EAN : 9782200286453
Armand Colin (07/05/2014)
C’est lorsqu’il entre dans l’Histoire que le Nouveau Monde perd son aura mythique. Les pionniers en quête de la terre promise comprennent, trop tard, qu’ils sont en train de reproduire l’Ancien. Comme si la porte du paradis se refermait au moment même où ils croyaient l’avoir retrouvé.
Tel est le fil rouge qui court à travers la vaste tapisserie du cinéma américain, de D.W. Griffith à David Lynch, de F.W. Murnau à Terrence Malick. Si l’on en croit les conteur... >Voir plus
Que lire après À la porte du paradis. Cent ans de cinéma américain en cinquante-sept cinéastesVoir plus
Imposant livre du regretté Michael Henry Wilson qui nous a quitté récemment, à travers son oeil de parfait passeur, Wilson nous entraîne dans plus d'un siècle de cinéma américain à travers ses grandes figures de la réalisation de films, souvent au travers d'un film pivôt il brosse, simplement-contrairement à beaucoup d'ouvrages dans ce domaine-les thèmes principaux abordé par ceux ci, l'auteur reste toutefois trés succinct sur Clint Eastwood et Martin Scorcese, tous simplement parcequ'il a déjà consacrer un pleine ouvrage sur ces réalisateurs majeurs.
Il part donc chronologiquement du muet à nos jours, avec parfois même la volonté d'apporter la lumière sur des réalisateurs que la majorité des critiques considèrent tout juste comme de bons faiseurs (Phil Karson, Bob Fosse, Samuel Fuller ....), un livre somme donc qui mérite sa place dans toutes les bonnes bibliothèque cinéphile !

critiques presse (1)
LeFigaro
19 août 2014
Plus qu'une encyclopédie, c'est le voyage d'un cavalier solitaire à travers un paysage qui va des pionniers du septième art à David Lynch. En montrant, comme le dit Scorsese en avant-propos, que, derrière chaque œuvre, il y a un homme.