Un roman d'Isabel Wolff qui change un peu !! Et oui ce roman n'est pas vraiment un roman de chick lit ! On découvre Phoebe, une jeune femme qui se lance dans la création de sa boutique de vêtements vintage ! Après avoir travaillé de nombreuses années pour un magasin où elle gérait les ventes aux enchères des fringues !

Elle va être propulsée par un article rédigé par Dan dans un journal local, ils vont se découvrir et devenir ami au fur et à mesure du livre. Elle va également rencontré Miles et sa fille Roxy (bouhhhh elle est très très chiante comme fille ! ) On va également découvrir Annie, une jeune actrice qui entre deux casting, travaille à la boutique !! Et également toutes les clientes de la boutique qui sont très attachantes !

Mais Phoebe est hantée par le décès de sa meilleure amie qui a eu lieu en début d'année ! Elle a quitté l'homme qu'elle devait épouser, Guy, bref sa vie prend un grand tournant !

On découvre petit à petit que tout est lié, le décès d'Emma et sa séparation avec Guy, et lors d'une visite chez une potentielle fournisseuse de vêtements vintage, Phoebe va être pris d'affection pour Mme Bell, qui va lui raconter ce qu'elle n'a jamais raconté à personne : l'histoire de ce manteau bleu d'enfant qui est dans son armoire !
Et nous voilà plongé au coeur de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale, au milieu de la vie de Mme Bell et de son amitié avec la jeune Monique.

J'ai trouvé l'histoire belle, le style agréable et la lecture plaisante, en un mot : j'ai passé un bon moment ! On est avec Phoebe qui souhaite aidé Mme Bell (enfin surtout s'aider elle même) parce que finalement ces deux femmes sont semblables sur bien des points !
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
La couverture à elle seule aurait dû me faire fuir, tout comme le fait qu'il s'agisse de « chick lit », mais il m'en faut heureusement plus pour passer mon chemin. Et après avoir lu ce roman je peux maintenant dire que j'ai bien fait de le mettre dans mon caddy.

Isabel Wolff a une écriture très agréable, à la fois légère et moderne, et a le mérite de ne jamais verser dans la mièvrerie et d'éviter assez habilement les clichés habituels du genre.
Elle nous conte ici l'histoire de Phoebe, jeune trentenaire fan de mode vintage, qui, après avoir bossé une dizaine d'années pour la célébrissime salle de vente Sotheby's, s'est enfin décidée à voler de ses propres ailes et à ouvrir sa boutique de mode.
Ce nouveau départ dans sa vie intervient quelques mois après un triste évènement dont elle ne s'est toujours pas remise: Emma, sa meilleure amie depuis l'enfance – et modiste talentueuse, est décédée seule dans son appartement et, bien qu'elle n'y soit objectivement pour rien, elle ne peut s'empêcher de se sentir coupable et traîne désormais cet horrible sentiment avec elle.
Dans sa quête de rédemption et de renouveau, elle fait la connaissance d'Annie, une apprentie actrice qui court après les castings et qui deviendra son alliée au sein de sa boutique, de Dan, un journaliste débutant et maladroit au grand coeur, de Miles, un homme d'affaire charmant, veuf et entièrement dédié à sa capricieuse de fille, et de Thérèse, une française installée en Angleterre depuis les années 40 pour qui la culpabilité n'a plus aucun secret. Elle partage aussi l'histoire de ses clients le temps de leur passage à « Vintage Village », auxquels elle vend parfois bien plus qu'un simple vêtement, et se retrouve au milieu de la difficile rupture de ses parents ( qui a fragilisé sa mère et catapulté son père dans l'inconnu ).
Tous vont jouer un rôle dans sa nouvelle vie, chacun à leur façon, et vont peu à peu lui permettre d'en finir avec le passé et de panser ses blessures.

Sous couvert d'une légèreté annoncée et assumée, Isabel Wolff traite dans ce roman de sujets sérieux: l'amitié bien sûr, l'amour, la rupture, la vieillesse, la culpabilité, le poids du passé, l'importance de dire les choses, le pardon…
Elle nous embarque dans son histoire dés les premières pages en éveillant notre curiosité quant au passé du personnage principal ( elle en dit juste assez pour qu'on ait envie d'en savoir plus ) et on dévore les paragraphes sans même s'en rendre compte.
Sa très bonne idée est d'avoir inséré un second récit dans le récit principal. Elle met en effet en abyme l'histoire de Phoebe et celle de Thérèse, qui partagent toutes les deux les mêmes regrets et les mêmes blessures. L'une renforce l'autre, donnant plus de poids au texte, plus de profondeur aussi. C'est clairement la grande réussite de ce roman, d'autant plus qu'elle permet d'évoquer d'un façon intelligente et émouvante une période sombre de l'Histoire: la seconde guerre mondiale.On s'attache de ce fait facilement à Phoebe, pour laquelle on éprouve une certaine compassion, et on suit avec plaisir son cheminement dans sa nouvelle vie. On est heureux qu'elle vive une histoire d'amour, même si je n'ai ressentie aucune tendresse pour l'homme sur lequel elle jette son dévolu – Miles, et on se réjouit du succès que rencontre sa boutique, notamment grâce à l'article publié par Dan dans son journal.
Les ( courtes ) descriptions de vêtements vintage et les noms de créateurs se succèdent au fil des pages, pour le plaisir des amateurs du genre ( ce n'est pas mon cas mais ça ne m'a pas gênée pour autant ), de même que les rencontres avec les clients de la boutique. Hommes ou femmes, ils entrent en quête d'un habit, souvent pour une occasion précise, et se délestent d'un peu d'eux-même durant leurs essayages. Qui cherche une robe qui puisse lui redonner le moral après son énième échec dans sa course à la procréation, qui veut faire un cadeau à sa femme pour raviver la flamme, qui encore a besoin d'une robe pour le bal qui va marquer son adolescence… Chacun apporte sa petite part d'humanité au récit et, personnellement, cet aspect du livre m'a beaucoup plu ( je l'imagine d'ailleurs très bien adapté en série ).

Mon seul regret concerne la fin du roman, que j'ai trouvé trop courte ( à peine quelques pages ), limite bâclée. Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, on s'y perd d'ailleurs dans les repères chronologiques, et ne correspond pas vraiment au reste du récit.
Je regrette aussi que le personnage de Dan n'ait pas été plus et mieux exploité. Il est attachant mais sa présence dans l'histoire est plus anecdotique qu'autre chose et c'est dommage. Il y avait, à mon avis, matière à creuser.

« Un amour vintage » a donc été une bonne surprise et m'a, en partie, réconciliée avec la littérature féminine ( bien que je ne crois absolument pas à ce concept – que je trouve on ne peut plus insultant d'ailleurs ).
Si vous avez envie passer un bon moment, léger mais avec tout de même une certaine profondeur, en compagnie de personnages attachants: tentez le coup!
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Après Sophie Kinsella, Isabel Wolff est mon auteur de chick lit préféré. Je n'ai encore jamais été déçue par un de ses livres et celui que je vais vous présenter est selon moi son meilleur.

Phoebe vient de se lancer dans la mode vintage en ouvrant son propre magasin qui rassemble ses trouvailles de mode diverses et variées. C'est pour elle un nouveau départ après une rupture sentimentale chaotique. Ce roman nous raconte les rencontres de Phoebe: Dan le journaliste, Miles le riche homme d'affaires et sa fille Roxy, mais aussi et surtout Madame Bell, une vieille dame qui va, de par son histoire, changer la vie de l'héroïne.

C'est cette dernière histoire qui m'a le plus touchée. Quand on est adeptes de chick lit comme moi, ce sont les histoires d'amour à la fois cucul et rigolotes qu'on aime. Même si dans ce roman je les ai savourées, c'est réellement l'amitié entre Phoebe et la vieille dame qui m'a le plus touchée. J'ai également beaucoup aimé le côté "mode" du roman, avec les descriptions des vêtements de luxe et l'histoire de ces mêmes vêtements et accessoires.

C'est un récit qui semble léger mais qui nous éclaire sur les relations humaines. Je ne me lasse pas de la plume d'Isabel Wolff qui a encore une fois réussi à m'embarquer dans son univers.
Un roman dévoré en une journée ! Isabel Wolf nous transporte dans le monde des vêtements vintage à l'intérieur d'une romance à l'intrigue bien ficelée. J'ai vraiment apprécié l'univers de Phoebe, l'héroïne.

Isabel Wolf nous prouve que l'on peut écrire / lire de la romance tout en conservant vraisemblance, personnages fouillés et univers intéressants. D'ailleurs, il s'agit surtout de l'histoire d'une jeune entrepreneure à ses débuts de création de commerce, une femme qui se questionne sur le deuil, l'amitié. La romance, oui, mais... en second plan. Ou presque.

Une lecture légère et agréable que je recommande aux amatrices de romances un peu plus "profondes" que les autres.
J'étais un peu réticente à lire se livre que j'avais eu gratuit en achetant deux autres bouquins. Mais j'ai été agréablement surprise. C'est l'histoire de Phoebe dont la vie à radicalement changé après le décès de sa meilleure amie. En effet, celle-ci a quitté son ancien job pour avoir sa propre boutique de vêtements vintage, nous allons donc voir comment celle-ci s'en sort. Côté coeur, après le décès Emma (sa meilleure amie) elle a quitté son fiancé avec qui elle devait se marier quelques mois plus tard. Côté familial, son père et sa mère sont séparés car son père est en couple avec une femme de l'âge de Phoebe après lui avoir fait un enfant. Enfin, elle fait la rencontre d'une personne âgée, Thérèse, qui veut lui vendre ses vêtements vintage et qui est atteinte d'une grave maladie. Celle-ci lui racontera son histoire et celle de sa meilleure amie pendant la deuxième guerre mondiale.

C'est un roman plein de rebondissement. de plus, on se demande pourquoi Phoebe a quitté son fiancé et pourquoi elle s'en veut de la mort de sa meilleure amie. Elle fait la rencontre de deux hommes très importants pour elle, donc on voit également qu'elle s'ouvre de nouveau à l'amour. Niveau familial, ses parents sont en froid, donc on se demande s'ils vont se réconcilier.

Même si Phoebe est le personnage principal, je trouve que Thérèse, la personne âgée, joue un rôle très important dans ce roman. Son histoire est très touchante, elle est bien écrite et l'auteur a très bien su préserver le suspense, en ne racontant à chaque fois que de petite partie de l'histoire de celle-ci. Même une fois l'histoire terminée, nous voulons savoir ce qui est réellement arrivé, Phoebe décide également de ne pas en rester là et commence à faire des recherches.

Je trouve que ce bouquin est très bien écrit, je l'ai lu en deux semaines parce qu'entre temps je devais m'arrêter pour aller au travail ou m'occuper de la maison, dès que j'avais un moment de libre je me remettais dans le bouquin avec plaisir et le dévorer sans voir passer le temps.
Lien : http://mybooknotice.blogspot..
"Un amour vintage" est mon premier livre chick-lit et pour tous vous dire il m'a beaucoup plu.
J'ai beaucoup aimé Phoebe (l'héroïne principale) qui est très curieuse , très persévérante même si son choix final ne m'a pas plu du tout ! En effet vers la fin elle devra choisir entre plusieurs hommes et comme je m'en douter elle va épouser "la raison". J'ai aussi été déçu que Phoebe se fasse dérouter très facilement.
J'ai apprécié que l'auteure est approfondi le côté historique de l'échange entre Phoebe et de Thérèse.Thérèse ayant vécu à l'époque de la seconde guerre mondiale , on va découvrir "toute" son histoire ...
I.Wolff a aussi développé l'univers vintage , des grandes marques , des tissus ... de façon discrète.
Les personnages secondaires sont tous différents , tous attachants et ils apportent beaucoup de gaieté au livre.
L'histoire en général est entraînante , qui nous détend à travers une vraie aventure et à travers de vrais sentiments.
Conclusion : On passe un vrai moment de détente en compagnie de ce livre et on en sort enrichi.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Lire ce roman a été pour moi une véritable bouffée d'air frais après une période d'examens intenses.
Entre les sublimes vêtements que renferment la boutique de l'héroïne se cachent souvent des tragédies insoupçonnées. En effet, ce livre n'est pas uniquement de la chick-litt, il y a également de l'amour (bien entendu), de belles histoires d'amitié et pleins de vintage ! Moi qui ne suis pas une grande fan de cela, je n'ai désormais plus qu'une envie : découvrir une vraie belle boutique de vintage et me glisser dans ces vêtements afin de deviner leurs histoires.
Bref un beau roman à découvrir d'urgence, car il fait du bien quand il fait gris dehors et que l'humeur est maussade :)
Ce fut une très belle histoire qui part de vêtements vintage et qui remonte vers d'autres histoires
Et oui malgré les années qui passent les souvenirs douloureux refont surface a n'importe quel moment
Je reste juste sur ma faim concernant la fin ...
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman.
Phoebe est une femme qui m'a beaucoup touché, elle est attachante et j'ai aimé sa passion pour le vintage.
C'est un très joli roman, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.
Je l'ai d'ailleurs offert deux fois, et à chaque fois il a beaucoup plu :)
Je ne l'ai pas terminé.
Le style est bon, l'ambiance de la boutique est charmante, et la plupart des personnages sont très intéressants MAIS le personnage principal est totalement opaque : on la sait triste, mais on ne sait pas pourquoi, ce qui empêche toute empathie.
Elle se confie presque, en oubliant l'essentiel, ce qui désamorce toute l'émotion (pour essayer d'installer un suspens, peut-être ?).
Pire encore : tous les autres personnages sont au courant de ce qui se passe, et en discutent même avec elle devant nous, mais en nous excluant de la conversation (grâce à des tournures de phrases vagues genre "pronoun game") ce qui renforce l'impression de rejet.
Donc non seulement on ne peut pas partager les émotions de l'héroïne, mais en plus elle nous repousse, comme si on se mêlait de ce qui ne nous regardait pas.
Il m'a été impossible de m'accrocher à une histoire qui ne voulait pas de moi !