L'âge de cristal tome 1 sur 3

Claude Saunier (Traducteur)
J'ai lu (26/02/2001)
3.55/5   37 notes
Ce sont deux « vieux » de vingt-et-un ans, deux vieux qui n'ont plus que quelques heures à vivre et qui essaient d'échapper à la mort obligatoire.
Dans la paume de leurs mains clignote un cristal radio-actif. Et ce clignotement sonne le glas pour les deux fugitifs : dans quelques heures leur cristal deviendra noir et la police spéciale sera alertée...
Car dans cette société de l'an 2116 tous les citoyens ayant atteint leur majorité doivent se livrer a... >Voir plus
Que lire après L'âge de cristal, tome 1 : Quand ton cristal mourraVoir plus
En 2116 les jeunes se sont emparés du pouvoir et ont fait de la société un lieu de plaisirs illimités, mais qui exige qu'à l'âge de 21 ans révolus l'individu disparaisse.
Une police spéciale, composée par "les limiers", est chargée de pourchasser les rebelles qui fuient vers le sanctuaire de toute vie libre.
Logan, le héros du livre, est le meilleur des limiers avant de devenir par amour et philosophie un fugitif.
Ce récit est sombre, assez violent, très bien écrit et se révèle comme une charge contre toute société d'oppression.
Un très bon ouvrage de science-fiction qui a donné dans les années 70 un excellent feuilleton et un film assez réussi.
En 2116, un ordinateur appelé le Penseur dirige la société.
Dans cette société, disons-le clairement sous dictature technologique, on ne dépasse pas les 21 ans.
Les nouveau-nés sont enlevés aux mères et élevés en crèches. Un cristal leur est implanté dans la paume de la main. Jaune à la naissance, il deviendra bleu à l'âge de 7 ans, rouge à 14 qui est l'âge adulte, puis noir à 21 ans.
Et à 21 ans aucune chance de s'en sortir.... " Y'en a qu' ont essayé, ils ont eu des problèmes ! " comme dirait un certain humoriste...
Évidemment certains refusent la mort, se rebellent, cherchent à s'enfuir pour trouver le " Sanctuaire ".
C'est sans compter sur les hommes du P.S., des agents de police qui poursuivent les fuyards et les abattent froidement, sans aucun état d'âme, avec un revolver à balle chercheuse guidée par la chaleur du corps humain.
Logan est un de ces hommes, un sandman, un limier.
Il est assisté dans cette tâche ingrate par Francis, un être froid et sans sentiment aucun. Francis qui, dans la série télévisée est son ami le plus cher est décrit dans le livre comme un collègue de travail, rien de plus.
Logan a suivi le même chemin que les autres dans cette société, sans se poser de questions. Il a profité des plaisirs que cette vie courte lui a offerts, dont le sexe et les drogues.
Tout a été pensé dans cette société du futur pour que ne reflèchisse surtout pas cette jeunesse élevée sans amour. Tout y est artificiel. Et si on doit mourir à 21 ans, être euthanasié dans une de ces Maisons du Sommeil... eh bien pour beaucoup c'est normal. Il faut dire que les adolescents sont plus manipulables qu'un trentenaire qui finirait par se poser des questions.

Mais voilà, Logan n'a plus que 24 h à vivre. le cristal dans la paume de sa main clignote.

" Il se déshabilla, prit un bain, mit son uniforme gris et composa un numéro sur le cadran. Il demanda un repas et un whisky. Tout en buvant lentement la boisson glacée, Logan ne cessait de regarder sa paume, la fleur de cristal clignotante.
Le Dernier-jour. Vingt-quatre heures à vivre. Puis la fleur deviendrait noire et il serait temps de se présenter, pour accepter le Sommeil.
Vingt-quatre heures. " (Citation du livre).

Avant de mourir, un fugitif lui a glissé une clé dans la main et lui a simplement dit ce mot " Sanctuaire ".
Ce sanctuaire existe t-il ? Des personnes ont-elles déjà réussi à fuir pour mener une vie au-delà de 21 ans ?
Logan n'y croit pas trop mais s'il trouvait ce sanctuaire et le détruisait son existence aurait du sens.
Sur son chemin il rencontre Jessica qui va plus ou moins être le grain de sable dans l'engrenage de son projet et faire vaciller ses certitudes. Désormais hors-la-loi avec un cristal ayant viré au noir et un Francis implacable à ses trousses, il découvrira lors de sa fuite avec Jessica ce qui se cachait derrière un système bien huilé.

L'âge de cristal, tome 1 : Quand ton cristal mourra est un récit bien sombre.
William Francis Nolan nous entraîne dans un monde affreux à la violence omniprésente. Chaque individu doit se conformer au système et aucune rebellion n'est tolérée. Chacun doit se faire à l'idée qu'après 21 ans la vie est finie. La Maison du Sommeil où sont euthanasiés ceux dont le cristal a viré au noir ressemble trait pour trait à celle qu'on voit dans le film " Soleil vert ".
Dans la série télévisée, la cérémonie du caroussel qui est restée dans tous les esprits n'existe pas dans le roman. Elle était assez impressionnante il faut avouer, avec tous ces jeunes réunis en cercle pour le dernier jour de leur vie. Je les revois en apesanteur, la foule dans les gradins criant " renaissance ". Puis les sacrifiés se désintégraient un à un dans l'air. Il y avait un côté fascinant malgré l'horreur.

Mais heureusement comme dans toute société existent encore des dissidents pour essayer d'enrayer le système. Car tout système présente des failles et des défaillances.
En tout cas ce système dictatorial fait peur. Ça confirme ce dont l'intelligence artificielle serait capable de faire de nous dans un futur pas si lointain.
Alors on pourrait se trouver plus vite que prévu entraînés dans un futur où la réalité rejoint largement la dystopie.

William Nolan. Georges Johnson. L'âge de cristal. Nouveaux millénaires. 2019. 170 pages. 3,5 étoiles.
Ecrit en 1967. A été porté à l'écran sous forme de série télévisée. Photos et autres infos : http://sfstory.free.fr/films/agedecristal.html
Un monde interconnecté, au service des puissants. 21 ans est la limite de vie.
Bref, le rêve du jeunisme 😊.
Le héros est chargé de « ramener à la raison » à l'aide des balles qui sortent de son flingue toute personne qui s'écarte de cette norme.
Chemin faisant (à courser les fugitifs), une femme va modifier son destin… 😊
Lui-même va être persuadé que vivre plus vieux n'est peut-être pas si mal que cela… 😊
A lire dans la collection Nouveaux Millénaires qui regroupe (dans un volume imprimé en 2019) « l'âge de cristal » et « retour à l'âge de cristal » (1977).
3 étoiles pour cette histoire car je trouve l idée intéressante et qu elle porte à reflexion : la différence entre les gens de cette société du futur et nous, c est qu ils savent quand ils mourront.

Par contre, seulement 3 étoiles car décidément je reste hermétique à la science fiction.
J ai voulu refaire un essai. J ai vu.

Quand la grande majorité de la population a moins de vingt ans, comment s'étonner qu'un jour les jeunes s'emparent du pouvoir ?
C'est ainsi qu'en 2116 l'Amérique est devenue une société cybernétique où les rapports entre les sexes sont illimités, où les notions de bonheur et de malheur n'ont plus cours, où une loi exige que tout individu, à son vingt-et-unième anniversaire, entre dans le "profond sommeil", c'est à dire la mort.
Une police spéciale est chargé d'abattre les rebelles.
Mais quels espoirs peuvent avoir ces fugitifs ? C'est ce que se demande le policier Logan qui se met délibérément hors la loi pour découvrir le secret du "Sanctuaire" - là où les hommes vivent et meurent librement.
(quatrième de couverture de l'édition parue à "Présence du Futur" en 1976)
Recroquevillée sur elle-même, elle contempla la fleur de cristal noir incrustée au creux de la paume de sa main droite.
Quelques jours auparavant, elle était d’un chaud rouge sang. Sept ans auparavant, elle était bleu électrique. Et sept ans plus tôt encore, jaune soleil. Une couleur pour chaque période de sept ans de sa vie. À présent, elle avait vingt et un ans et la fleur était d’un noir mat.
Le noir du sommeil, le noir de la mort.
Les jeunes ne bâtissent pas. Ils utilisent.
Les merveilles de l'Humanité ont été accomplies par ces hommes d'âge mûrs et sages, qui vécurent sur cette terre avant nous.
Francis n’avait jamais l’air « vanné ». Pas de drogue ni de maison de verre pour lui. En tout cas pas avant le travail. Francis gardait toujours son sang-froid, il avait la tête claire, était sûr de lui. Pourquoi n’était-il pas comme lui ?
En fait, peu d’hommes du P.S. possédaient l’habileté, l’allant, de cet homme sans amis, sans amour, au corps maigre de mante religieuse, aux yeux noirs de chat en quête de sa proie. Méticuleux, redoutable, impitoyable. Seul le Penseur savait combien de fugitifs Francis avait abattus.
Logan pensa aux Maisons du Sommeil peintes de couleurs gaies, avec les assistants en robes pastel, les chœurs des anges réglés électroniquement, la vaporisation d’hallucinogène qui effaçait des traits le bouleversement, la souffrance, et les remplaçait par un sourire fixe et joyeux. Il pensa à la tranquille chambre aux tombes, aux lumières douces, aux étagères d’aluminium, aux rangées de boîtes en lames d’acier portant les noms et les numéros des hommes.