Red Shadow tome 1 sur 2
Éditions Alter Real (30/05/2022)
3.55/5   10 notes
Aller à l’université est une bouffée d’oxygène pour Marie, 20 ans. Il faut dire que dans sa petite ville natale, les choses ne tournent pas rond : tout le monde est triste sans raison particulière, sa mère est carrément dépressive, et surtout, personne ne semble se souvenir du décès de son frère jumeau. Marie avance comme elle le peut dans une vie qu’elle ne comprend pas, prise au piège d’un quotidien sombre.

Jusqu’à la mort de son voisin.

>Voir plus
Que lire après Red Shadow, tome 1 : Le voile se lèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Malheureusement, j'ai eu assez de mal à rentrer dans le roman. En effet, d'entrée de jeu j'ai trouvé qu'on tombait dans les travers de l'écriture au "Je". Si cela permet d'être plus proche du personnage principal, écrire à la 1ere personne du singulier s'avère plus délicat pour doser action / narration / pensées intimes. Ici dès les premiers chapitres j'ai ressenti une overdose de pensées internes. Marie, l'héroïne, explicite énormément le contexte, ce qui a rendu ce début long et peu plaisant pour moi. Beaucoup de "je me dis que" et autres filtres qui ont pas mal alourdis le texte. Elle n'arrête également pas de dire qu'elle doit avoir des hallucinations etc... mais on comprend très vite qu'il y aura bien une intrigue paranormale, du coup le début a semblé encore plus long puisqu'en tant que lecteur on ne croit pas à tout la blabla de Marie et qu'on attend justement que ça décante et passe au niveau supérieur.

Côté romance, j'ai trouvé que l'attirance qu'elle ressentait d'entrée de jeu était exagérée, du coup il m'a manqué une certaine montée en tension. Je suis adepte des slow burn, mais sans aller jusque là, cela aurait pu être amené un peu plus progressivement. D'autant plus qu'ensuite on tourne en rond tout le long du roman, un pas en avant, deux en arrière. Et si c'est le cas pour la relation entre les deux personnages, ça l'est aussi concernant le mystère de ce tome. le lecteur sait qu'il y a anguille sous roche, les personnages savent que rien n'est naturel et Marie évoque d'ailleurs pas mal de fois le surnaturel et a des idées assez précises de ce à quoi elle fait face, mais rien n'évolue vraiment. À 70 % du roman on lui dit enfin qu'elle va avoir des réponses, qu'il faut qu'elle soit patiente, mais le lecteur aussi et la lenteur se fait bien trop ressentir pour vraiment capter notre attention.

Vous l'aurez compris, je suis passée à côté de ce roman qui, pour moi, manque d'un travail de dosage car les idées sont plutôt sympas, mais le tout traîne trop en longueur et manque de progression dans la mise en tension que ce soit au niveau de la romance ou de l'intrigue. Je n'apprécie pas non plus trop le système de "rêves" qui utilisés à outrance font un peu facilité scénaristique pour moi. Les révélations de la fin ont manqué d'impact et d'émotion pour vraiment me faire oublier les longueurs des 80 premiers % du roman. Au final, ce tome semble être une simple introduction dont les enjeux ne m'ont pas parus très clair.

Le 6 juin 1996, Marie, 20 ans, est anxieuse en ce jour anniversaire du décès de son père et de son frère jumeau. Une date qu'elle a déclaré maudite.
Lorsque son voisin décède à cette même date, et qu'un voile semble se lever, Marie se demande si elle n'a pas vu juste. Les gens semblent avoir retrouvé une joie de vivre, les langues semblent aussi se délier.
Marie a toujours tenté de communiquer avec son frère par tous les moyens, y compris la magie. Mais sans résultat, elle en a conclu qu'elle n'était pas douée. Pourtant, il se pourrait que finalement la magie existe bel et bien, mais Marie ne trouve pas les réponses à ses questions.

Le début est sympa, du mystère à gogo ça promet...
Marie est jeune, elle se parle à elle-même et on "entend" tout. Elle se pose beaucoup de questions sur la mort de son frère, et sur celle de son voisin. Mais plus encore, sur le fils du voisin, Tristan, d'une beauté inégalable. J'ai trouvé ça sympa au début. Mais ça continue comme ça sans être beaucoup plus avancé jusqu'aux alentours des 3/4 du livre. Autant vous dire que j'ai trouvé ça un peu long. Et j'ai eu l'impression d'être plus dans une romance young adult que dans un fantasy. Et ce n'est pas ce que je voulais.

Et ensuite, ça se débloque. Des questions trouvent enfin leur réponse, ça commence à bouger pour Marie. Ca commence à me plaire un peu plus mais il ne reste qu'1/4 du roman, les choses vont très vite et juste quand ça commence à me plaire. Paf, c'est fini...

Alors c'est un premier tome et c'est normal que la mise en place soit un peu longue. Mais... la partie romance était trop sur le devant et je ne suis pas toujours très fan.
Attention, ce n'est qu'une question de goût personnel et si vous aimez la romance, je suis sûre qu'il vous plaira!

Heureusement, la fin change la donne, j'ai apprécié l'évolution et je suis prête à tenter le coup pour la suite en espérant que le rythme soit un peu plus pêchu et un peu plus fantasy que romance.
Je découvre la plume d'Heather avec le 1er tome de cette trilogie fantastique, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est très fluide, accessible et se lit toute seule !
Red Shadow est un #urbanfantasy français qui se déroule dans une petite ville du sud ouest de la France, à Gans.
Son héroïne, Marie, est persuadée que le #diable est responsable de tous ces malheurs. D'ailleurs depuis qu'elle a perdu son frère jumeau, Robin, les gens la prennent pour une folle. Et pour cause : entre crises d'hystérie et hallucinations, elle dérange.
Évidemment, l'ambiance à la maison n'est pas très joyeuse, d'autant que le père de Marie est lui aussi décédé. Et si ça ne suffisait pas, le voisin meurt lui aussi… à la même date que Robin ! Si ce n'est pas l'oeuvre du diable ! D'autant que suite à cette mort très suspecte, une sorte de voile se lève et soudain la vie semble différente à Marie.
Elle se met alors à voir des choses étranges et sa mémoire, comme bloquée jusqu'alors, commence à lui revenir par fragments, notamment avec le retour des fils de ce fameux voisin. Un surtout : Tristan, qui ne la laisse pas indifférente. Même si leurs rapports sont pour le moins complexes. Entre attirance et rejet, ils ne vont cesser de se tourner autour, se chercher pour mieux se quitter.
Tristan est tantôt froid, tantôt amical, sarcastique pour se montrer ensuite intriguant… Il ne cesse de souffler le chaud et le froid, et comme Marie, on est plutôt déstabilisé. Mais c'est pour mieux entretenir les mystères et les complots qui jalonnent l'existence de nos personnages principaux. Les rebondissements s'enchainent jusqu'au grand final qui prévoit une suite pour le moins animée !
Alors si vous aimez les intrigues fantastiques en milieu #étudiant, les #héroïnes avec du #caractère, les #mystères, l'#ésotérisme et les #vampires, cette trilogie d'urban fantasy est faite pour vous !

Premier tome d'une saga qui a tout pour plaire !

Vous aimez être totalement perdue aux côtés d'un personnage super intense, vous aimez les vampires, la magie ? Découvrez rapidement cette pépite !

Avec Marie, on démarre fortement, on apprend qu'elle a perdu son frère jumeau il y a 10 ans, Robin. Mais depuis elle enchaîne cauchemar sur cauchemar. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'auteure met vraiment en avant ce qu'il se passe lors de ses nuits qui la chamboulent. Suite à la mort de son voisin, tout devient rapidement plus simple, plus facile à accepter, elle voir son entourage changer, et se sens également quelque peu changer. Lors de l'enterrement, elle va se retrouver face à un jeune homme, vraiment beaucoup garçon, le beau ténébreux que l'on retrouve souvent dans des histoires. Mais alors lui franchement, je ne sais pas comment me prononcer. Il m'agaçait et parfois, je comprenais absolument les réactions de Marie face à lui, il était envoûtant dans ses paroles et dans ses actes.

Suite à l'apparition de brume qu'elle seule à l'air de voir, Marie va vraiment se poser des questions sur son état psychologique. Et c'était amusant venant d'une personne étudiant la psycho !

Par la suite, Marie va découvrir un monde qu'elle ne pensait pas exister. Elle va se découvrir des capacités grâce à Tristan, le ténébreux. J'ai par contre trouvé que ça avait pris énormément de temps avant que Tristan ne commence à réellement expliquer ce qu'il se passait à Marie. Elle va petit à petit se perdre, et penser qu'elle est complètement folle. On passe donc comme je le disais énormément de temps dans ses cauchemars, dans ses pensées. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette conscience qui s'immisçait absolument partout lors de moments importants dans la prise de décision de Marie.

Dès que Tristan commence à réellement dévoiler à Marie le monde qui l'entoure, j'ai absolument été conquise. Car oui, j'ai trouvé malgré tout ce qui est détaillé au début, les 200 premières pages assez longues, mais l'auteure mettait tout en place donc j'ai compris par la suite. C'était tout de même une lecture fluide et simple à comprendre. Et j'ai hâte d'en savoir plus, car avec la fin de ce premier tome, je me pose énormément de questions. Marie va devoir faire rapidement un choix, qui changera toute sa vie. Entre vampires et magies, ce premier tome annonce une saga palpitante ! L'envie de retrouver Marie et de comprendre ce qu'elle est capable de faire est immense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malheureusement, c'est un flop pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. On tombe sur un récit que je qualifierais de “moi je”, dès les premiers chapitres, on ressent, en tant que lecteur, une surdose de pensées internes. Marie, le personnage principal, se parle beaucoup à elle-même, elle décrit tout et se pose beaucoup de questions. On avance très lentement dans l'intrigue et il faut s'accrocher si on veut vraiment découvrir le contexte de l'histoire.
J'ai pu retrouver beaucoup de filtres qui auraient dû être effacés pendant la première réécriture comme “je me dit que” ou des choses comme ça.
Il faut attendre les ¾ du livre, les 70%, pour enfin avoir des réponses à ses questions, ce que je trouve vraiment très long. J'avais vraiment l'impression de ne pas être dans un livre de Fantasy, et pourtant, c'est ce que je recherchais avec cette lecture. Il est très difficile de rester à fond dans la lecture, surtout lorsqu'on à déjà du mal à plonger dedans. Personnellement, certains paragraphes de pensées ou de description ont été sauté car ça faisait trop.
Attention, ce n'est qu'une question de goût personnel, vous pouvez tout de même apprécier cette lecture. Il se peut que je sois juste difficile.
Pour ce qui est de Marie, je ne me suis pas vraiment attaché au personnage et je pense que c'est ça qui m'a fait un peu lâcher à certain moment de l'histoire.