"Mrs Dalloway dit qu'elle se chargerait d'acheter des fleurs"...Un beau jour de 1925, Clarissa Dalloway, grande bourgeoise mariée à un homme qui a plus ou moins fait une carrière politique, marche dans Westminster et convoque tout à la fois son passé, son présent et son futur. le soir même, elle donnera une grande réception. Tandis que Clarissa comprend à quel point elle est en vie, ou plus exactement le ressent, en retrouvant sur sa route, Richard, qui l'a aimée quand elle était jeune fille ou encore Sally Sutton, son amie de jeunesse, meurt le jeune Septimus Waren Smith, que la guerre a rendu dépressif...Courants de conscience, éclatement du temps, absence de trame narrative à rebondissements, tout cela peut rendre fastidieux la lecture de "Mrs Dalloway". Mais il y a l'écriture poétique de Virginia Woolf et sa façon de présenter ses personnages, tout en pointillisme et tout en bascule entre la vie et la mort...Pour cette raison, j'ai adoré relire ce texte que j'avais découvert jeune fille. Peu d'écrivains ont le rapport au temps et au caractère précieux de la vie qu'avait Virginia Woolf...
Virginia Woolf nous entraîne dans un récit relativement bref (213 pages en tout dans mon édition) d'un seul tenant narrant une journée dans la vie de Mrs Dalloway.

Cette anglaise de la haute société, cinquantenaire, organise dans les années 20 une soirée à son domicile réunissant des amis et connaissances.

Cette journée sera l'occasion de se plonger dans ses réflexions.

Cependant, même si elle donne son nom au roman, Clarissa Dalloway n'est pas la seule dont nous allons suivre les pérégrinations. Virginia Woolf nous narre notamment le cheminement intérieur de Peter Walsh, amour de jeunesse de Clarissa, de Septimus Warren Smith, ancien soldat brisé mentalement par le premier conflit mondial.

Pour un roman aussi court, il m'a paru bien long. Je ne suis pas à la recherche des rebondissements à foison durant mes lectures mais là, pour être honnête, je me suis ennuyée.
Malgré tout, j'ai aimé me pencher, comme Clarissa Dalloway, sur son passé et sur le choix qu'elle a fait de faire un mariage de raison plutôt que de passion.
Cependant le traitement de certains personnages comme Septimus Warren Smith ou Sally Seton m'a laissé un peu sur ma faim, m'empêchant de m'attacher à beaucoup de personnages dont au final on suit les pensées mais sans forcément beaucoup d'émotions ressenties de mon côté.
❤COUP DE COeUR ❤ Virginia Woolf conte dans Mrs Dalloway, publié en 1925, une journée. Celle de Clarissa Dalloway, une femme issue de la haute société londonienne, de sa fille Elisabeth, de son mari Richard, mais aussi de son ancien prétendant Peter Walsh ou encore de Septimus Warren Smith, un ancien soldat revenu cassé psychologiquement de la première guerre mondiale.

Récit mondialement célébré, je l'avais lu il y a une quinzaine d'années et il ne m'avait fait ni chaud ni froid. Après avoir lu des nouvelles de Katherine Mansfield, que j'ai beaucoup aimées, j'ai voulu retenter ma chance avec Woolf, qui appréciait beaucoup la prose de Mansfield. Et pas de regret à avoir car j'ai pris énormément de plaisir à suivre les monologues intérieurs des divers personnages qui s'enchaînent merveilleusement. Passé et présent se côtoient, tous comme les protagonistes déambulant dans les rues de Londres. Mais il ressort une mélancolie et une forme de désespoir dans cette impossibilité de ces êtres à communiquer et se comprendre. Un portrait fabuleux de la Londres d'après guerre, rédigée dans une langue poétique dont on se délecte à chaque seconde🌟. Quelle modernité et quelle finesse !
Je viens de terminer ce livre et qu'en dire, c'est difficile, c'est presque un soulagement car malgré le fait d'une très belle écriture et d'une psychologie redoutable il faut vraiment restée concentrè pour arriver à ne pas lâcher l'histoire, comment la raconter la aussi très difficilement car on a l'impression de rester sur place dans une histoire ou l'aboutissement tarde a montrer le bout de son nez, une histoire d'amour incomprise dans les années 1920 en Angleterre, laissez Mrs DALLOWAY vous y conduire....
Un roman magistral, à lire et relire pour tenter d'en saisir toutes les subtilités. En effet, ce roman est construit à deux niveaux : autant l'on peut le lire en ne se concentrant que sur l'apparence, le premier degré, très classique voire ennuyeux à lui seul, autant l'on peut se laisser porter par les pépites découvertes au détour de cette apparence bien entendue.
Virginia Woolf s'amuse à tisser des liens invisibles entre les êtres et les vies grâce à une écriture du mouvement, une mélodie des mots. Il peut-être un peu difficile de s'adapter à ce style, ce rythme, à cette construction du récit résolument moderne. Mais une fois entré dans cet univers tellement éthéré et lyrique, on se rend compte à quel point ce livre est une réelle interrogation sur la vie, la mort, la société de l'entre deux-guerre… Et la façon dont l'auteur dessine la psychologie de ses personnages est fascinante. (Les descriptions des délires de Septimus, jeune homme rendu fou par son expérience de la guerre, sont superbement déroutantes) Aussi c'est peut-être une oeuvre à lire plusieurs fois pour pouvoir l'apprécier à sa juste mesure et pour aller plus loin que "l'emphase" des mots. Et quand on sait la personnalité tourmentée et angoissée de Virginia Woolf il est bouleversant de constater à quel point ce roman - bien qu'étant une oeuvre de fiction - fait indéniablement écho à sa vie et à la société dans laquelle elle évoluât.
Milicent Bruton, dont les déjeuners avaient réputation d'être extraordinairement amusants ne l'avait pas invitée. Aucune jalousie vulgaire ne pouvait la séparer de Richard. Mais elle craignait Bruton, comme sur un cadran solaire taillé dans la pierre indifférente, l'amenuisement de la vie ; le fait qu'année après année, sa propre part s'amoindrissait ; que la marge qui restait n'était plus capable d'absorber les couleurs, les sels, les tons de l'existence, de sorte que lorsqu'elle entrait dans une pièce, elle la remplissait, et que souvent, lorsqu'elle se tenait hésitante un instant sur le seuil de son salon, elle ressentait un délicieux suspens tel que celui qui pourrait retenir un plongeur avant l'élan cependant que la mer s'assombrit et s'illumine au-dessous de lui et que les vagues qui menacent de se briser, mais ne font que fendre en douceur leur surface, roulent, dissimulent et enveloppent, en se contentant de les retourner, les algues qu'elles teintent de couleur perle.
Ce livre est une merveilleuse parenthèse.

Ne cherchez pas ici de l'action, des rebondissements, tout se concentre sur une journée, et sur l'intérieur des protagonistes.

Si vous avez jamais rêvé d'être une petite souris, cachée dans la maison de connaissances, ce livre est pour vous. Si vous avez rêvé de connaître les pensées les plus intimes de vos proches, ce livre est pour vous. Sautant d'une personne à l'autre par le biais de leurs errances dans Londres, Virginia Woolf nous offre une percée à la fois douce et violente dans l'intime et les moindres recoins de l'esprit humain.
Le démarrage de cette lecture n'a pas été simple. J'étais paumée, je ne comprenais pas qui était qui, j'avais le sentiment qu'il me manquait des pages 😅

Et puis peu à peu, l'histoire s'installe et Clarissa Dalloway, l'héroïne, se révèle.

L'autrice a une façon unique de nous montrer l'envers du décor.
Cette femme de la haute société londonienne qui nous paraît, depuis notre regard extérieur, superficielle, nous offre une longue réflexion intime, une sorte d'introspection qui dénote d'une richesse intérieure à laquelle on ne s'attend pas.

Virginia Woolf nous démontre que l'apparence austère d'une femme condamnée à n'être qu'un "faire-valoir", une organisatrice de dîners mondains, une femme d'intérieur accomplie, n'est qu'une façade. Elle rend sa dignité à cette femme.

Ce roman dénonce aussi les horreurs de la guerre, comment les hommes en sont revenus détruits.

C'est un roman qui m'a sortie de ma zone de confort et a éveillé un intérêt croissant. Une plume magnifique, un récit très intéressant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La première partie du livre, manière de monologue intérieur centré sur le personnage de Mrs Dalloways est en tout point éblouissant comme un plan séquence qui s'attacherait, tant aux déplacements du personnage qu'a l'itinéraire, au cheminement de ses pensées.
Et de nouveau cette façon extraordinaire de faire cohabiter le plus prosaïque, le plus anecdotique d'avec le tragique, l'existentiel, jouant alternativement de la sécheresse du trait à la métaphore filée.
Malheureusement dés que le récit s'emploie à s'éparpiller sur un plus grand nombre de personnages, le plan séquence cède la place plutôt, à un travelling panoramique qui semble se contenter de survoler ce petit monde de la bourgeoisie londonienne et ne s'attacher qu'évasivement à ces interactions pour ne donner à voir le plus souvent qu'une vision justement bourgeoise et complaisante d'un irritant catalogue de futilités propre à cette classe autocentrée, gavée de privilèges.
Pourtant dés que la focale se concentre sur une individualité ou un couple de personnages, le trait s'affine et avec lui, de nouveau reprends, le mouvement gracieux entre l'intériorité et l'être-là du sujet.
La beauté singulière de l'écriture de Virginia Woolf et peut être sa limite, tient à ce qu'elle semble peu èlaborative mais initiée et directement innervée par le flux, le surgissement sans filtre de ses pensées avec tous ses méandres, d'où l'impression d'une écriture au fil de la plume qui produit un récit à la fois fluide et heurté, tout en rupture de rythme et de ton.