The Ancient Magus Bride - Psaume... tome 4 sur 5

Isuo Tsukumo (Autre)Aline Kukor (Traducteur)
Komikku éditions (25/11/2021)
3.6/5   5 notes
Le passé de Gisèle, reine de Paris depuis des centaines d’années, est enfin révélé. Que s’est-il réellement passé pendant l’Antiquité ? Comment a-telle échappé à la mort ? En tant que magicien et époux, comment Ao pourra-t-il lui venir en aide ?
Que lire après The Ancient Magus Bride - Psaume 108 : Le bleu du magicien, tome 4Voir plus
Alors que je trouvais ce spin-off sympa mais sans plus au début, il gagne de plus en plus en force et intérêt au fil des tomes. Avec le lancement de ce nouvel arc, nous arrivons à un mélange d'urban fantasy et d'héroïc-fantasy assez savoureux.

Je dois dire que même s'il continue à me manquer le petit truc en plus probablement parce que la série suit certains schémas trop classiques à un rythme finalement assez rapide, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce tome. Tout s'accélère, les lignes narratives se multiplient, les auteurs développent l'univers de la série en plongeant dans le passé, dans les malédictions et surtout les complots, le tout avec un bon zeste de magie, d'action et de combat.

Le récit du passé de Gisèle était un très chouette moment. Il propose une fantasy antique sur fond de guerre contre les romains et de divinités protectrices. J'ai beaucoup aimé la relation émouvante entre Gisèle et son père. J'ai aussi été fascinée par les révélations sur le pouvoir influençateur de la magie picturale. C'était riche et bien menée. Cette plongée permet également de s'intéresser à la malédiction actuelle de Gisèle, que les héros cherchent à rompre. Pour cela, on repart à l'aventure en allant voir son ancien mentor. Moment peut-être plus anecdotique où le ton plus humoristique a un peu trop tranché avec le précédent plus dramatique. Cela m'a moins intéressée. Voir Gisèle toute timide parce qu'elle s'interroge sur ses sentiments pour Ao, très peu pour moi.

En effet, je lis plus le titre pour son univers magique que pour une pseudo romance. Heureusement de ce côté-là, je n'ai pas été déçue. Bien qu'on n'ait pas vu trop d'où ça sortait, Ao a bien progressé et nous offre de belles scènes où il utilise un pouvoir qu'il maîtrise mieux. du côté, des alliés de Gisèle, nos charmants jeunes hommes vont se battre contre des guerriers de la Flamme surmotivés, ce qui offre de belles scènes de combats, notamment avec le pouvoir original de l'un d'eux se servant de ses propres souffrances. Cela donne un charme très judéo-chrétien à cela, c'est surprenant, mais ça correspond bien aussi à la malédiction de Gisèle qui prend sur elle tous les vices de Paris, ce qui la ronge. On est donc dans une fantasy très religieuse également.

L'ensemble des éléments se goupillent plutôt bien dans ce nouveau tome annoncé comme le premier d'un nouvel arc scénaristique. Les auteurs accélèrent le rythme, approfondissent la mythologie, augmentent le nombre de combats. Cela ne peut être que bénéfique à la série car cela rend celle-ci plus prenante à lire. Reste que je n'aimerais pas qu'elle s'éternise ensuite. Maintenant que tout est posé sur la table, il faut que l'autrice nous offre un beau développement menant à une conclusion avec une série en moins de 10 tomes j'espère !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..