Une micro-nouvelle de Lu Xun : « Argumentation »

鲁迅的一篇小小说:《立论》

par Brigitte Duzan, 22 septembre 2016
Que lire après ArgumentationVoir plus
Argumentation est une toute petite nouvelle qui s'apparente à une fable. Lu Xun l'a écrite en 1925. Elle est en lien avec la situation politique de l'époque.
Le narrateur rêve qu'il est en classe et qu' il demande à son maître de lui montrer comment présenter ses arguments. Celui-ci lui conte alors une petite histoire. Une famille vient d'avoir un garçon. Quand il a un mois, les parents convient des invités à une fête en échange de bons présages. le premier prédit qu'il fera fortune, le second qu'il fera une superbe carrière de mandarin, le troisième qu'il mourra.
A votre avis que va-t-il se passer ? Quelle est la moralité de la fable ?
Lu sur le site chinese-shortstories.com

« Moi, je n’ai envie ni de dire des mensonges, ni d’être rossé. Alors, maître, que dois-je dire ? »