EAN : 9782020988292
Seuil (23/10/2008)
3.33/5   3 notes

C'est un enfant curieux et espiègle qui veut comprendre les droits de l'homme. Continent concilier intérêts de la France et droits de l'homme ? À quoi peuvent servir des droits encore largement inappliqués dans le monde ? L'islam est-il compatible avec eux ? Le développement ne leur est-il pas préférable ? La France est-elle réellement le pays des droits de l'homme ? Avec la grâce de l'innocence, l'enfant ... >Voir plus
Que lire après Les droits de l'homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ansVoir plus
Il y a des sujets qui doivent étres abordés par des politiques jeunes , qui expriment leur propre perception en totale liberté . En esprit libre qu'elle revendique étre mme Yade s'attelle à cela dans cet essai qui conjugue avec brio pédagogie et intelligence . Ici l'on est clairement pas sur TF1 et cela fait grandement plaisir . Prenant le parti du dialogue qui ouvre la porte à la discussion, mme Yade parvient à maintenir l'attention du lecteur en éveil pendant l'intégralité du texte . Ce sujet lui tient à coeur , l'on voit ici a quel point et combienest grand le besoin d'expression aprés quelques situations compliquées durant la période ou elle fut aux responsabilités. Elle aborde cela avec humour , mais sans légéreté . Dans le cadre d'un livre réellement pertinent et que l'on est content d'avoir lu . A lire sans hésitation.

L'homme a besoin d'un contrat pour vivre en société. Pour Hobbes, "l'homme est un loup pour l'homme" et, lorsque les hommes vivent libres dans la nature, ils font ce qu'ils veulent de leurs droits naturels, y compris voler et tuer, puisqu'il n'y a personne pour les arrêter. Alors, il leur faut trouver un moyen de s'entendre : d'un commun accord, ils trouvent un chef et lui demandent d'organiser la paix. En échange, les hommes vont renoncer à une partie de leurs droits naturels qui leur permettaient de faire tout, mais aussi n'importe quoi.