Editions Picquier (14/11/2013)
4.5/5   2 notes
Toufou est un malicieux gamin chinois, toujours de bonne humeur. Mais depuis quelque temps, deux souris se sont installées chez lui, dans la bibliothèque. Cra-cra-cra et cra-cra-cra : elles empêchent tout le monde de dormir. Il faut s'en débarrasser ! Oui, mais à force de grignoter des livres, elles sont aussi devenues très intelligentes...
Voici une cascade d'aventures avec des animaux pas bêtes du tout !
Que lire après Toufou le petit écolier chinois : Drôles de bêtesVoir plus
Voici un court recueil d'aventures liées aux animaux qui a tout pour mettre le sourire aux lèvres ! Vous découvrirez comment Toufou et son père s'y prennent pour chasser des souris de leur bibliothèque. Des souris savantes, entendons-nous bien : elles sont beaucoup plus dégourdies que monsieur Ma et son fils, ce n'est pas moi qui le dis, c'est monsieur Ma lui-même, capable de se mettre dans des situations assez improbables.
Toufou est un ardent défenseur des animaux, qui n'hésite pas à se porter au secours de chevreaux sur le point d'être tué puis cuisiné. Dans notre société occidentale (bien aseptisée), les adultes, les enfants n'ont pas l'occasion de voir l'animal bien vivant qu'ils vont manger quelques minutes plus tard. Il est intéressant que l'auteur ait présenté cette situation, et surtout, un personnage qui ne considère pas cette situation comme allant de soi. de même, il n'est pas normal d'utiliser ou de maltraiter des animaux pour vendre… quoi au juste ? Encore et toujours des produits de consommation. Et si toutes les tortues n'ont pas le destin de la petite tortue têtue, c'est une jolie histoire qui nous est racontée.
Drôles de bêtes – un livre de littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

La maman de Toufou aime tous les animaux, y compris les souris. Elle les comprend très bien, surtout celles d'aujourd'hui. A ses yeux, les souris ressemblent à l'homme moderne : elles ont de plus en plus d'exigences, pour ce qui est de la qualité de vie.
Monsieur Ma, le papa de Toufou, aime beaucoup jouer. Il aime également beaucoup lire. D'après lui, il est aussi important de lire que de manger. La nourriture permet au corps de se développer. Les livres permettent à l'intelligence de s'épanouir.