Garth Williams (Autre)
MEMO EDITIONS (22/04/2021)
4.39/5   9 notes

Tigre et Léopard La petite famille
Le mariage des lapins

Deux petits lapins, un noir et un blanc, vivent heureux dans la forêt. Chaque matin, ils se réveillent avec les premiers rayons de soleil et commencent leur nouvelle aventure. Ils jouent : saute-mouton, cache-cache, trouve le gland… Mais un jour, Lapin Noir s’arrête soudain. Les jeux reprennent, mais Lapin noir est rattrapé par la mélancolie. Lapin Blanc lui demande à quoi il pens... >Voir plus
Que lire après Le mariage des lapinsVoir plus
Un petit lapin noir et un petit blanc jouent dans les marguerites, sous les hautes herbes et derrière les troncs tendres de la forêt. Mais le premier semble triste, presque inquiet. « Je souhaiterais simplement rester avec toi pour toujours. » La solution est évidente : les deux charmants lapins se promettent une vie commune. Et c'est sous l'oeil des autres occupants des bois que le couple aux longues oreilles s'engage dans une complicité éternelle.

Voilà une histoire simple. Mais forte ! Il n'est pas ici question d'une femelle et d'un mâle. L'album met en scène des lapins, sans mention de genre. Ce que célèbre cette charmante histoire, c'est l'amour, sans le compliquer, sans le raffiner par des détails inutiles.

Je vous laisse sur un extrait du site des éditions MeMo qui ont republié cette histoire du milieu du XXe siècle. « Publié aux États-Unis en 1958, cet album n'a pas pris une ride. Au Conseil des citoyens blancs d'Alabama qui l'accusait de faire la promotion de l'intégration raciale, Garth Williams répondit que ce livre était pour les très jeunes enfants, et non pour des adultes avides de haine. Ces lapins expriment le désir intemporel d'aimer et d'être aimé, commun aux tout-petits et aux plus grands ! »
♫♪♫♪ Deux petits lapins s'aimaient d'amour tendre, mais comment s'y prendre…. ♫♪♫♪

Garth Williams est un auteur et illustrateur américain connu pour son oeuvre à destination de la jeunesse. Retenons : Stuart Little, Harry le Chat et Tucker la Souris.

Ici, il nous raconte l'histoire de deux petits lapins qui s'amusent dans une grande prairie fleurie (mais point de petite maison à l'horizon), les jeux se succèdent : trois-bonds-saute-mouton, cache-cache parmi les boutons d'or. Mais petit lapin noir est toujours mélancolique. Au détour d'une fleur de pissenlit, petit lapin blanc apprend les raisons de celle-ci….

Les dessins sont simples, émouvants et remplis de douceur. Cet album ravira le coeur des touts petits mais aussi celui des plus grands.
🐇Deux petits lapins, un noir et un blanc, vivent heureux dans la forêt. Dès les premiers rayons du soleil, ces inséparables jouent à toutes sortes de jeux: saute-mouton, cache-cache,… Ils passent ainsi leur journée à s'amuser entre les boutons d'or et les marguerites. Mais un jour, Lapin Noir est frappé par la mélancolie. L'air inquiet et triste, il confie à Lapin Blanc qu'il aimerait ne jamais être séparé de lui. Un sentiment partagé. le début d'une longue vie ensemble.

🌼L'auteur rend ici hommage à l'Amour. Rien de compliqué ou d'alambiqué dans les sentiments qu'éprouvent ces lapins l'un pour l'autre. Ils sont heureux définitivement, sans altération. Ils s'aiment entièrement, acceptent ce qu'ils sont sans réserve. L'histoire est toute simple. Sans fioriture ou détail inutile. Juste l'Amour dans son état le plus pur.

🎨Les illustrations ravissent l'oeil par leur douceur. Une douceur qui fait merveilleusement écho à cette tendre histoire d'Amour publiée pour la première fois en 1958 aux Etats-Unis.

❣️«Au Conseil des citoyens blancs d'Alabama qui l'accusait de faire la promotion de l'intégration raciale, Garth Williams répondit que ce livre était pour les très jeunes enfants, et non pour des adultes avides de haine. Ces lapins expriment le désir intemporel d'aimer et d'être aimé, commun aux tout-petits et aux plus grands».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le mariage des lapins, Garth Williams, MeMo. Il y a des thèmes qui sont intemporels. Comme le mariage d'un petit lapin blanc avec un petit lapin noir. Et des auteurs capables de faire des livres qui ne prendront pas une ride. Comme Garth Wiliams, qui a fait ce livre en 1958.
Lien : https://www.litterature-enfa..

« Je souhaiterais simplement rester avec toi pour toujours. »