AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251447230
224 pages
Les Belles Lettres (14/09/2017)
4.9/5   5 notes
Résumé :
Pour Virginia Woolf, les livres doivent tenir tout seuls sur leurs pieds : ils n’ont besoin d’aucune exégèse pour être appréciés par leurs lecteurs. C’est vrai mais cela ne l’a pas empêchée – pour notre bonheur – de consacrer plus d’un article à ses confrères auteurs vivants ou morts et à leurs oeuvres. Et quels articles ! On en trouvera ici quelques exemples parmi les plus pertinents en même temps que certaines de ses réflexions sur la lecture et l’écriture. Ainsi ... >Voir plus
Que lire après Les livres tiennent tout seuls sur leurs piedsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Virginia Woolf est une auteure remarquable en dépit d'une fin tragique. Elle a un rapport à l'écriture et à la lecture dont je ne me lasse pas. Dans cet essai, je découvre des auteurs d'abord puis une sensibilité. Pour être convainquant, un auteur doit nécessairement aimer les livres et les lire. Il n'y a pas de lois. L'écriture a ses techniques, ses points de vue. L'élan créateur ne s'apprend pas lui, ni la sensibilité. L'écrivain raconte son rapport au monde, sa réalité. Ce sont des matériaux indispensables. L'écriture est exigeante et demande de la discipline. C'est véritablement un métier, un art qui fait partie de leur identité.
Il y a aussi la relation entre l'auteur et le lecteur. de l'amour à la haine, le lecteur peut passer par toutes les émotions.
Au fil du temps, l'écriture évolue ainsi que le lectorat. Aujourd'hui, le livre étant à porter de bourse, on peut penser que les livres - le roman en particulier - a perdu de sa qualité. le nombre de parution peut aussi jouer un rôle. Aujourd'hui, très peu d'auteurs peuvent vivre de leur plume. Mais un choix vaste permet de s'approprier un genre et d'affiner ses goûts culturels.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tous les écrivains que nous admirons le plus ont quelque chose d'insaisissable, d'énigmatique, d'impersonnel en eux. Ils se mettent debout, lentement, et c'est alors qu'ils brillent. Ils n'en tirent aucune gloire directement et ils ne sont pas non plus exposés aux alternances de compliments et de blâmes issues de nos passions ou de nos préjugés. Leur vie est frêle, modeste, sans couleurs, comme un nuage de lait écrémé au fond d'une jarre. En fouillant dans leurs tiroirs, nous n'en saurons pas beaucoup plus sur eux. Tout a été distillé dans leurs livres.
Commenter  J’apprécie          20
Gardons en tête ce conseil d’un éminent victorien qui était aussi un éminent marcheur : si vous voyez un panneau indiquant : «  les intrus seront poursuivis , allez-y ! »
Commenter  J’apprécie          10
Le poète est un habitant des deux mondes, l’un en train de mourir et l’autre se débattant pour naître.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : motsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}