AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200286453
640 pages
Armand Colin (07/05/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
C’est lorsqu’il entre dans l’Histoire que le Nouveau Monde perd son aura mythique. Les pionniers en quête de la terre promise comprennent, trop tard, qu’ils sont en train de reproduire l’Ancien. Comme si la porte du paradis se refermait au moment même où ils croyaient l’avoir retrouvé.
Tel est le fil rouge qui court à travers la vaste tapisserie du cinéma américain, de D.W. Griffith à David Lynch, de F.W. Murnau à Terrence Malick. Si l’on en croit les conteur... >Voir plus
Que lire après À la porte du paradis. Cent ans de cinéma américain en cinquante-sept cinéastesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Imposant livre du regretté Michael Henry Wilson qui nous a quitté récemment, à travers son oeil de parfait passeur, Wilson nous entraîne dans plus d'un siècle de cinéma américain à travers ses grandes figures de la réalisation de films, souvent au travers d'un film pivôt il brosse, simplement-contrairement à beaucoup d'ouvrages dans ce domaine-les thèmes principaux abordé par ceux ci, l'auteur reste toutefois trés succinct sur Clint Eastwood et Martin Scorcese, tous simplement parcequ'il a déjà consacrer un pleine ouvrage sur ces réalisateurs majeurs.
Il part donc chronologiquement du muet à nos jours, avec parfois même la volonté d'apporter la lumière sur des réalisateurs que la majorité des critiques considèrent tout juste comme de bons faiseurs (Phil Karson, Bob Fosse, Samuel Fuller ....), un livre somme donc qui mérite sa place dans toutes les bonnes bibliothèque cinéphile !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeFigaro
19 août 2014
Plus qu'une encyclopédie, c'est le voyage d'un cavalier solitaire à travers un paysage qui va des pionniers du septième art à David Lynch. En montrant, comme le dit Scorsese en avant-propos, que, derrière chaque œuvre, il y a un homme.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}