L'Aube (15/02/2013)
Sun Chang est professeur d'université et mène une vie paisible à Pékin, entre femme et enfant. Mais voilà qu'un garçon nommé Zheng Shiyou fait irruption chez lui et le supplie de l'aide : sa petite amie veut se suicider ! Elle s'appelle Mai Keke et est persuadée qu'il ne l'épousera jamais. Sun Chang les raisonne, engage la parole du jeune homme. qui aussitôt se volatilise ! Mai Keke n'aura alors plus qu'une seule idée en tête,... >Voir plus
Que lire après Sauver une vieVoir plus
Il déclama que la terre n'avait plus d'espoir, que la vie n'était déjà plus protégée, et que si les gens voulaient continuer à vivre heureux, ils ne pouvaient plus que s'appuyer sur l'amour. Pourquoi? Parce que l'amour est un anesthésique des douleurs de la vie.
J'ai toujours cru que vivre, c'était dans le but d'atteindre l'amour. Mais les médecins disent que je me trompe. Ils disent que si on vit pour une seule raison, il est facile de tout pousser à l'extrême ; autrement dit, à supposer que l'unique chose à laquelle on tient n'aboutisse pas, cela peut faire naître un état d'esprit pessimiste, jusqu'à avoir même des pensées suicidaires. (p. 128)

Lire un extrait