Nick Sharratt (Illustrateur)Olivier de Broca (Traducteur)
EAN : 9782070535460
Gallimard Jeunesse (11/09/2002)
3.89/5   37 notes
On me surnomme Avril Fontaine, parce que je pleure... comme une fontaine. C'est déjà mieux que Poisson d'avril, parce que je suis née le 1er avril... et, en tout cas, c'est beaucoup, beaucoup mieux que Bébé-poubelle, parce qu'on m'a trouvée dans une poubelle. Aujourd'hui, j'ai quatorze ans et j'aimerais comprendre. Comprendre d'où je viens, qui je suis et qui est ma vraie famille. Avec humour et sensibilité, Jacqueline Wilson dresse le portrait d'une adolescente en ... >Voir plus
Que lire après Poisson d'avrilVoir plus
Une fiction poignante et qui sonne tellement véridique sur les interrogations d'une adolescente qui a passé sa courte vie à être envoyée d'une famille d'accueil à une autre puis d'un centre d'accueil à un autre.

Cette réalité fait rarement les manchettes autrement que pour du sensationnalisme. Cette réalité est rarement dépeinte avec sensibilité et justesse. Ce roman le fait, on est immergé dans les pensées et les souvenirs d'une Gamine de 14 ans qui ne sait plus très bien qui elle est.

Je recommanderai aisément ce livre à des lecteurs de douze et plus, qui veulent mieux comprendre cette réalité ou qui la connaissent malheureusement trop et qui cherchent des modèles qui les comprennent.

Un court récit qui reste en équilibre entre la douceur et le drame, entre l'imaginaire et la vérité crue.
A la lecture du résumé, je trouvais l'histoire trop tragique. L'enfant abandonné bon, trouvé dans une poubelle, j'ai pensé que c'était un peu trop.
Mais j'ai tout de même commencé le livre et j'ai revu ma position.
L'histoire est très belle, et il me semble que l'auteur a su éviter de la rendre trop larmoyante. Les personnages sont très nuancés.
Ca m'a plu finalement.
Meilleur livre de ma folle jeunesse ! Je ne me rappelle plus à quel âge je l'ai lu (peut être 10 ans?) je me rappelle seulement que j'ai refusé de descendre de voiture pour aller manger pour continuer à lire ce passage qui m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps ! Ce livre m'a marqué et c'est peut être même le premier livre qui m'a fait tant aimer la lecture après ça. Ce qui est sûr c'est que je le garde précieusement dans ma bibliothèque pour, plus tard, forcer mes enfants (conseiller fortement mes enfants) à le lire!!!!

Elle m'a vue marcher à quatre pattes sur cette moquette et elle m'a fait des bisous quand je me cognais la tête. Elle m'a laissée tambouriner sur les casseroles et lécher la cuillère du miel, elle a joué à la petite bête qui monte le long de mon bras et m'a chatouillée jusqu'à ce que j'en glousse de plaisir. Elle s'est peut-être comportée comme une maman, mais quand je suis partie elle m'a complètement oubliée.
Ma vraie mère m'a peut-être oubliée, elle aussi.

Videos de Jacqueline Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!