Ingo F. Walther (Directeur de publication)Thierry Nebois (Directeur de publication)Thérèse Chatelain-Südkamp (Traducteur)Michèle Schreyer (Traducteur)
Taschen (01/01/1999)
Le présent ouvrage traite de la peinture romantique en Europe et aux Etats-Unis. Ce Courant aux multiples facettes, né au XIXe siècle, qui réfute les principes classiques et prépare la voie à l'art moderne, il a rien perdu de sa fascination. Car le " romantisme " n'est pas seulement l'expression d'une nouvelle vision de l'homme et de la nature accordant une grande place au fantastique et au féerique et qui atteindra son apogée dans la littérature allemande, c'est un... >Voir plus
Que lire après La Peinture RomantiqueVoir plus
La peinture romantique, teinté du penchant pour le fantastique et l'irrationnel propre au mouvement romantique, est traitée par exemple comme un courant sous-jacent au symbolisme, lequel, après plusieurs élans, débuta dans le "Strum und Drang " de la fin du XVIIIe siècle, et connut son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle.
L'exemple de Piranèse montre à lui l'immense influence du XVIIe siècle sur la genèse du romantisme. Un grand nombre d'idée développées à cette époque furent reprises aux alentours de 1800, au "seuil d'une ère nouvelle", et transformées en une conception philosophique et artistique inédite du monde.