AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378730758
188 pages
Ex Aequo (22/06/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
La demeure de la vieille Hortensia semble la proie de forces occultes...Isolée au fin fond de la vallée de Munster, la demeure de la vieille Hortensia semble la proie de forces occultes. Une défunte se redresse sur son lit mortuaire, des objets s'autodétruisent, un insaisissable fantôme livre des bouquets en pleine nuit et, le jour, se téléporte d'un coin à l'autre du cimetière? Pire : à peine son forfait commis, un assassin se volatilise d'une chambre hermétiquemen... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cent mètres avant la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En voilà une bonne surprise.
Bien que les salons du livre soient souvent l'occasion de rencontrer les auteurs locaux, il est rare que le résultat soit à la hauteur de la sympathie de l'échange ou de l'impatience de plonger dans un nouvel univers.
Cette rencontre d'octobre est donc à ranger dans les bonnes pioches !
Une jolie petite enquête dans la vallée de Munster avec un suspense classique à la Agatha Christie ou à la Gaston Leroux (Ah la chambre jaune !!). Tout plein de protagonistes avec chacun des secrets inavouables, des coupables en puissance. L'enquête sera mené par le journaliste, chroniqueur judiciaire de service, qui plus est, directement impliqué dans cet écheveau...
Tout l'intérêt du livre réside dans l'écriture, le ton juste. Les personnages sont travaillés, le style est sobre mais soigné. Tous les écueils et autres caricatures sont évités et la progression de l'enquête est rythmée. Certains passages deviennent parfois poétiques ou délicatement oniriques mais sans devenir indigestes.
Même la fin est originale en alternant la consternation, la peur et la réflexion....
Un très bel exercice qui me donne envie de le relire très vite !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand j'ai reçu l'info, j'ai d'abord pensé que l'interpellation était en lien avec le meurtre de Victor. Apparemment non. L'homicide n'a, d'après Dylan, même pas été évoqué. Je l'observe pour la première fois dans des circonstances normales, sans relever de grande différence avec la nuit du 13 juin. Ses dehors un peu sauvages peinent à compenser une personnalité somme toute faible, redoutant les aspérités de la vie. Lorsqu'il parle, ses yeux envoient du vague, sa voix rend un son étouffé, comme si un rideau de gaze en effaçait le timbre. L'affaire ne le préoccupe pas ; elle est déjà trop lointaine pour qu'il se sente encore concerné. Ce qui le travaille, c'est sa récente rupture avec Juliette. Il me dépeint rapidement son parcours. Un CAP serrurier métallier raté pour un dixième, un apprentissage en boulangerie vite abandonné, enfin un emploi de plongeur à temps partiel et, je le devine, quelques petits trafics pour hydrater le portefeuille. Pourtant cette morosité reculait, craintive, éblouie par le rayonnement de sa belle. Mais il ne faut pas se fier à ce visage d'ange, me prévient-il ; on falsifie aisément les certificats de bonne conduite. À l'entendre, Juliette entrepose plusieurs chevaliers servants dans sa penderie, parmi lesquels des hommes mariés.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : alsaceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Pierre-Yves Wurth (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}