Les aventures de Victor Billetdoux tome 2 sur 4

Pierre Wininger (Illustrateur)
Glénat (27/02/1991)
3.75/5   6 notes
Paris, 1910, lorsque deux savants confrontent leurs folles théories…
Avec ce 2nd tome des aventures de Victor Billetdoux, Pierre Wininger approfondit ses thèmes de prédilection : astrologie, égyptologie et quête de pouvoir sur fond de paranoïa.
Cette réédition d'un album datant de 1979, bénéficie d'une refonte de ses couleurs ainsi que d'une nouvelle maquette. Didier Convard en signe la préface (Le triangle secret, Finkel, Neige...).
Que lire après Les aventures de Victor Billetdoux, tome 2 : Les ombres de nulle partVoir plus
Deuxième épisode des aventures de Victor Billetdoux, les Ombres de Nulle Part, poursuivent sur la lancée du premier opus.
Les aventures du détective et de son ami archéologue sont toujours aussi rocambolesques, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Paru à peu près au même moment que les aventures d'Adèle Blanc-Sec de Tardi, on est dans la même veine.
L'histoire se passe, cette fois-ci, intégralement à Paris. Dans un Paris fantasmé de la Belle époque si propice à ce genre d'intrigues mêlant sociétés secrètes, avancées technologiques steampunk, et mystères policiers.
En 1910, pendant la crue de la Seine, le meurtre d'un astronome de l'observatoire de Paris, la disparition et la recherche de documents déroutants, des hommes volants, un mystérieux culte d'Osiris dans les bas-fonds de la capitale provoquent un mélange étonnant mais une ambiance agréable.
On suit avec plaisir cette histoire, qui a bravé le temps depuis la fin des années 1970 et la vague steampunk apparue aux débuts des années 1980. On lit donc avec indulgence un scénario ésotérique un peu daté surtout grâce aux dessins de Pierre Wininger. Les personnages, très réussis, sont campés dans des décors travaillés qui créent une atmosphère de mystère assez remarquable. Les clairs obscurs et une mise en couleur nuancée donnent l'impression que tout se passe à l'aube ou au crépuscule.
Après la belle découverte du premier tome, cette réédition orchestrée par la petite maison Les Aventuriers de l'Etrange, se poursuit avec bonheur.
Deuxième épisodes aventures de Victor Billetdoux, détective et de son acolyte l'archéologue Charles Hippolyte Constant. Les aventures se déroulent cette fois-ci dans le Paris du début du XXème siècle, en 1910 au moment de la grande crue. Une nouvelle fois sciences et archéologie vont se mêler, s'entremêler au sein de cette enquête.

Un astronome de l'observatoire de Paris est assassiné et d'étranges hommes volants se déplacent sur les toits de Paris. Les deux héros vont nous entraîner dans le monde des sociétés secrètes, ésotériques de la capitale et nous rapprocher des membres vouant un mystérieux culte à Osiris.

Le graphisme a légèrement évolué depuis " oubliée" mais Pierre Wininger a gardé le principe de traits très simples pour les visages. Est-ce que Victor Billetdoux lui ressemble un peu ? Est-ce son double dessiné ? Charles Hippolyte Constant a une belle coupe afro comme on pouvait en voir dans les années 70. La représentation des bâtiments et de certaines scènes d'intérieur sont toujours aussi réalistes. On a parfois l'impression de retrouver l'atmosphère de films des années 50, comme certains Maigret tournés à Paris, avec beaucoup de scènes nocturnes.

La mise en couleurs de Anna J.Benczédi est intéressante. Je ne connais des versions originales que des extraits que j'ai vus sur la toile. La nouvelle colorisation semble donner plus de profondeur au dessin initial.

L'introduction pour le tome 3 "La nuit de l'Horus rouge" étant faite, j'ai hâte de plonger dedans pour connaître la suite et l'évolution des personnages.

Belle plongée dans une BD ancienne et la découverte d'un auteur très intéressant et oublié, car sûrement marginal.

Après la belle surprise du premier tome sorti l'année dernière, j'étais content de retrouver Victor Billetdoux dans de nouvelles aventures à l'ancienne. Pour l'occasion, Les Aventuriers de L'Étrange nous gratifient encore une fois d'une chouette réédition améliorée de ce second volume, Les Ombres de Nulle Part.

À Paris en janvier 1910, la Seine est en crue, Victor Billetdoux et son acolyte Charles Hippolyte-Constant vaquent tranquillement à leurs occupations après leurs péripéties en Égypte et de mystérieux hommes en noirs commettent quelque méfait en volant de toit en toit. Peu de temps après, l'assistant du Professeur Astrol prend rendez-vous avec les deux compères dans un énigmatique appel, mais se fait assassiner juste avant de s'y rendre.

Ce nouveau tome des Aventures de Victor Billetdoux est l'occasion de retrouver ce que j'avais adoré dans le premier. Un concentré de mystères atypiques qui sentent bons les films d'espionnage et d'aventure des années cinquante, de l'aventure, justement, à bonne dose et le tout lié par des enquêtes qui s'entremêlent. le duo précédemment formé par Victor Billetdoux et Charles Hippolyte-Constant fonctionne bien, ce dernier prend d'ailleurs plus d'importance dans les phases de résolution des différentes énigmes et installe un bon équilibre entre les deux héros...

Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/4086-les..
★★★★☆ Les aventures de Victor Billetdoux [Les ombres de nulle part] [#LesAventuriersdel'Etrange], Une bien étrange affaire

C'est avec plaisir et émotion que l'on retrouve ce second opus des aventures rocambolesques de Victor Billetdoux, détective haut en couleur qui mène, en compagnie de son ami archéologue Charles Hippolyte Constant, des enquêtes où archéologie et sciences se mêlent et s'entremêlent de façon inextricable, à la façon d'une Adèle Blanc-Sec dont les premiers tomes lui furent contemporains ou d'un Rouletabille qui servit de matrice à Hergé pour créer Tintin.

Le dessin généreux et le sens saisissant de la narration de Pierre Wininger sont toujours d'une redoutable efficacité alors que la nouvelle maquette et les nouvelles couleurs de Anna J. Benzcedi lui confère une note de modernité à même de séduire un large public…

Comment ne pas remercier les éditions des Aventuriers de l'Etrange d'avoir remis au goût du jour ce récit d'aventure envoûtant qui permettra au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir le talent d'un auteur qui a, à sa façon, marqué le neuvième art de son empreinte…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
BDZoom
28 mai 2019
Entre Forest et Tardi qu’il admirait, Pierre Wininger auteur modeste hors de notre monde moderne qui lui faisait peur, s’était trouvé une place originale dans le registre réaliste.
Sceneario
20 mai 2019
Les Ombres de Nulle-part se dévorent avec plaisir, un album faussement désuet ou l'auteur dose admirablement ses effets, nous entraînant dans un polar fantastique non dénué d'humour et d'action !
La grande divinité ancienne est tombée, renversée... Elle repose sur le flan, le visage contre terre ; cependant, les hiérarchies célestes la redressent...Et voici qu'arrive mon âme...

(passage du livre des morts égyptiens)

(page 27)
Les yeux du pendule scrutent au-delà de la nuit les secrets les plus impénétrables...

(page 34)