Presses du Châtelet (18/01/2017)
Le trouble survient lorsque nos pensées se perdent entre le passé et l’avenir, les regrets et l’inquiétude. À l’inverse, la paix intérieure s’installe dès que nous nous concentrons sur le moment présent. Notre perception du monde s’en trouve immédiatement enrichie. Oui, il est possible de connaître le calme de façon durable. Et d’y revenir quelles que soient les circonstances de la vie, dans les moments heureux comme dans les passages difficiles.
Fort de tre... >Voir plus
Que lire après Calme, quoi qu'il arriveVoir plus
Réfléchissons un instant en remontant quelques décennies en arrière. Il fut un temps où nous disposions d'espace au quotidien. Nous avions le temps de regarder par la fenêtre, de jouer, de rêver, de partir à l'aventure dans le quartier avec notre chien. Remontons encore plus en arrière, à une époque moins compliquée, avant même la naissance de nos parents. Nos ancêtres avaient le temps de préparer à manger, d'entretenir des correspondances, de lire des ouvrages ardus, de laver la vaisselle à la main, d'additionner des colonnes de nombres sans l'aide d'une calculette, de se promener le dimanche après-midi. Comment expliquer aujourd'hui, avec les produits tout prêts et les gadgets dont nous disposons, nous ne trouvions pas le temps d'entreprendre une nouvelle activité?
Comment sommes-nous passer d'une ère où nous dispositions d'espace à une époque où nous sommes débordés?

Lire un extrait