Editions de la Martinière (09/01/2020)
3.75/5   2 notes
Voici le premier manuel d'exercices pour muscler votre bonheur ! Suivez la voie de 5 animaux totems et cultivez avec eux leurs qualités essentielles : la sincérité du chien, la gentillesse du dauphin, la tolérance du pingouin, la conscience du koala et le courage du lion seront vos plus grands alliés !

Avec une probité candide, beaucoup de subtilité et d'humour, Will Jelbert nous invite à expérimenter le bonheur intérieur : 25 routines pour vivre en c... >Voir plus
Que lire après La sagesse du koalaVoir plus
Je remercie les éditions De La Martinière pour l'envoi de ce livre.
Je rejoins myriampele , je n'ai pas encore fini la lecture de ce livre car, il ne peut pas se lire comme un roman.
L'auteur décline cinq qualités essentielles à cultiver (sincérité, gentillesse, tolérance, conscience et courage) au travers de cinq animaux totems (chien,dauphin,pingouin,koala et lion), beaucoup d'exercices pratiques pas forcément faciles à faire.
Un livre pour vivre en conscience, renouer le contact avec soi-même et avec les autres.
Voici une citation du livre que j'aime : " le respect consiste à reconnaître l'existence des êtres que l'on croise".
En cette période difficile, la solidarité est primordiale ,aussi je me permets par le biais de cette critique de vous lancer cet appel : restez chez vous !
Je vois encore trop de personnes dehors qui font leur footing, qui font du vélo en famille : c'est se mettre en danger et mettre les autres en danger,ne pas être solidaire avec ceux qui ne sont pas confinés, ceux qui combattent ce virus tous les jours et qui risquent leurs vies.RESTEZ CHEZ VOUS.
Avant d'ouvrir le livre reçu dans la cadre de Masse Critique ( Merci aux éditions la Martinière et à Babelio), je n'avais aucune idée de ce que j'allais y découvrir...
La couverture est jolie, et attire l'oeil avec son joli koala kaléidoscope.
Non, je n'en ai pas terminé la lecture et ne l'aurai pas achevée non plus dans deux semaines, car cet ouvrage se découvre, et les innombrables exercices et écrits qu'il propose ne peuvent évidemment pas être réalisés dans la minute.
Donc la critique que j'en fais aujourd'hui n'est pas complète, le sera-elle jamais?
Il s'agit d'un petit manuel de cheminement vers le bien-être personnel, que propose Will Jelbert, et qu'il a conçu(oui oui le mot est juste) après une période de souffrance.
Si cet ouvrage peut aider le lecteur à se sentir mieux dans sa vie personnelle, le pari lancé par l'auteur sera gagné.
ça ne se lit pas comme un roman, ça s'utilise comme un cahier personnel. L'auteur a observé 5 animaux, il les décrit en termes positifs, à chacun d'entre nous de suivre l'un d'eux et d'en faire son animal totem: koala, chien, dauphin, pingouin, lion.
A recommander à tous ceux qui aiment se dorloter un peu, ou bien réfléchir sur eux-mêmes.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Will Jelbert a connu une période difficile, une descente aux enfers suite à son divorce. Alcoolique, un accident quasi-mortel a nécessité reconstruction physique et mentale.

En 2001, un livre de Paul Dubois, L'éducation de soi-même, faisant référence à la philosophie de Senèque, lui a fait ressentir le besoin d'écrire La sagesse du koala. C'est une méthode actuelle destinée à muscler son bonheur.

« Tout est affaire d'apprentissage. le bonheur s'acquiert de la même façon que la force musculaire. »

Pour illustrer son discours, Will Jelbert choisit cinq animaux totem, leur attribuant des qualités mentales à conquérir. La sincérité du chien, la gentillesse du dauphin, la tolérance et la curiosité du pingouin, la conscience du koala et le courage du lion.

Sur le fond, rien de révolutionnaire pour moi. Être soi-même, honnête avec les autres et soi. Éprouver de la gratitude, du respect, de l compassion. Être tolérant. Tolérer la peur, la douleur, les événements extérieurs et surtout, une fois de plus, se tolérer soi-même. Faire preuve de modération.

J'y ai appris tout de même quelques petites choses comme le rôle différent de la narine droite ou gauche, par exemple. Et j'ai apprécié les citations, notamment de Senèque et Osho, un gourou indien.

Par contre, sur la forme, je trouve ce livre très pratique. Chaque chapitre développe la théorie de l'auteur. Elle est entrecoupée de propositions d'exercices sous forme de mise en situation ou de questionnaire. Des encadrés viennent élargir la vision de l'auteur en amusant avec une définition ou un éclairage externe. Un résumé finit chaque chapitre avec les conseils de l'auteur. La forme est ainsi aérée, esthétique et pratique. Ce livre ne nécessite pas une lecture continue mais se veut un cahier d'apprentissage sur lequel on peut revenir en cas de besoin.
En ces temps de confinement, le lecteur ne peut s'empêcher d'interpréter en fonction d'un filtre particulier et personnel. J'avoue qu'il est particulièrement difficile d'appliquer ces théories, notamment d'assumer ses peurs.

Lien : https://surlaroutedejostein...

La sincérité du chien, la gentillesse du dauphin, la tolérance du pingouin, la conscience du koala et le courage du lion
sont vos plus grands alliés
sur le chemin du bonheur
Ecoutez donc les conseils de ces cinq animaux
entraînez-vous et, croyez moi
vous serez surpris du résultat.
Les contacts physiques font augmenter la quantité d’hémoglobine présente dans le sang, d’où un meilleur apport d’oxygène au coeur et au cerveau, un système immunitaire performant et, cerise sur le gâteau, un risque moindre de dépression. Selon plusieurs études, huit embrassades par jour sont gages de stabilité mentale tandis que douze favorisent le développement psychique
Toute interaction sociale ouvre les yeux sur une autre âme.Les humains ont besoin de vivre en société, et c'est grâce à l'empathie qu'ils trouvent leur place.
Selon l'ancien pilote de chasse Waldo Waldman, "la peur rend humain. Elle nous apprend que nous ne sommes ni parfaits, ni supérieurs aux autres. La fragilité de la vie nous invite à la compassion". L'important , c'est d'assumer sa peur en l'affrontant directement au lieu de prendre la fuite. C'est ça, le courage.
Le respect consiste à reconnaître l'existence des êtres que l'on croise.