AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 218 notes
Jo Witek dessine le parcours de la jeune Hanna Sobolev, fille unique d'Olga, ukrainienne victime d'un réseau de prostitution. Comment cette petite fille va-t-elle pouvoir se construire alors que les regards braqués sur elle ne sont que mépris, dégoût, arrogance ?Où va-t-elle se situer entre son amour pour sa mère et le rejet de son activité professionnelle ? Puis Hanna, ado se met à courir, courir encore et toujours pour trouver dans l'effort des réponses à ses questions et la force de s'affirmer. Un portrait absolument magnifique, sensible, intelligent, sobre. A lire et faire lire aux ados pour le message de tolérance et de force qu'il fait passer.
Commenter  J’apprécie          00
Un court roman à lire d'une traite, au rythme de la course d'Hanna. Hanna, jeune adolescente, évoque son enfance, le mystérieux et dangereux métier de sa mère, le regard des autres, son incompréhension jusqu'à ce qu'elle soit assez grande pour comprendre. Sa mère est prostituée et il n'est pas facile de trouver sa place dans la société avec ce lourd bagage, de prendre confiance en soi, de s'affirmer, encore moins de construire une relation amoureuse. Jo Witek sait trouver les mots justes pour aborder sans pathos ni voyeurisme un sujet tabou.
Commenter  J’apprécie          00
Nombreux sont les enfants qui ont inventé un métier à leurs parents. Peu fièrs d'avoir un père chômeur ou éboueur... La honte, Hannah connaît. Depuis qu'elle a enfin compris, su mettre un nom sur le métier de sa mère. Olga fait le trottoir! Pour s'évader, Hannah court à en perdre haleine. Une façon de se sentir vivante, de se concentrer sur son corps et surtout de ne plus avoir à penser. Jusqu'au jour où elle se (dé)livre, le temps d'une course... 😉
💗💗💗

La prostitution, une première pour moi en littérature à destination des adolescents. Un thème vraiment pas simple et qui rend ce texte difficile à conseiller. Malgré cela, Jo WITEK met son immense talent (oui oui je le pense) au service de cette excellente collection et "Une fille de" y a toute sa place. En plus d'évoquer le plus vieux métier du monde et le regard d'Hannah et des autres, l'autrice donne une place importante au rapport parent/enfant, un sujet de prédilection dans son oeuvre. le ton est juste, le rythme maîtrisé, et comme tous les titres de cette collection, à lire d'une seule traite!


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (562) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre défi Babelio (Une fille de...)

De quelle nationalité est la mère d'Hannah ?

Espagnole
Ukrainienne
Française

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Une fille de... de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}