Éditeur : Les Belles Lettres (14/09/2017)

Note moyenne : 4.88/5 (sur 4 notes)
Pour Virginia Woolf, les livres doivent tenir tout seuls sur leurs pieds : ils n’ont besoin d’aucune exégèse pour être appréciés par leurs lecteurs. C’est vrai mais cela ne l’a pas empêchée – pour notre bonheur – de consacrer plus d’un article à ses confrères auteurs vivants ou morts et à leurs oeuvres. Et quels articles ! On en trouvera ici quelques exemples parmi les plus pertinents en même temps que certaines de ses réflexions sur la lecture et l’écriture. Ainsi ... >Voir plus

polarjazz
  23 janvier 2021
Virginia Woolf est une auteure remarquable en dépit d'une fin tragique. Elle a un rapport à l'écriture et à la lecture dont je ne me lasse pas. Dans cet essai, je découvre des auteurs d'abord puis une sensibilité. Pour être convainquant, un auteur doit nécessairement aimer les livres et les lire. Il n'y a pas de lois. L'écriture a ses techniques, ses points de vue. L'élan créateur ne s'apprend pas lui, ni la sensibilité. L'écrivain raconte son rapport au monde, sa réalité. Ce sont des matériaux indispensables. L'écriture est exigeante et demande de la discipline. C'est véritablement un métier, un art qui fait partie de leur identité.
Il y a aussi la relation entre l'auteur et le lecteur. de l'amour à la haine, le lecteur peut passer par toutes les émotions.
Au fil du temps, l'écriture évolue ainsi que le lectorat. Aujourd'hui, le livre étant à porter de bourse, on peut penser que les livres - le roman en particulier - a perdu de sa qualité. le nombre de parution peut aussi jouer un rôle. Aujourd'hui, très peu d'auteurs peuvent vivre de leur plume. Mais un choix vaste permet de s'approprier un genre et d'affiner ses goûts culturels.

cousin66cousin66   29 août 2020
Tous les écrivains que nous admirons le plus ont quelque chose d'insaisissable, d'énigmatique, d'impersonnel en eux. Ils se mettent debout, lentement, et c'est alors qu'ils brillent. Ils n'en tirent aucune gloire directement et ils ne sont pas non plus exposés aux alternances de compliments et de blâmes issues de nos passions ou de nos préjugés. Leur vie est frêle, modeste, sans couleurs, comme un nuage de lait écrémé au fond d'une jarre. En fouillant dans leurs tiroirs, nous n'en saurons pas beaucoup plus sur eux. Tout a été distillé dans leurs livres.
lagnilagni   08 juin 2019
Le poète est un habitant des deux mondes, l’un en train de mourir et l’autre se débattant pour naître.
lagnilagni   08 juin 2019
Gardons en tête ce conseil d’un éminent victorien qui était aussi un éminent marcheur : si vous voyez un panneau indiquant : «  les intrus seront poursuivis , allez-y ! »

Videos de Virginia Woolf (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Mrs Ramsay promet à ses enfants une promenade au phare. Cette promesse scelle leur alliance contre Mr Ramsay, son mari, le père froid, autoritaire et briseur de rêves. Les jours passent, la grande guerre éclate et les souvenirs d'enfance s'effritent peu à peu dans la marche inexorable du temps.
Roman culte publié en 1927, « Au phare » est également l'une des plus grandes œuvres de la littérature occidentale. La célèbre liste établie en 1998 par la Modern Library le sacre à la 15e place des cent plus grands romans de langue anglaise du XXe siècle. Fanny Ardant prête ses inflexions envoûtantes à ce récit introspectif et sinueux de Virginia Woolf.
Le texte français a paru en 2009 chez Stock.
Direction artistique : Francesca Isidori.