Editions La Louve (21/10/2022)
3.92/5   6 notes
Hugo von Rothenburg a tout lieu d’être heureux ; il s’est joint à la sixième croisade, et, si son corps adipeux a été secoué en tous sens sur sa monture à travers monts et déserts, il revient couvert d’indulgences plénières et chargé de reliques saintes pour son abbaye.

Et il ramène avec lui ce jeune peintre bysantin, qui fera les plus belles fresques pour qu’on n’oublie jamais son nom dans son abbaye de Murbach, en Alsace.
Oui, celui que l’Emp... >Voir plus
Que lire après Le chien de MurbachVoir plus
Grâce à Nicolas et La Louve Éditions, j'ai fait une fort belle découverte. Merci.

J'ai, comme Pétros jeune peintre byzantin, suivi l'étendard de l'abbé de Murbach.
Un chien efflanqué à la langue écarlate. Ce chien Pétros l'a déjà vu...le poursuivre devrait l'aider à éclaircir les brumes de sa naissance.
Pétros va être sauvé in extremis par l' abbé Hugo von Rothenburg. En contrepartie il devra orner de fresques les murs de la chapelle de l'abbaye de Murbach une fois le retour de cette énième croisade effectué.
D'où Pétros peut-il être originaire ? Pourquoi ce lévrier revient -il dans sa mémoire ?
Aidé d' Isaac, rescapé lui-aussi, il va rechercher ses origines.
Il va croiser Sigmund, Manfred, Helvide et Gersende qui vont participer à sa quête.
Qui est-il ?
Le roman se situe au XIII siècle et j'étais totalement immergée dans cette période. le retour de croisade, la vie dans l'abbaye, la puissance de la religion et celle du clergé.

L'auteur Michel Winter est un érudit, agrégé d'histoire et ça se voit. Les descriptions, les faits sont étayés. Les détails sont ciselés, que ce soit un Christ sur la croix, une lutte entre chevaliers ou un tatouage sur une épaule.

Tout au long du roman j'ai eu quelques hésitations, quelques certitudes mais...Je vous invite à entrer dans ce roman, à suivre ce fameux étendard au chien de Murbach. Faites-moi confiance vous ne serez pas déçu (e). D'autant plus que vous aurez l'impression d'avoir suivi un cours d'histoire avec un sacré professeur dont on rêve toutes et tous.

Lorsque Hugo von Rothenburg sauve la vie de Petros ce jeune peintre byzantin alors qu'il a déjà la tête sur le billot, il ne pense qu'aux fresques magnifiques qu'il va lui faire faire pour décorer l'abbaye de Murbach dont il est le Prince-Abbé
Il rentre donc de croisade en ramenant Petros jusque dans ses terres alsaciennes.
Mais qui est réellement Petros ce jeune homme acheté à des marchands d'esclaves alors qu'il n'était qu'un enfant ?
Et quel est donc ce secret que Petros porte en lui et que deux des femmes du village vont percer, alors même que Petros depuis toujours voit dans ses rêves cette oriflamme au lévrier noir qui n'est autre que les armes du Seigneur de Murbach ?
Merci à Babelio et aux Editions La Louve pour cette jolie intrigue moyenâgeuse reçue dans le cadre de la masse critique.
Michel Winter : historien et écrivain alsacien , nous emmène avec son roman "Le Chien de Murbach",dans une fiction mais totalement ancrée dans l'histoire d'une époque celle des croisades au 13ème siècle .
Vers 1228, Hugo von Rothenberg ramène avec lui à la fin de sa Croisade un jeune peintre byzantin qu'il sauve de la décapitation pour que celui-ci vienne, contre sa liberté, faire une fresque à sa gloire de Croisé ainsi accessoirement à celle de la Vierge et du Christ en Majesté dans la Chapelle Saint Marie située au dessus de la grande Abbatiale de Murbach faisant partie du Saint Empire Germanique.
Ce jeune byzantin a voulu le suivre car il est à la poursuite de ses origines alsaciennes ; Il a reconnu sur l'oriflamme d'Hugo un lévrier tirant une langue de feu qui au fond de sa mémoire lui évoque quelque chose de ses origines.Il va être amené à rencontrer le chevalier Manfried von Stauffenberg qui habite le château d'Hugstein à côté de la grande Abbaye .
J'ai cherché et pu retrouvé sur internet tous ces lieux qui ont existés et existent encore ainsi que les noms de différents protagonistes .L'auteur nous apprend à connaitre l'architecture de cette époque ainsi que le travail des fresques , les coutumes de la chevalerie ainsi que la vie dans le cloître . Je ne dévoilerai pas ici l'intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier chapitre .
Pour moi ce livre est une réussite et je vais l'offrir souvent .
L'écriture est facile,fluide,on se laisse entrainer par son rythme .
Un grand bonheur de lecture .