EAN : 9782246194828
Grasset (01/06/2011)
4.5/5   6 notes

"Si vous manque l'imagination de ce que peuvent être les amantes dont parle ce Dictionnaire, il vous suffit d'y rechercher le terme. N'hésitez pas en recopier la définition comme je le fais ici :Les amantes sont celles qui, éprouvant un violent désir les unes pour les autres, vivent/aiment dans des peuples, suivant les vers de Sappho, "en beauté je chanterai mes amantes".Il serait difficile de faire plus clair, plus concis et... >Voir plus
Que lire après Brouillon pour un dictionnaire des amantesVoir plus
On ne voit pas en effet l'utilité ou le sens que pourrait avoir ce terme parmi des peuples d'amantes définies par le désir violent qu'elles éprouvent les unes pour les autres. La division de l'humanité en deux sexes, homme et femme, n'opère rien d'autre qu'une assignation des femmes à une certaine place, et leur assujettissement à une charge, celle de la maternité. Une femme, c'est un corps considéré exclusivement, et donc classifié et désigné, selon une finalité d'engendrement propre à un régime hétérosexuel.
Vous objecterez que c'est là (différence des sexes, hétérosexualité) un fait de nature, une différence indépassable, fondatrice, un truc structurant de tous les autres trucs (la culture, la psyché individuelle, la reproduction de l'humanité, la raison, le sens et même le bon sens) ; le Truc donc, tellement infra-, super- et méta- structurant, qu'il faut d'urgence l'inscrire solennellement dans la Constitution (où, sous le nom de Parité, il s'emploie à nous faire une belle jambe...), le défendre contre tout attentat (le mariage gay), l'illustrer par tous médias et moyens (la pornographie, la publicité, la Vierge Marie...), le protéger contre tous blasphèmes (ô clergés, ô dévots...).
[Préface - Anne Garréta]
Gouine, l'origine de ce mot, suivant Eila Swan, est à chercher dans le mot queen qui signifie reine (...) Il y a eu , en effet, une coutume en Gaule qui consistait à élire comme reine les amantes les plus valeureuses... Plus tard ,elles ont été appelées queens par dérision, puis sales queens, ce qui, déformé, fait sales gouines et on leur a coupé le cou dans ces temps obscurs où il ne faisait pas bon être reine, ni amante.

Gouines rouges : le glorieux groupes d'amantes qui vivent en Gaule et qui ont découvert la poudre dite d'escampette se sont appelées « les gouines rouges » par pure modestie.
Communauté
Place, lieu, espace partagé par plusieurs amantes qui ont décidé de mettre en commun leurs rêves, leurs lits, leurs initiatives, leurs formes de vie, leurs activités, leur alimentation, leurs découvertes, leurs amours. Les communautés ont multiplié et développé la force et l'énergie de chaque amante. A l'expression "vivre ou mourir" a été substituée dans les communautés la dynamique "vivre avant tout". Elles ont débuté avec l'âge de gloire et actuellement tendent à se substituer à tout autre forme de vie.
BARRIERE. Les barrières du langage sont tombées le jour même où les frontières ont disparu, le jour dit de la poudre d’escampette. Les peuples d’amantes qui se sont alors créés un peu partout n’ont pas eu grand mal à parler une langue unique. Les unes aimaient les autres qui les aimant à leur tour se mettaient à parler une langue familière à toutes. Cette langue très ancienne et retrouvée s’appelle la langue lesbienne.
Couverture
"Les couvertures de sommeil sont particulièrement plaisantes pendant les longs moments de paresse" (Sseu Tchouan, le Livre de la paresse, Chine, âge de gloire). La couverture de sommeil est faite avec un bras, avec deux bras, avec une jambe, avec une tête, avec une cuisse, avec un pied, avec toutes ces parties du corps de son amante ensemble et plus encore.

Lire un extrait
Videos de Monique Wittig (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Wittig
Marie Darrieussecq Fabriquer une femme - éditions P.O.L : où Marie Darrieussecq tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Fabriquer une femme" et où il est question notamment de Solange et de Rose, de "Clèves "et de "Il faut beaucoup aimer les hommes", de la différence entre fabriquer et devenir, de l'hétérosexualité qui rate, et des boîtes gays de Bordeaux, de Jacques Lacan et de Monique Wittig, de Kate Moss et de David Bowie, de "La mer à l'envers" et de "Truismes, à l'occasion de la parution de "Fabriquer une femme" en janvier 2024 aux éditions P.O.L, à Paris le 19 décembre 2023.