Éditeur : Syros (09/03/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Dans l'Etat du Bihar, dans l'Est de l'Inde, Dulari Devi est une
artiste de grand talent, l'une des plus célèbres représentantes
de l'art Mithilâ. Pourtant elle n'a pas toujours été peintre.
Quand elle était petite, elle aidait sa mère qui était domestique.
Mais un jour, le destin lui a donné un coup de pouce ! Voici
son histoire en images.

IreneAdler
  27 juillet 2012
Dulavi Deri était une jeune fille très pauvre. Elle a travaillé comme domestique dès son plus jeune âga. Puis elle a eu la chance de trouver une place chez une artiste-peintre qui accepte de lui enseigner son art. Elle est depuis une peinter qui renouvella l'art mitjilâ, la forme d'art traditionnel du Bihar, région de l'Inde dont elle est originaire.
C'est l'histoire en images d'une petite fille qui a eu beaucoup de chance et de travail pour se sortir de sa condition. Alors même que rien ne la destinait à être autre chose qu'une domestique.
Les textes, simples et émouvants sans pathos, sont de gita Wolf. Les dessins, colorés et un peu étranges à l'oeil non excercé, très colorés, nous racontent une certaine Inde.

IreneAdlerIreneAdler   31 juillet 2012
Je n'imaginais plus une journée sans peindre. C'était plus fort que moi. Je me promenais ici et là, guidée par mon pinceau, transformant le soir venu en tableaux tout ce qui m'avait marquée.