Ce qui devait arriver arriva, et notre sympathique Kiki se fourre dans le pétrin jusqu'au cou... Heureusement que Tif et Tondu ont un ami sur place en la personne de l'inspecteur Fixchusset, qu... >Voir plus
Que lire après Tif et Tondu, Tome 19 : Sorti des AbîmesVoir plus
Hé oui, j'ai un faible pour les vieux albums de Tif et Tondu ! J'adore leurs enquêtes, leur gouaille – surtout celle de Tif – les répliques humoristiques entre les deux personnages, le côté sérieux de Tondu (le chevelu) et le côté fou et pas sérieux de Tif (le chauve).

D'ailleurs, ceux qui ont un peu de culture sur la bédé savent que Maurice Tillieux était aussi le scénariste de la série Gil Jourdan et que les répliques de Libellule étaient des plus terribles, valant bien celle d'un Goscinny, c'est vous dire.

Anybref, direction l'Angleterre en compagnie de nos trois amis… Trois ? Oui, notre duo est en charmante compagnie puisque la comtesse Amélie d'Yeu les accompagne à Londres. Elle, elle sera agaçante, égotique et ne pensant qu'à son toutou mis en quarantaine par les douaniers. Toutou qu'elle voulait faire entrer en douce en Angleterre !

Cette enquête a des relents de fantastique et d'égout puisque la bébête pas belle qui sort des abîmes a une sale gueule et ne devait pas sentir bon la rose !

Ne me demandez pas si c'est possible de créer pareille bête en utilisant des rayons ultra-violets et de mettre fin à ses jours avec des rayons infra-rouges, parce que je n'y connais rien sur la question ! Mais je parierais mon string que non…

Si ce côté là est fantaisiste, il y en a un qui ne l'est pas : le scénariste Tillieux avait fait des recherches sur la ville de Londres et avait fourni scénario ET documentation à Will, le dessinateur.

Ce qui nous donnera des décors exacts de Limehouse Dock, alors qu'ils n'étaient pas réalistes dans « La marque jaune » avec Black & Mortimer ! Excusez du peu !

Malgré le côté fantastique de l'enquête, on se prend au jeu, on les suit dans leur enquête, on rit des bêtises de Tif, de ses bons mots, le tout dans une atmosphère oppressante et angoissante.

Je vous parlais, en amont, du travail de documentation réalisé par le scénariste, pour le dessinateur, ce qui nous donne des belles scènes sinistres sur les docks déserts, le long de la Tamise ou dans les égouts.

On aurait pu avoir un huis clos oppressant avec tout ces lieux sombres et angoissants, mais le tout est contrebalancé par des escapades dans des endroits plus charmants de la ville de Londres ou le long du littoral.

Que du bon dans cet épisode de Tif et Tondu ! Normal, vous me direz, c'est de la bédé belgo-belge !

Tiens, si j'ai le temps, faudra que je vous reparle du retour de la bébête !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tif et Tondu vont être mis à rude épreuve : sauver Londres !
Un gros clin d'oeil vers les King-Kong et autre Godzilla du cinéma pour un album mouvementé.
Nos deux comparses ont fixé leur look chic : noeud papillon et cravate, richesse venue et n'ont rien à envier aux distingués britanniques. La comtesse Kiki et son cabot franchouillard vont en baver autant que la grosse pieuvre. Mais les multiples talents et le courage des deux rondouillards héros font merveille. le monstre reviendra dans une autre BD tout aussi londonienne : Baker Street de Pierre Veys et Nicolas Barral qui ont oublier de rendre un petit hommage à leurs prédécesseurs (oh les vilains !).

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).