7 tome 2 sur 7
Editions Fleurus (13/01/2017)
3.28/5   16 notes
Steve est fébrile : grâce à l'étrange testament de son grand-père, il part pour l'Europe. N'apportant qu'une vieille clé et une adresse, il met le cap sur Barcelone où il trouve le journal de son aïeul, écrit alors que celui-ci combattait durant la guerre civile. Fasciné par sa découverte, Steve suit les traces de son ancêtre et repère dans l'Espagne d'aujourd'hui les vestiges de l'histoire : champs de bataille, ruines, villes désertées… Petit à petit, il reconstitu... >Voir plus
Que lire après 7, tome 2 : Cause perdueVoir plus

Alain Gagnol

4.20★ (490)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour ce troisième tome, nous passerons rapidement sur l'introduction de la série pour aborder rapidement le sujet du livre.
Le ton sera un peu différent des deux autres "Entre ciel et terre", "Tatoue-moi", plus dramatique, plus historique aussi, Steven "Steve", le jumeau de David Junior "DJ" a sa mission aussi à réaliser pour respecter les dernières volontés de son grand-père défunt.

Si DJ devra escalader le Kilimandjaro en Tanzanie, si Bunny devra se tatouer comme David Sénior aurait souhaité le faire de son vivant, Sreve devra lui se rendre en Espagne à la rencontre d'un autre pan du passé de l'ancien.
Ce que l'on peut dire, c'est que leurs auteurs (un différent pour chaque ados cousin et chaque tome) lui ont imaginé une sacré vie à ce grand-père et c'est ce que vont découvrir, prendre conscience tous ses petits-enfants.
David Sénior ne développera pas clairement ce que Steve devra trouver à Barcelone, a lui de réaliser ce que ce premier veut lui montrer et lui inspirer, au pire il sera quitte pour un voyage en Europe, chose que Steve a toujours voulu faire sans en avoir eu la permission maternelle.
Il a, pour commencer son aventure, une lettre et une photo, celle du grand-père à son âge, posant devant un décor historique espagnol en compagnie d'une jeune fille.

En route!
A Barcelone, Steve sera aussi confié comme son jumeau à un guide. Ca ne sera pas la jeune fille de la photo, elle est décédée mais à son arrière-petite-fille Laia. Steve ne se rend pas encore compte de ce qui l'attend, en revanche, Eulalie "Laia" a longtemps baigné dans les récits du passé de Maria et se trouve très excitée à l'idée de revenir elle aussi sur son héritage familiale.
Qu'ont vécu Maria et David Sénior à l'époque de la photo, vers 1938?

Ce tome nous fait entrer dans une page d'histoire de l'Espagne, la fameuse Guerre Civile sous le général Franco, où les troupes militaires renversèrent le pouvoir et où la population leur fit face.
Sur plusieurs jours, la visite touristique de Steve va devenir plus profonde et grâce à une valise d'affaires personnelles laissées par le grand-père, Steve va suivre les traces du passé et les vérifier sur les murs qui gardent encore les cicatrices des événements.
Laia se montre une guide très jolie et agréable, une complicité se crée et cela allège un peu le propos.
Ca n'était pas forcément gagné d'avance car, on l'aura constaté dans le tome dédié à DJ, Steve est une personnalité un brin sauvage à contrario de son jumeau. Nous n'avons pas la symbiose supposé, même si il reste très attaché à DJ comme un frère. Steve a des envies d'ailleurs, de voir du pays, qu'on lui lâche gentiment les baskets et que l'on cesse de le materner.
Il n'y a pas de description physique de Steve, nous sommes dans l'économie, nous n'aurons qu'à nous reporter à celle de son jumeau dans son propre tome.

Steve va se rapprocher aussi de son grand-père d'une façon encore plus intime sur l'aventure qui lui est réservée, il suivra les étapes rapportées sur le carnet intime de la valise du grand-père et lira les pages avec Laia, in situ, ils sentiront ensemble l'intensité de ce que leurs parents à leur âge ont vécu sur chaque lieu fort d'histoire.
David Sénior raconte, dans des parties qui alternent extraits de carnets et ressentis de Steve, son départ du Canada pour être enrôlé dans les Brigades Internationales, des renforts civils venus des pays extérieurs en Espagne, devant l'immobilisme des futures pays alliées de la Seconde Guerre Mondiale.
Le contexte nous est expliquée. le jeune David Sr raconte ses rencontres avec des jeunes habitées des mêmes envies de liberté, d'en découdre pour des idées justes. Il raconte aussi l'envers, les bombardements impressionnants, si l'on se trouve à sauver des vies, on peut aussi se retrouver à en retirer et la prise de conscience va être saisissante pour David Sr et Steve lui-même.
Qui eut pu croire que le grand-père avait vécu tout ça?
Steve est salué comme un enfant de héros, il est troublé de cette gratification pour quelque chose qu'il n'a pas vécu. Laia ressent une vraie fierté, comme un héritage laissé.

"Cause perdue" désigne une bataille perdue d'une histoire qui nous est racontée avec fierté tout de même à travers l'itinéraire de David Sénior et de Steve.
Cette série reste une vraie pépite car très diversifiée dans ces aventures abordées.
L'émotion est forte et subtilement dosée, sans exagération, comme nous aurions pu la vivre nous même à la place de Steve, par une deuxième procuration (la première étant celle accordée par la lecture dans l'autre sens d'identification).
L'action est vivante, les restitutions crédibles, cela reste homogène d'un auteur à un autre, la série nous offre des aventures personnelles fictives qui font entre dans l'histoire du monde avec plaisir et intérêt. Vraiment.
A découvrir absolument.
Contrairement au reste de la famille, Steve ne veut pas aller à la lecture du testament de son grand-père. Lui et Grand-Père McLean n'étaient pas si proches que ça, du moins pas autant que son grand père l'était avec DJ, son frère jumeau. Et puis il aimerait mieux reprendre le cours de sa vie, le plus vite possible. Pourtant, forcé d'y assister, il découvre qu'une surprise attend les sept petit-fils McLean. Chacun d'entre eux reçoit une mission. Celle de Steve consiste à enquêter sur une partie de la vie de son grand-père, que personne ne connaissait. Direction Barcelone !

Steve est immédiatement excité et troublé face à cette mystérieuse mission. Lui qui rêvait de partir quelques temps en Europe est plus qu'emballé par ce cadeau. Résoudre un mystère, ça aussi ça lui plaît bien. Seul dans une ville étrangère, avec seulement quelques indices en poche, Steve part sur les traces de son grand père. Il ne sait pas vraiment où tout cela va le mener mais il se prend au jeu. En fait, il s'attendait à une aventure amusante, mais celle-ci devient de plus en plus sombre.

Steve est un jeune personnage que j'imaginais avec un air désinvolte, détaché. Peu concerné par la situation. Pourtant, il se révèle au fil de la lecture aussi passionné et impliqué que son grand-père l'était. Rapidement, on découvre avec émotions que ses recherches le plongent dans une époque terrible, juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Des recherches qui ne le laissent pas indifférent. Son aventure en Espagne lui fait redécouvrir son grand-père, un homme qu'il aimait mais qu'il ne comprenait pas vraiment. Guidé par la jeune Laia, et des témoignages consignés dans un journal, Steve découvre un jeune homme enthousiaste et engagé. Un homme qui croyait dur comme fer en la cause pour laquelle il se battait.

Tout comme dans Entre Ciel et Terre qui nous racontait la mission de DJ, on découvre avec la mission de Steve que leur grand-père a encore des choses à enseigner à toute la famille. Mais on ne peut que s'interroger. Pourquoi avoir choisi Steve pour enfin confier ce qu'il a vécu en Espagne? Non, il ne l'a pas choisi au hasard et comme avec chacun de ses petits fils, il a un message fort à transmettre. En dehors de la superbe aventure qui attend chacun d'entre eux, c'est probablement ce qui me plaît le plus dans cette série.

Verdict : J'ai dévoré ce deuxième tome. La mission de Steve est bien différente de celle de son frère jumeau DJ et celle-ci nous permet de découvrir une autre facette de leur grand-père. Ce deuxième tome m'a beaucoup surpris. On avance de découvertes historiques en découvertes historiques et c'est passionnant. Emouvant aussi. Bouleversant parfois. Les témoignages de son grand-père sont forts. Ils remuent le passé. Batailles, bombardements, horreurs de la guerre. La lecture file et nous fait voyager. J'ai hâte de poursuivre la lecture de cette série avec les autres missions.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Le synopsis de cette saga littéraire est très simple à comprendre. Un homme vient de décéder. Il est le père de cinq filles et grand-père de sept petits fils. Dans son testament, il laisse à chacun une enveloppe dans laquelle se trouvent les dernières volontés de leur aïeul.

Chaque tome sera accès sur l'un des petits-fils en train d'accomplir (ou d'échouer) la mission qui lui a été confiées. Chaque tome est écrit par un auteur différent autour d'un scénario unique. La saga est sortie en 2013, au canada. 4 longues années pour un tel chef-d'oeuvre sans que jamais je n'en entende parler, et vous ? Etes-vous aussi passé à côté de cette saga extraordinaire ?

Ce tome 2 met en scène Steve (dans ce tome) ou Steeve (dans le tome précédent). Un garçon qui n'était pas très proche de son grand-père au point de ne pas vouloir assister à la cérémonie et encore moins à la lecture de son testament. Il est le seul petit-fils à ne pas idolâtrer son aïeul.

Steve se verra confier la mission de découvrir une partie du passé de David senior dont personne n'a jamais entendu parler. Pour y arriver, il aura la chance de pouvoir être accompagné une guide extraordinaire qui est une adapte de l'histoire de son pays.

Une fois encore, et même s'il ne s'agit pas du même auteur, cette saga se base sur un scénario génial. Un gamin, qui n'est pas très proche de son grand-père, est envoyé à l'autre bout du monde pour y découvrir des secrets bien enfouis. Cette lecture est tellement addictive que je l'ai terminée d'une traite (ou presque) à peine moins de 24 heures après avoir englouti le premier tome.

L'auteur nous permet de revivre les événements tragiques qui ont précédés la première guerre mondiale, en Espagne. Très peu de personnes savent que si la France, l'Angleterre ou mêmes les USA avaient soutenus militairement l'Espagne, 39-45 n'aurait probablement jamais fait partie de notre passé.

Vous le saviez ? Vous le saviez que cette guerre mondiale aurait pu être évitée si vous aviez soutenu ce peuple espagnol ?

L'auteur est un grand historien. Il arrive à nous transmettre des émotions vécues par un soldat dans les années 1930 et cela, uniquement pas l'intermédiaire du voyage très émouvant de Steve. L'écriture, qui pourtant relate des événements difficiles à visualiser et à comprendre, est simple, bourrée d'émotions et le tout avec un vocabulaire destiné à la jeunesse.

Ce roman est plus court que le premier tome. Et pourtant, je suis content que cela soit le cas. Tout est dit, parfaitement. le rallonger ? Oui, pour que le lecteur puisse profiter de cette plume magnifique. Objectivement ? Non. Tout est tellement parfait, que ce soit l'introduction (à la fois identique et différente du premier tome), l'aventure menée par le petit-fils ou encore la finalité (l'auteur a évité de nous faire revivre les retrouvailles vécues dans le précédent roman).

Les points positifs

Un roman très émouvant. Les émotions de notre héros sont mises à rudes épreuves. Les auteurs de cette saga ont tous ce talent (pour les deux premiers en tant cas).
La découverte de l'avant seconde guerre mondiale. En Espagne. Des événements très peu connus du grand public.
Une écriture simple, qui arrive à mettre en avant des événements tragiques pour faire réagir le lecteur, qu'il puisse s'intéresser sur une part sombre de notre passé européen.
Un roman coup de coeur. Pas de points négatifs à mon humble avis.
Ma note pour cette lecture : 20/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Comme dans le 1er tome, on retrouve l'un des petit-fils après la mort de son grand-père. Comme les autres, Steve a une mission. Pour celui qui ne s'entendait pas très bien avec son grand-père, le féru d'histoire et de romans policiers, le vieil homme a décidé de l'envoyer en Espagne. Avec quelques indices et beaucoup d'interrogations, Steve va découvrir la jeunesse insoupçonnée de son grand-père qui a combattu durant la guerre en Espagne.

Dans ce 2ème tome, on découvre donc un autre personnage, avec un caractère bien différent de son frère. Plus posé, plus ouvert, il va découvrir tout un pan d'Histoire qu'il ne connaît pas bien, et se rapprocher également de son grand-père. le style est dynamique et accrocheur, alternant les passages en Espagne du point de vue de Steve et le journal du grand-père. C'est un bon roman pour découvrir la guerre, à la fois au coeur de l'action, mais également les répercussion sur le présent.

Même si le 1er chapitre répète un peu trop le 1er chapitre du roman précédent (ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres), ils ne se répètent pas trop. le lien entre les romans est peut-être un peu moins subtile que dans U4 qui utilise le même procédé, mais où on a à aucun moment l'impression de relire la même chose.

Malgré tout, c'est une série vraiment sympa, qui fait voyager !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Dans cette série, les sept petits fils d un homme à la vie tumultueuse doivent accomplir un voyage avec une mission conformément aux dernières volontés de leur grand père.
Ce second volet nous emmène en Espagne , sur les traces du passé du vieil homme, qui a participé à la révolution sous Franco et a rencontré son premier amour.
C est bien écrit, le dénouement est un peu prévisible mais ca ne gâche pas l histoire qui mêle aventure, contexte historique et rencontres. À partir de 12 ans.

J'avais hâte de découvrir son contenu ; j'aimais ce sentiment d'inconnu, ce mystère. Grand-père avait mentionné des billets, de l'argent et des guides. Après tout, l'été ne serait peut-être pas aussi ennuyeux que je le pensais.