Lemme Edit (30/04/2010)
L'empereur Julien ne régna que de 361 à 363. Il n'en marqua pas moins son époque. Esprit perpétuellement inquiet, en proie à une agitation qu'il ne savait pas toujours maîtriser, se voulant empereur philosophe et nouvel Alexandre, il avait une personnalité très particulière. Son apostasie et sa politique religieuse, marquée par la volonté de revenir au paganisme, suscitèrent critiques et éloges de la part des chrétiens et des païens. Sa mort lors de sa campagne cont... >Voir plus
Que lire après La campagne de Julien en Perse, 363 après J.-CVoir plus
Cet ouvrage de la collection Illustoria est un ton en dessous des autres que j'ai pu lire dans cette collection.

La campagne de Julien en Perse est tout d'abord abordée au travers du caractère de l'Empereur. de ce point de vue, on appréhende bien la complexité et les influences du personnage, tout comme sa tendance à l'impulsivité, qui aux dires des auteurs antiques, est à l'origine de la blessure qui causera sa perte.

Les motivations de cette campagne militaire nous sont expliquées, bien qu'un peu rapidement et surtout pour ce qui concerne le camp romain

Le livre nous donne un récit détaillé du trajet emprunté par l'armée en marche en décrivant les différentes étapes. Les rencontres cruciales sont détaillées de manière rapide, mais y eut-il réellement rencontre cruciale dans une campagne où le camp Perse avait plutôt choisi la technique de la guérilla de harcèlement ?

On peut regretter parfois le manque de distance pris dans le récit. On nous décrit avec moults détails les signes divins envoyés à l'Empereur qui indiqueraient l'échec à terme de son opération. Julien était sans doute très attaché à ce genre de choses bien qu'il y ait finalement peu prêté attention, mais il aurait sans doute fallu prendre plus de distance avec ces clichés que l'on trouve dans le récit des auteurs anciens.

Je regrette également que l'ouvrage soit très centré sur le camp romain. La personnalité de l'Empereur Perse, la stratégie adoptée, les motivations de l'opposition à Rome ne sont pour le camp Perse qu'effleurées.