AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse tome 2 sur 11
EAN : 9782803632060
48 pages
Le Lombard (14/02/2014)
3.85/5   56 notes
Résumé :
Afin de délivrer les trois soeurs Minkelsönn maintenues captives en raison de la jalousie de Frigg, le jeune Thorgal poursuit sa quête de l'oeil d'Odin, qui seul peut lui permettre d'obtenir la clémence de la déesse. Il croise en chemin les redoutables Nornes ainsi que la belle et mystérieuse Gunn qui l'aideront, chacune à leur manière, à mener à bien sa mission.
Que lire après Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 2 : L'oeil d'OdinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 56 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album est la suite directe du tome 1 de la jeunesse de Thorgal.
Thorgal a promis aux soeurs Minkelsönn de les libérer du sortilège les ayant transformé en baleines. Mais, le jeune Thorgal va apprendre à ses dépens qu'il n'est jamais bon d'interférer dans les affaires des dieux.
Même si le scénario est prenant, j'ai moins aimé la façon dont Thorgal parvient à se dépêtrer de toutes les mésaventures qui lui tombent dessus. Ce sont surtout des personnages feminins qui viendront en aide à Thorgal, sans raison apparente, juste pour ses beaux yeux. C'est un peu trop facile à mon goût.
Thorgal est désormais un adolescent et on dirait bien que la pauvre Aaricia a bien du souci à se faire.
Commenter  J’apprécie          230
Les Dieux sont-ils donc si cruels qu'en plus de se battre entre eux, ils exigent des humains de régler leurs problèmes à leur place ?
C'est ce qui ressort de cette deuxième aventure de la Jeunesse de Thorgal, suite de l'album Les trois soeurs Minkelsönn. C'est avec plaisir que l'on retrouve let jeune Thorgal, scalde à la voix mélodieuse, parti en quête de l'oeil d'Odin pour satisfaire la déesse Frigg. de sa bravoure et son charme dépendent l'issue de cette aventure en deux tomes.
Si l'on s'était pris de lassitude pour la série principale qui continue toutefois son chemin, on retrouve ici sous le trait de Surzhenko la fraîcheur des premiers albums de Thorgal, mise en scène par Yann qui confirme (s'il était nécessaire de le faire) sa capacité à jouer dans de nombreux registres.
Un réel potentiel est né de l'union de ces deux artistes qui prennent visiblement beaucoup de bonheur à mettre leurs pas dans ceux de leurs prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          50
Suite de la série dérivée "les mondes de Thorgal, la jeunesse", cet album met en scène Thorgal adolescent dans sa quête pour aider les soeurs Minkelsönn (voir tome 1). Sur son chemin, une Walkyrie, trois nornes, une fontaine magique, des nixes, et les habitants toujours aussi hostiles de son village. Une aventure variée et rythmée.
Quel plaisir de retrouver l'univers de Thorgal, LE Thorgal. Pas franchement convaincue par la tournure que prend la série, ni par les deux séries dérivées "Kriss de Valnor" et "Louve", j'ai ici beaucoup apprécié l'intrigue et le très beau graphisme de Roman Surzhenko. Mais j'ai surtout aimé retrouver le jeune Thorgal, à qui personne ne résiste, avec son charme, son courage, sa fougue et sa pureté, et bien-sûr son amour plus fort que tout pour Aaricia. En redécouvrant ces paramètres fondateurs de l'âme de la série je me suis rendue compte à quel point ils m'avaient manqués.
Commenter  J’apprécie          50
Simple et efficace, Thorgal continue de faire battre les coeurs!
Il poursuit sa quête avec courage pour sauver les trois soeurs transformées en baleine. Quite pour cela à courroucer ses dieux.
Une quête qui sera initiatique pour Thorgal qui apprendre les leçons pour devenir le valeureux viking droit dans ses bottes de fourrure que l'on connait.

Une série parallèle réussie (comme toutes les autres). Continuez à nous faire plaisir !!

Commenter  J’apprécie          80
Qu'ils sont mignons Aaricia et Thorgal ! Thorgal s'embarque ici pour une expédition à la recherche de l'oeil d'Odin. Les aventures de l'enfant des étoiles sont toujours aussi passionnantes, un vrai plaisir de lecture avec de magnifiques dessins.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (5)
BulledEncre
17 mars 2014
L’œil d’Odin ne saurait démentir la qualité de cette série antérieure aux aventures du Fils des étoiles.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
27 février 2014
Parler de renouveau serait sans doute exagéré, mais La Jeunesse de Thorgal apporte sans aucun doute un beau rafraîchissement à une série, certes mythique, mais qui semble peu à peu s'essoufler (34 tomes...). L'Oeil d'Odin a, en tous cas, de quoi combler les très nombreux fans de cet univers.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
17 février 2014
Dans ce deuxième volume de la jeunesse de Thorgal, spin-off de la série-mère conduite par Yann, nos auteurs articulent habilement les aventures de Thorgal, jeune scalde amoureux d’Aaricia. C’est très bien troussé même si, parfois, la forme se rapproche de trop près de celle du conte de fée.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
07 février 2014
Pas d’intrigues tortueuses et laborieuses, juste le souffle de l’épopée qui affirme : Thorgal est de retour !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
23 janvier 2014
L'Oeil d'Odin est une nouvelle aventure du jeune Thorgal qui ravira les fans de la première heure, mais aussi de nouveaux lecteurs avides de bons récits d'aventures.
Une saga à ne pas manquer.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Un coeur de femme n'a jamais de ride. Mais ça fait du bien de vérifier qu'il palpite encore de temps à autre!
Commenter  J’apprécie          150
Thorgal : Tu te trompes ! Même si je dois subir leurs lois impitoyables; ce ne sont pas mes dieux ! Je suis d'un autre monde, par-delà les étoiles ! (p.6)
Commenter  J’apprécie          50
En voila assez ! Si vos voulez qu'Aegir consente à vous pardonner , vous devez lui offrir vos souffrances comme expiation !
DANSEZ !... OU MOUREZ
Commenter  J’apprécie          40
p.32.
Évidemment ! Les hommes, ces égoïstes ! Ils ne songent qu'à courir l'aventure et à se couvrir de gloire !
Commenter  J’apprécie          50
- Le froid et l'épuisement t'ont-ils fait perdre l'esprit Thorgal ? Frigg sera furieuse en apprenant que tu refuses son offre ! Comment oses-tu défier tes propres dieux, jeune fou ?
- Tu te trompes ! Même si je dois subir leurs lois impitoyables, ce ne sont pas mes dieux ! Je suis d'un autre monde. Par delà les étoiles !
- Tu es courageux mais dans ce cas tu as choisi une existence bien téméraire ! Et comment comptes-tu charmer les trois Normes jeune insensé ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Roman Surzhenko (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roman Surzhenko
Durango la jeunesse 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}