AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266192094
Éditeur : Pocket Jeunesse (21/03/2013)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Tyler et Lucinda viennent passer leurs vacances d'été dans la ferme de leur oncle Gédéon. Ils ont un peu peur de s'ennuyer… Mais voilà qu'en se promenant, ils découvrent un dragon dans la grange ! Puis une harde de licornes dans le pré ! A peine remis de leurs surprises, ils apprennent que la ferme est menacée par un terrible ennemi. Parviendront-ils à sauver ces créatures fantastiques…et à se sauver eux-mêmes ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  09 mai 2013
Alors oui , je peux bien l'avouer maintenant , j'avais adoré en son temps Peter et Elliott le dragon .
Epoque bénie d'une jeunesse insouciante qui , des boutons plein la tronche et la bouche subtilement décorée d'un appareil dentaire qui aurait alors mis dans tous ses états l'adorateur de tuning moyen , souriait innocemment à la vie . Enfin un sourire légèrement encombré que l'on taxera plus volontiers de rictus d'où cette récurrente mais néanmoins gênante question de la part de mes attentionnés créateurs : «  t'as mal où , hein , dis , t'as mal où ? « …
L'inconscient a parlé , ce sera La Ferme des Dragons dans le cadre de masse critique jeunesse ou ce ne sera pas...et ce fut . Mais allais-je accrocher à ce lointain genre de littérature , moi qui ne jure désormais plus que par Picsou mag et autre Pif Gadget de renom , mètre étalon cérébral plébiscité par tout lecteur avide de profond plaisir livresque ?
Hrmpfttttrxhyywn ! OUI , en langage dragon , 3-6 ans , gerbe de feu non comprise...
Pitch ultra simple mais suffisant : Tyler et Lucinda posent problème à leur maman qui ne pense qu'à trouver l'âme soeur , les grandes vacances approchant . Problème réglé par le biais d'un mystérieux oncle , Gédéon , les invitant à venir séjourner dans sa ferme pour le moins étrange...
Une histoire prenante , inventive et originale qui pêche cependant par un léger retard à l'allumage . Un début poussif qui pourrait lasser n'importe quel moine chaolin de niveau 9 pourtant réputé expert en la matière . Mais faisons fi de ce léger et passager souci qui , une fois le récit pleinement lancé , ne laissera plus au final qu'un furtif sentiment d'amertume...
Car honnêtement , les personnages , sans être d'une profondeur abyssale , n'oublions pas le lectorat visé , suscitent facilement empathie ou agacement suivant les rôles tenus .
Fin mélange d'héroic fantasy , de magie et de contemporain , l'histoire ne se banalise pas à une prosaique succession de personnages et animaux fantastiques haut en couleur mais les incorpore bel et bien à un récit abouti , foisonnant de rebondissements tout en restant pleinement accessible , voire accoutumant...
Le phrasé est simple . L'on regrettera quelques coquilles malvenues mais rien de rédhibitoire...
Un but totalement atteint au regard du plaisir de lecture ressenti qui devrait ravir petits et grands , qu'ils soient encore émerveillés à l'évocation de ces animaux de légende où pas...de toute façon , il nous reste encore , à nous les plus cartésiens , le gentil Père Noël , alors...ho , ho , ho...
Un grand merci à Babélio et aux éditions PKJ pour cet agréable retour en enfance. Qui a piqué ma tototte ?!
La Ferme des Dragons : chaud devant !
http://www.youtube.com/watch?v=FllFKMJYBLc
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Yunali
  04 mai 2013
Merci beaucoup à Babelio et son opération Masse Critique et aux éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de lire ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je pense que c'est un bon livre pour la tranche d'âge ciblée, voire même à partir de 8/9 ans.
Déjà je trouve la couverture très jolie, et les écritures en relief sont superbes! J'aurai vu ce livre en librairie je l'aurai de suite pris en main!
Vu que c'est important pour attirer l'oeil, je dois dire qu'elle est vraiment très bien réussie.
C'est l'histoire de deux jeunes adolescents frère et soeur, Tyler et Lucinda Jenkins. Avec leur mère qui apparemment est plus préoccupée par refaire sa vie et rencontrer l'homme de sa vie, les deux enfants se voient déjà passer leurs grandes vacances avec la voisine…
C'est sans compter sur une lettre reçue de la part de leur grand-oncle Gédéon, qu'ils ne connaissaient pas jusqu'alors et qui les invite chez lui, à la Ferme Ordinaire.
Chose qui me paraît dur à croire si cela arrivait dans la vraie vie, leur mère accepte cette invitation sans hésiter, peu importe si elle n'a jamais rencontré ce fameux Gédéon ! Passons ce détail, et voilà les frère et soeur qui vont dans cette ferme et qui vont rencontrer des personnages qui semblent tous droit débarqués d'on ne sait trop où, et l'on se demande comment tout ce petit monde a bien pu se regrouper au même endroit tellement ils sont différents les uns des autres !
On va donc découvrir un tas de personnages secondaires, mystérieux, mais très attachants, à commencer par Mr Walkwell, Ragnar, Colin Needle et sa mère Patience Needle, Sarah, Azinza, Habner… Tout ce petit monde travaillant pour l'oncle Gédéon.
Ce dernier est vraiment l'archétype du vieil oncle grincheux, peu aimable, qui n'en fait qu'à sa tête, au mauvais caractère, et par-dessus le marché il s'habille en robe de chambre et pantoufles !
Bref, Tyler et Lucinda sont loin de leur petite vie citadine avec les jeux vidéo pour l'un et les bavardages typiquement féminins et d'adolescentes pour l'autre.
Cela dit la Ferme Ordinaire porte très mal son nom et les enfants vont très vite se rendre compte qu'il s'y passe des choses étranges… Choses dont ils essayent d'être tenus à l'écart par leur oncle et les autres habitants de la Ferme.
L'histoire commence assez lentement et est assez lourde de longues descriptions qui pourraient être raccourcies pour être plus accrocheuse.
Je pense que c'est très important surtout pour les jeunes lecteurs de vite rentrer dans le vif du sujet pour faire en sorte de les inciter à continuer à tourner les pages. Là même moi j'ai eu un peu de mal au début… et jusque vers la moitié du livre d'ailleurs.
Déjà dès le début on rencontre des personnages étranges et qui ne paraissent pas très amicaux, la vision donnée de l'oncle Gédéon et de Mme Needle est un peu trop à leur désavantage ; même Colin qui espionne sa mère tout en ayant peur d'elle est une étrange image donnée au lecteur.
Il aurait été préférable de rencontrer les enfants Jenkins dès le début.
Par contre il est vrai qu'à part Tyler et Lucinda qui paraissent juste être des ados typiques (et assez stéréotypés), les personnages ne sont pas toujours « lisses », et ils recèlent parfois de (très) bonnes surprises. J'ai beaucoup aimé tout les mystères planant autour d'eux.
Si l'on parle de mystère on ne peut qu'évoquer le lieu où tout se passe : la Ferme Ordinaire. le qualificatif ne correspond bien entendu pas du tout à la réalité, et j'ai beaucoup aimé aller de surprises en surprises en même temps que les Jenkins lors de leurs explorations (plus ou moins autorisées par leur oncle au passage…)
C'est vers la moitié du livre que les évènements commencent à être vraiment intéressants et prenants, et si j'ai eu du mal au début, à partir de là j'ai eu du mal à lâcher le livre. Tout s'enchaîne assez vite (parfois trop) mais bon comme on est dans un livre notre notion du réel n'est pas vraiment la même que dans la fiction.
Ce livre est globalement un bon premier tome, et j'ose espérer que dans la suite on rentrera bien plus tôt dans le vif du sujet, car c'est vrai que maintenant l'on connaît bien les personnages et la Ferme et leurs secrets, mais je me doute qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir.
Par contre j'ai trouvé le style d'écriture assez peu recherché. Ce n'est pas parce que le livre est un livre « jeunesse » que l'on doit trouver des répétitions (comme les « Oh » de Tyler et Lucinda) ou peu de vocabulaire. J'ai aussi noté quelques tournures de phrases maladroites, ou du moins étranges.
Je conseillerai ce livre pour des jeunes lecteurs, à partir de 8 ans (quitte à être aidé par un parent ou un(e) grand(e) frère(soeur)), mais il est vrai que pour des jeunes adultes ou adultes il y a peut-être des lectures du même genre plus adaptées.
J'ai passé un agréable moment en tous cas, et si j'en ai l'occasion je lirai la suite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sev59283
  17 janvier 2017
Il faut être clair dès le début pourquoi j'ai voulu lire ce roman ? Pour deux choses, l'une pour son titre la ferme aux dragons et bien sûr pour sa couverture, il y a quoi dessus un dragon. Vous l'aurez compris, j'adore les dragons, je ne pouvais pas passer à côté.
Tyler et Lucinda qui vivent habituellement chez leur mère vont devoir, aller, passer un été chez leur grand-oncle qui jusque-là leur était totalement inconnu. Ils ne sont pas trop d'accord sur cette idée, mais bons, ils ne vont pas avoir trop le choix la mère à décider. Ils vont partir pour la ferme située dans la vallée banale un été complet à traire des vaches, s'occuper de cochon et compagnie, forcément cela ne plaît pas à nos deux personnages et un petit peu compréhensible.
Avant de partir leur mère va leur mettre un livre que leur grand-oncle leur a fait parvenir. Un livre, plus ou moins, étrange quand on sait que l'on peut y lire ", faire attention aux vaches qui d'un simple rot peuvent provoquer des flammes" où "encore qu'elles soit épanouies et volent très haut" soit les vaches sont très bizarres dans cette ferme, soit c'est le grand-oncle qui est un peu perché, mais bon ton ais donné pour l'histoire, et je vous avoue que je me suis assez régalé.
On reste, bien sûr, dans de la jeunesse donc il y a certaines choses qui ne collent pas. Comme foutre, ses enfants chez le grand-oncle alors qu'on ne connaît absolument pas, mais bon, j'ai envie de vous dire, ce n'est pas le premier livre qui nous sort un truc du style donc cela ne gêne pas plus que cela.
On va très vite arriver à la ferme ordinaire (entre le nom de la ferme et celui de la vallée y a de quoi se poser des questions) on découvre très vite des créatures pour le moins très peu ordinaires, on est loin des vaches et des cochons.
Quant aux autres personnages, ils sont tout aussi mystérieux que cette fameuse ferme, mais il y en a bien un qui dès le départ, je savais que cela ne me laisse pas l'aimer, c'est bien Colin.
Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails pour vous laisser la surprise, j'ai vraiment adoré ce premier tome, ce n'est pas le coup de coeur, mais c'est franchement une très bonne lecture, on y découvre beaucoup de choses et on a le droit à une belle petite aventure et c'est bien suffisant, c'est une lecture rapide, des pages se tournent très rapidement et j'avoue que le tome 2 me tend les bras, mais je sais que je ne le lirai pas tout de suite.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mayartemis
  30 janvier 2017
Tyler et sa soeur Lucinda vont passer les pire grandes vacances de leur vie, ils en sont persuadés ! Un été barbant à s'occuper des animaux de leur oncle Gédéon, un oncle qu'ils ne connaissaient pas du tout avant qu'il les invite à venir séjourner dans sa ferme. Mais Tyler et Lucinda vont découvrir que cette ferme que l'on nomme pourtant la Ferme Ordinaire n'est vraiment pas comme les autres.
C'est une histoire ambitieuse et qui promet de chouettes aventures que nous offrent ainsi Tad Williams et Deborah Beale. Dès les premières pages, le lecteur a vraiment hâte de retrouver toutes ces créatures fabuleuses dont on sait l'existence grâce au titre du livre. Mais le récit est malheureusement assez peu centré sur ces créatures. Ce qui intéresse les auteurs, c'est avant tout la ferme, car celle-ci est située dans un endroit très particulier que je vais vous laisser découvrir par vous même. Ainsi, après avoir sommairement découvert l'existence des créatures fantastiques dont la ferme s'occupe, Tyler et sa soeur vont tenter de percer les origines de cette ferme. On découvre ainsi une aventure plus proche d'un polar qu'autre chose, de nombreux mystères planent autour de cette ferme et de son créateur, mystères que les enfants vont tenter d'élucider.
Outre cette petite déception, j'ai surtout été franchement agacée par les personnages. Tyler et Lucinda sont des adolescents insupportables et bourrés de clichés. Car c'est connu, tous les garçons sont bornés et fans de jeux vidéos, et les filles sont toutes hystériques et ne parlent que de garçons... Mais les réactions des adultes m'ont elles aussi très souvent paru exagérées. Certaines scènes sont tout simplement très brouillonnes tant les attitudes de certains personnages sont incohérentes.
On continue pourtant à lire car l'action est vraiment au rendez-vous ! Malgré quelques moments lents lorsque Tyler et Lucinda rassemblent leurs différentes idées pour essayer de comprendre ce qui se passe dans cette ferme, on est vraiment pris par le récit et on a hâte de découvrir la suite. Certains passages relèvent du véritable thriller et on se prend à ne plus respirer !
Dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai plutôt apprécié même si je ne m'attendais pas exactement à cela et que je n'ai pas aimé les personnages. C'est une histoire efficace car elle reprend beaucoup de choses classiques dans la littérature jeunesse, et qui du coup plaira beaucoup aux adolescents qui se plongeront très facilement dans le récit.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Litinae
  15 février 2015
Je suis tombée par hasard sur ce livre en magasin et en lisant la quatrième de couverture je me suis laissée tenter.
Une histoire avec plein d'animaux fantastiques (dragons, licornes et même basilic sont au rendez-vous) cela peut donner une histoire sympathique et pas prise de tête.
Malheureusement l'histoire est très longue à démarrer et commence à devenir un temps soit peu intéressante à plus des trois quarts du livre. Les personnages n'ont rien de particulier et à aucun moment on arrive à s'attacher à l'un ou à l'autre du coup on ne peut même pas s'accrocher à ça pour se motiver à continuer l'histoire.
C'est un roman jeunesse donc forcément on comprend très rapidement le pourquoi du comment mais cela devient vite très énervant de voir que nos héros eut ne comprenne absolument rien et qu'en plus il ne progresse même pas dans l'intrigue ! Franchement la moitié de l'histoire aurait pu être retirer ou avec un peu plus d'actions ou de mouvements. N'importe quoi mais quelque chose !
Vu que la fin du livre commence un peu à intéressé j'hésite à lire la suite mais j'ai peur d'avoir un second livre tout aussi lent et mal organisé.
En résumé, je ne le conseille pas franchement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Elbakin.net   08 avril 2013
Malheureusement, La Ferme des dragons est gêné par la construction même du récit. L’intrigue peine à démarrer, le rythme est lent et on a parfois l’impression que les fils de l’intrigue s’éparpillent.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
YunaliYunali   09 mai 2013
Certaines choses étaient si puissantes que dès qu'elles entraient dans votre vie, elles vous changeaient complètement. Elles changent tout, si bien que le "vous" qui tentait de se souvenir de cet instant était tout simplement trop différent du "vous" qui ne savait pas encore à l'époque à quoi s'attendre.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Tad Williams (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tad Williams
Bobby Dollar is an angel—a real one. He knows a lot about sin, and not just in his professional capacity as an advocate for souls caught between Heaven and Hell. Bobby's wrestling with a few deadly sins of his own—pride, anger, even lust.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1450 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre