Taïfu Comics (26/01/2024)
« Tu le veux pour toi, pas vrai ? Que dirais-tu de l’enfermer ici, alors ? »

Submergé par la colère et le désespoir, Hiyakawa renvoie Mikado au fond de l’étang maudit dont il venait à peine de sortir et se retrouve nez à nez avec le professeur, qui lui propose un étrange marché…
Mikado, quant à lui, décide tout de même de repartir à son secours, bien décidé à le sortir des filets du professeur. Prêt à affronter la mort dans cette ultime épreuve... >Voir plus
Que lire après The Night beyond the Tricornered window, tome 9Voir plus
Avec son air nébuleux à ne pas y toucher, The night beyond the tricornered window arrive cependant petit à petit dans ses chapitres finaux et commence à éclaircir lentement son propos. Ce n'est pas simple.

Jouant plus la carte de l'émotion que de la compréhension, Tomoko Yamashita nous offre un tome assez étrange, qui se lit en apnée, celle qu'on a quand on est pris par l'action et qu'on doit sauver quelqu'un. le personnage à sauver, c'est celui par qui l'histoire a commencé et il est prisonnier de celui qui est derrière tout cela. Si avec ça la boucle n'est pas bouclée !

Le lecteur se retrouve donc plongé dans une narration à nouveau lente et entêtante où il ne comprend pas forcément mais saisit suffisamment de bribes pour avancer lui aussi dans ce marasme fantastique. L'ensemble des protagonistes ayant des pouvoirs parapsy se retrouve ainsi à avancer comme englué dans le sable pour approcher peu à peu du lieu où tout se jouera, et il use de ses pouvoirs pour se faire. C'est lent, difficile mais prenant. le tempo choisit par l'autrice est cependant des plus étranges et correspond bien finalement au mal être de chacun exprimé pour ces pouvoirs qui semble le matérialiser. C'est très psychologique.

D'ailleurs les révélations et rebondissements de ce tome reposent aussi sur cet aspect-là, que ce soit les victoires sur les ombres, la découverte de l'identité du grand méchant et ses liens avec nos héros, ou les fragilités d'Hiyakawa. Alors c'est peut-être moins vendeur, moins accessible que les premiers tomes mais c'est tout aussi prenant et profond.

Avec ces destinées dramatiques qui s'emballent et explorent leurs psychés, Tomoko Yamashita nous offre une aventure para-psychique des plus étrange et profonde où on prend plaisir à aller sauver ces héros en perdition avec des détenteurs de pouvoirs qui commencent à surmonter leurs traumas. Une oeuvre étrange où il faut vraiment prendre du recul et qui pousse à la réflexion.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'affrontement final commence à se préparer. Les héros sont parés pour rentrer dans la maison du professeur pour sauver Hiyakawa prisonnier de son pire cauchemar d'enfance.

J'ai adoré voir Mikado s'affirmer dans ce tome et prendre son courage à deux mains pour délivrer son ami l'esprit tourmenté par ce qu'il assimile comme un abandon. Hiyakawa m'a touché dans sa psychologie défaillante et son manque de discernement humain à cause de son enfance difficile, sa haine et l'ombre en lui qui ne lui permet pas de se sortir de cette emprise insoutenable.

La fin du tome m'a fait rager car très frustrante. J'ai trop envie d'avoir le fin mot de cette histoire. J'attendais tellement ce tête à tête qui arrive enfin. Plus qu'à patienter encore quelques semaines pour découvrir cette conclusion qui sera j'espère à la hauteur de cette série.

- Non.. je le sais... Vous ne faites qu'essayer de gagner du temps.

- Ha ha, tu m'as grillés. Oui, j'essaye de te retenir ici le plus longtemps possible. Alors si tu pouvais éviter de détruire ma barrière... Toutefois, tu ne penses pas que la vie, c'est pareil ? Ce n'est qu'un moyen de repousser l'échéance de notre mort, rien de plus. Cependant, tant qu'à vivre, autant faire de sa vie quelque chose de bien, non ?