Anouk Neuhoff (Traducteur)
Pocket (10/09/1993)
3.1/5   5 notes
Rosemary aimait la liberté : régulièrement, elle mettait les valises dans la Nash Rambler et entraînait son fils dans de nouvelles aventures.
Toby la suivait et acceptait sans sourciller les "fiancés" de sa mère. Un jour, ils s'installèrent à Seattle et Dwight fit irruption dans leur vie. Il épousa Rosemary puis voulut "éduquer" Toby...
Pour lui résister, Toby fait les 400 coups avec des mauvais garçons. Mais parfois il rêve d'échapper à cette existenc... >Voir plus
Que lire après Blessures secrètesVoir plus
Ce roman démarre très vite sur l'état psychologique du garçon qui ignore où mettre la barrière du bien et du mal. Un garçon qui ne se rend pas compte du mal qu'il inflige à ses proches. C'est sa personnalité qui nous intéresse, bien avant le reste de l'histoire. Il garçon qui ne voit plus son père et son frère, qui se voit obliger de déménager aussi souvent que sa mère le veut. Tout au long du roman c'est son évolution qu'on aperçoit, sa façon de se créer une image totallement opposée de ce qu'il est réellement. Et pourtant on comprend son choix, on comprend ses rêves et sa manière d'agir. L'enfance des années cinquante c'est donc le principal sujet de ce livre. Un regard doux-amer qu'on porte sur l'amérique des années cinquante. Petit bémol tout de même : la fin qui est pour moi trop vite expédiée. On suit Toby jusqu'à un certain âge et puis après, plus rien. On ignore ce qu'il devient sauf grâce à quelque explications de l'auteur qui parcourt le texte.
Bref je vous laisse seul juge de ce roman .
Lien : http://louvinette.over-blog...