Super Loto (17/04/2020)
2.86/5   7 notes
Rorbuer est une bande dessinée à I’intention du lecteur désireux de se plonger dans une expérience visuelle et mystique au cœur d’un village perdu du Grand Nord. L’histoire prend place au sein d’un village côtier nordique où les mythes et légendes gèrent le quotidien des habitants. Des croyances où la mort physique des hommes en mer n’est pas le dernier stade de leur être, mais bien un passage, laissant l’âme perdue s’accrocher au banc de poissons... Le récit part d... >Voir plus
Que lire après RorbuerVoir plus
Une plongée dans les rites marins norvégiens
Je crois que je n'ai jamais eu une experience de lecture aussi étrange que celle-ci. Vous savez que les pays nordiques me fascinent toujours autant. Et je peux dire que j'ai été servie en matière d'exotisme, de découverte ethnologique.

De prime abord, cet objet-livre au demeurant très soigné en terme de mise en page, qualité du papier, appelle à la perplexité. Les couleurs flashy pour ne pas dire fluorescentes surprennent énormément. Et utiliser du feutre (vous savez, ceux qu'on a connu en maternelle et primaire :) me paraît très osé, enfantin. Et pourtant cela fonctionne pas mal ici. Je dirais même, l'originalité de cette approche lui permettra de se singulariser parmi tous les autres dessinateurs lambda.
Vous pensez terres du grand Nord, espaces sauvages, arctiques, froidures, contrées enneigées? Les couleurs bleue, grise, blanche vous viennent immédiatement à l'esprit, n'est-ce pas? Ici, pas du tout. C'est l'orange, le vert, le rose qui dominent. Encore une dissonance. Bien maligne.
Une bande dessinée muette, qui se dispense de dialogues, de paroles et cris. Point besoin. La puissance d'évocation est bien présente.
Un temps d'adaptation est nécessaire pour plonger dans l'ambiance sourde et solennelle de ce peuple marin. Mais alors, quel délice ensuite de vivre avec ces marins torturés, sauvages et primitifs. J'avoue que j'ai relu deux fois cette histoire. Je n'ai pas tout compris dans la narration : il y a quelques subtilités propres à l'auteure. J'ai privilégié mon plaisir de lecture avec le graphisme quasi hypnotique. Cette beauté dans chaque trait, chaque esquisse, chaque case.
Je pense que tout le monde ne seras pas réceptif à cette mise en page. J'y ai adhéré complètement.

Brut, sauvage, glauque aussi (avec cette pendaison de chats qui m'a hérissé le poil :), cet album ethnologique est un bijou méconnu. Je souhaiterais vous le faire découvrir.
Un roman graphique, comme un poésie qu'il faut absorber sans être sûrs de tout comprendre.

Il s'agit d'une histoire de pêcheurs norvégiens, après leur mort, leur âme s'est réfugiée dans un poisson. Une opération de séchage du poisson « Torrfisk » devient aussi une cérémonie annuelle de libération des âmes où le gui joue un rôle d'artéfact magique. D'autres rites utiliseront des sacrifices d'animaux, dont des chats et des chiens.

C'est un livre bien particulier composé de dessins sans aucun texte sauf quelques paragraphes sur le rabat de couverture. On lit, mais parle-t-on vraiment de lecture quand il n'y a pas d'écriture ?

Alors on tente de déchiffrer les images et de s'en faire un récit. Les dessins sont somptueux, avec des ciels verts d'aurores boréales, des loups teintés de roses par les flammes. Des couleurs insolites, qui déconcertent aussi.

C'est d'autant plus difficile à comprendre qu'il s'agit d'une histoire de surnaturel, de mythes de transmigration des âmes et de cérémonies où le « Sjaman » va rencontrer les oracles des montagnes qui ne sont visibles que des élus.

Un beau livre et un livre audacieux qui repousse les limites du roman graphique. Je l'avoue, j'aurais préféré davantage de mots, mais je salue l'originalité de la démarche et de l'illustration.
Savez-vous ce qu‘est un OLNI ? et bien c'est un objet littéraire non identifié et il me semble que « Rorbuer » en est un. Il prend place aux larges des côtes norvégiennes. Un pêcheur, victime de la houle, tombe à l'eau et disparaît. L'équipage de son navire, de retour à terre, doit annoncer la mauvaise nouvelle et s'occuper du produit de leur pêche…

L'album se développe en 4 grandes étapes et autant de chapitres. Ceux-ci sont différenciés par des titre en norvégien « Torrfisk », « Misteltein », « Lysstraler » et « Fiskekongen » qui ne sont explicités qu'à la fin de l'album, dans un petit glossaire qu'on trouve sur le rabat de couverture. L'autrice ne nous donne pas d'explications dans sa bd muette. Elle nous plonge dans ‘l'inconnu et dans l'entre-deux.

En effet l'on pourrait qualifier « Rorbuer d'album de « l'entre-deux » : comme sa couverture qui nous présente une aurore boréale, point de collusion entre la nuit et le jour, ou encore comme le titre qui désigne les habitations sur pilotis, abris de pêcheurs à la croisée des mondes terrien et aquatique. L'histoire flirte également sans arrêt avec la rencontre de deux mondes : le premier chapitre et son titre renvoient ainsi au séchage du poisson à l'air libre mais aussi à la cérémonie de libération des âmes. Entre deux également pour l'ouvrage qui se situe entre le documentaire et les folktales. Entre deux enfin des techniques : Aurélie Wilmet manie feutres et crayons de couleurs, procède par aplats et garde les traits visibles, presque bruts ; elle n'utilise aucune gouttière entre ses cases « fondant » ainsi le gaufrier et transformant sa planche en toile abstraite.

Mais à force de jouer avec cet entre-deux, ne prend-elle pas le risque de l'entre-soi ? Cet album a quelque chose, certes, mais reste pour moi hermétique. Dommage …
J'ai trouvé ce livre graphiquement très beau. C'est un concentré d'illustrations au feutre et au crayon absolument magnifiques aux couleurs très bien choisies. Cependant, pour ce qui est de l'histoire, je n'ai tout simplement pas compris. Même en ayant lu le livre deux fois, je n'ai toujours pas vraiment saisi ce qu'il s'y passe. le dessin se perd dans une sorte de performance graphique où l'esthétique écrase la fonction narrative de l'image. Peut-être suis-je tout simplement passée à coté du propos mais je n'ai malheureusement pas pu apprécier pleinement cette lecture à cause de cette incompréhension.

critiques presse (1)
Liberation
13 juillet 2020
Entre contes et rites, l’album de la Belge Aurélie Wilmet nous transporte dans une Norvège maritime, mystique et étrange.
À la mort, l’enveloppe corporelle se déleste de l’âme du défunt, celle-ci comme à la coutume trouve un corps de poisson et s’y réfugie dans l’attente de la pêche annuelle.

(Super Loto éd, rabat de couverture)