AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070604005
32 pages
Gallimard Jeunesse (01/09/2016)
3.9/5   5 notes
Résumé :
C'est bien connu, les manchots vivent au pôle Sud.
Et les ours blancs, eux, vivent au pôle Nord, à vingt mille kilomètres de là.
Cette histoire raconte pourtant comment un ours blanc et une famille de manchots sont devenus les meilleurs amis du monde..
Que lire après Cap au Sud !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Que je vous explique le contexte, c'était l'heure du temps calme et comme chaque mercredi, aucun des maternels (enfants de 4 à 6 ans dans mon groupe) n'avait l'intention de s'assoupir sur son matelas. Comme la thématique jusqu'aux prochaines vacances est « expédition pôle Nord », j'avais débusqué cet album à la médiathèque. L'histoire me semblait appropriée. Nous évoquons pôle sud & pôle nord au cours de nos activités avec les enfants alors il tombait à pic.

Je me mise à lire et à le découvrir avec eux (je ne connaissais que la 4ème de couverture) et quelle belle surprise! Je vous laisse déjà découvrir cette 4ème de couv. :

« C'est bien connu, les manchots vivent au pôle Sud.
Et les ours blancs, eux, vivent au pôle Nord, à vingt mille kilomètres de là.
Cette histoire raconte pourtant comment un ours blanc et une famille de manchots sont devenus les meilleurs amis du monde.. »

Cet album Jeunesse s'adresse à un jeune public mais des plus grands prendront aussi plaisir à écouter cette histoire. Une famille de manchots est partie pique-niquer. le papa mène la troupe mais comme me l'a fait remarquer mon fils, « il tient la carte à l'envers » donc rien d ‘étonnant à ce qu'ils se soient égarés. L'iceberg est à la dérive sur les océans jusqu'à rencontrer quelque chose d'inconnu pour les manchots.

« …jusqu'à se trouver face à une énorme boule blanche et poilue! »

Un ours bien sûr car le livre l'explique très bien: Au pôle Sud, il n'y a pas d'ours et au pôle Nord, où vit M. Leblanc notre sympathique ours, aucun manchot. Et comme il a de l'empathie, il va décider d'aider la famille de manchots à retourner chez eux, scellant ainsi le début d'une amitié.

La famille Filédanchois nous conduit dans une très belle aventure avec M. Leblanc à travers les continents. Chaque personnage apportant sa note particulière. Les enfants Zéphyr, Zoé et Zouzou, dans chaque pays où la famille fait une halte, ont toujours un mot pour rire. Zouzou a toujours faim. La maman est celle qui rappelle à l'ordre. Des repères rassurants pour les enfants. Et les mots des uns font écho à ceux des autres en rimant. Cela donne une dynamique oral très appréciable phonétiquement.

...jusqu'en Amérique.

– Hello! dit M. Filédanchois.

– Des gratte-ciel! s'exclame Zéphyr.

-C'est démentiel! réplique Zoé.

– Quand est-ce qu'on mange? demande Zouzou.

– Pas maintenant, lui répond sa maman?

– L'Amérique, c'est fantastique! Mais la famille est encore loin de chez elle et le voyage reprend derrière M. Leblanc

Un très bel album à faire découvrir aux 3/7 ans sans l'ombre d'une hésitation et encore davantage s'ils sont attirés par l'Antarctique et l'Arctique. de belles illustrations et une belle histoire d'amitié. Une aventure pleine de dangers, d'humour et de rebondissements. Un tour du monde ludique et original porté par des personnages attachants. Je ne vous dévoile pas la fin, qui révèle bien des surprises. Vraiment bien pensée. « Cap au Sud! » sera apprécié. Au centre de loisirs, elle a fait l'unanimité autant chez les garçons que chez les filles auprès de vingt bambins et même ceux qui ne voulaient pas écouter au départ!

De nombreuses photos sur mon blog https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/09/19/cap-au-sud-de-jeanne-willis-et-illustre-par-peter-jarvis/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Des manchots dérivent jusqu'au Pôle Nord où ils rencontrent un ours blanc. Et ce dernier a un grand rêve… découvrir le Pôle Sud. C'est donc l'occasion d'un voyage à travers les pays du monde - États-unis, Angleterre, Inde, Australie - jusqu'à la destination de l'hémisphère Sud.
C'est aussi l'occasion de rappeler que les manchots vivent au Pôle Sud et les ours blanc au Pôle Nord. On ne compte plus les erreurs avec ces manchots prit pour des pingouins ou ces manchots que l'on retrouve en Arctique. Mais je regrette justement que l'auteur n'est pas mis ces mots dans son histoire (Arctique, pingouins…), autant allié conte et information - sur ce point c'est bien dommage.
Une histoire sympathique mais j'aurai aimé aussi un peu plus de pays découverts pour rendre le voyage plus intéressant. Sinon, c'est assez sympathique à raconter avec des dessins colorés qui illustrent bien le récit.
Commenter  J’apprécie          20
Une famille pingouin part pour le pôle sud accompagné d'un ours polaire. Ensemble ils font bien des détours pour arriver à destination.
L'histoire de cette amitié est portée par une narration vive, pleine de couleurs et de péripéties, qui donne envie de prolonger un peu plus moment ce moment de détente en lecture.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
.jusqu'en Amérique.
– Hello! dit M. Filédanchois.
– Des gratte-ciel! s'exclame Zéphyr.
-C'est démentiel! réplique Zoé.
– Quand est-ce qu'on mange? demande Zouzou.
– Pas maintenant, lui répond sa maman?
– L'Amérique, c'est fantastique! Mais la famille est encore loin de chez elle et le voyage reprend derrière M. Leblanc…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jeanne Willis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Willis
A virtual panel on the intersection of music and food, featuring Snacky Tunes in conversation with Isaac McHale and Daniel Willis (The Clove Club, Luca, Two Lights) and al Doyle (Hot Chip and LCD). Snacky Tunes: Music is the Main Ingredients, Chefs and Their Music is available now at https://phaidon.com/snackytunes
autres livres classés : pingouinVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}