Éditeur : Grasset (13/10/2010)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Grasset - 10/2010)

25% de chômeurs, 20 % de pauvres, 150 000 jeunes qui sortent chaque année de l'école dans formation : la vie, depuis quinze ans, d'une partie de la jeunesse, est un drame silencieux. Cette jeunesse-là, qui n'a ni la télégénie de la jeunesse délinquante ni l’audience de celle qui occupe les facs, est invisible. L’ex-gauche festive a tourné la page. La droite est vue comme patrimonia... >Voir plus

Gribouille_idf
  11 janvier 2016
J'ai longtemps hésité avant de lire un ouvrage de Rama Yade. J'apprécie le personnage, mais je ne voulais pas être déçu. Dans ce petit livre, elle adresse à la jeunesse une lettre (moins amoureuse qu'on pourrait le croire). Dommage. Entre la tentation du dogmatisme (contre une gauche égalitariste et coupable de tous les maux) et une tentative ratée de compréhension, Rama Yade s'enlise dans une empathie douteuse. Les lieux communs se disputent aux idées reçues. Il s'agit finalement d'une lettre-langue de bois.

Gribouille_idfGribouille_idf   11 janvier 2016
Il faut rappeler les données: 150 000 d'entre vous sortent chaque année du système de formation initiale sans diplôme ni qualification. 20% de ceux d'entre vous qui ont entamé leurs études supérieures les abandonnent sans obtenir aucun diplôme ... Ces chiffres, qui perdurent depuis quelques années déjà, sont un scandal national. Ils sont en complète contradiction avec l'esprit de la République et l'idéal méritocratique.

Videos de Rama Yade (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rama Yade
Anne Hidalgo, Rama Yade, Sibeth Ndiaye, Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri et Raquel Garrido ont débarqué en France durant leur enfance ou leur adolescence. Pour ce livre, elles ont confié à Candice Nédelec leurs souvenirs d?immigrés, l?intégration de leurs parents et la leur, leur volonté de prendre la nationalité française et leur désir de s?investir en politique.
Le livre : https://bit.ly/2IUIF7Z