Fool night tome 2 sur 5
Glénat Manga (21/09/2022)
4.15/5   47 notes
Dans ce monde sans espoir ni lumière naturelle, la société place toutes ses attentes dans la “transfloraison”, un procédé qui permet de métamorphoser les êtres humains en végétaux. Après leur opération, les individus ont deux ans avant de devenir une sanctiflore, une plante à part entière. Toshiro, le héros, vit dans une grande pauvreté. Il opte pour cette transformation irréversible. Comment passera-t-il ses dernières années de vie en tant qu’homme ?
Que lire après Fool Night, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
" Depuis cent ans, un épais nuage empêchait le soleil d'éclairer la Terre. La nuit et l'hiver se prolongèrent à jamais et la plupart des végétaux périrent. L'humanité plaça alors ses espoirs dans la technique de la transfloraison."

La transfloraison est un procédé scientifique qui permet aux êtres humains en fin de vie de choisir de muter en plante, en arbre ou en fleurs, on les appelle les sanctiflores...
Ce qui nous offrira dès le début, une myriade de propositions soignées de dessins poétiques entre l'humain et le végétal. Déjà emballée par le graphisme, je suis également très vite happée par ses personnages très différents, l'employée de l'entreprise qui transforme les humains en plante, une pianiste qui cherche son père transformé en Sawafutagi (et en plus j'apprends des noms de plantes Japonaises) et ce jeune prolétaire qui ne parvient pas à s'en sortir et qui doit s'occuper de sa mère violente. Ce dernier prendra une décision très difficile pour lui permettre de s'en sortir. Décision qui lui sera fortement bénéfique, lui octroyant le don de communiquer avec les sanctiflores...

Et voilà que le tome 2 se transforme carrément en Thriller ! Ce qui apportera à cette ambiance dystopique, du mystère mais également de la réflexion éthique...
Un très bon manga, vivement la suite.
Après un tome 1 au ton et à l'univers assez fascinant, je me demandais tout de même la direction qu'allait prendre la série, car je lui trouvais un petit côté anecdotique derrière ses belles idées. Hasumi Yasuda et moi-même sommes raccord puisque dès ce deuxième volume un vrai fil rouge se détache et il promet !

Avec toujours beaucoup de noirceur et de mélancolie aussi bien dans les dessins que dans le ton du récit, l'auteur nous emmène dans son univers futur désespéré où l'oxygène a disparu et où l'humanité doit bien trouver un moyen de survivre quitte à en transformer une partie en plante.

Les premières pages de ce deuxième volume sont d'abord consacrées à clore l'histoire commencée dans le tome précédent avec cette jeune pianiste au père si sévère qu'il l'en aurait presque dégoûtée de la musique. Texte plutôt intimiste, ce n'est pas avec lui que l'histoire va démarrer mais avec le suivant.

Dès que l'auteur a évacué cette conclusion, il entre dans le vif du sujet et nous conduit dans un vrai thriller qui permettra de voir l'évolution de son duo de héros et de l'univers qui les entoure avec une belle promesse de complexification. On découvre qu'un serial killer oeuvre en ville et s'attaque à certaines familles sans qu'on sache bien pourquoi ni comment il procède tant cela semble atypique. Par un certain concours de circonstance malheureux, nos héros vont se retrouver aux aussi impliqués aux premières loges, et il leur sera impossible de ne pas participer à l'enquête.

J'ai beaucoup aimé le ton que va prendre l'histoire. On sent qu'on entre dans le vif du sujet et que ça va être sérieux. Avec une jolie influence du cinéma et des séries télé, l'auteur se saisit de ce point de bascule pour mieux nous plonger à notre tour dans cet étrange thriller floral. Les pouvoirs du héros seront alors aussi bien d'une grande aide que d'un grand danger dans la résolution de ce mystère, car l'identité ou du moins l'apparence du serial killer va très vite être démasquée, et qu'il va se lancer à sa poursuite avec une nouvelle équipe.

J'ai vraiment aimé ce basculement de l'intrigue. On ne reste pas sur quelque chose de tranquille et de figé comme dans le tome 1 où cela avait des allures d'histoire épisodique. Là, on s'embarque dans quelque chose de plus vaste où Toshiro va grandir d'un coup et passé de l'ado nonchalant se complaisant un peu dans son malheur à adulte responsable qui va tenter d'agir pour que ça aille mieux. Il va entrer dans un nouveau groupe d'enquête et se mettre en danger car ses pouvoirs sont secrets et pourraient lui valoir de devenir à son tour un cobaye. Il va prendre le rôle de l'enquêteur mais aussi du défenseur car il fait tout cela pour protéger sa coéquipière et amie. Il y a vraiment une belle évolution.

L'univers de la série, lui, s'élargit également puisqu'on se retrouve doté d'un serial killer bien mystérieux et particulier qui remet en question ce que l'on savait de la transfloraison et qui pose pas mal de questions sur son identité, ses motifs, etc. On découvre par ce biais de nouveaux personnages et de nouvelles factions, ce qui donne une belle dynamique à l'oeuvre et offre potentiellement de futurs développements intéressants autour des rivalités qu'il y aura, des prises de position différentes sur les questions de l'humanité, la transfloraison, les coupable vs les cobayes, etc. Ça s'annonce passionnant.

J'avais déjà adoré le potentiel pressenti dans le tome 1, j'aime encore plus celui qui commence à voir le jour ici. Loin de l'intrigue un peu statique et dormante que je craignais, l'histoire prend au contraire son envol ici et nous entraîne dans de superbes questions philosophiques sur l'humanité et l'éthique, dans une ambiance thriller particulièrement soignée où la noirceur des dessins de l'auteur prennent tout leur sens. Je suis déjà fan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Encore mieux !

Je l'avoue j'avais des doutes sur le devenir de cette saga, car je pensais qu'elle allait vite tourner en rond... Mais pas du tout ! Ce tome introduit une intrigue percutante et développe son personnage central de manière intelligente.

C''est bon, ça avance dans une direction qu'on aurait pas deviné et surtout, ça prend aussi le temps de donner du temps aux personnages. On retrouve d'ailleurs dans ce tome la pianiste et quelle conclusion !

En bref, c'est addictif pour moi et j'ai hâte de voir ou le récit nous conduira !

Belles lectures à tous.
Super suite. J'aime en revanche moins la couverture, en comparaison de la première. Celle du premier tome était plus contrasté avec le fond noir.

On en apprend davantage sur le passé de Yomiko, c'est assez appréciable. On voit comment était la relation de Yomiko et Toshiro lors de leur enfance.
Ces scènes mettent aussi en avant la malheureuse évolution de Toshiro. Autrefois, souriant et rempli de joie... Aujourd'hui, blasé et désespéré de sa situation.

Une nouvelle enquête très intéressante est ouverte. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais elle me rend très curieuse de la suite et des possibilités.
Un second tome plein de suspense.
On se replonge dans ce monde si particulier où la vie que l'on connaît aujourd'hui n'existe plus depuis qu'un épais nuage a recouvert le ciel occultant à tout jamais la lumière du soleil. Pour sauver l'humanité des chercheurs ont implanté dans le corps des mourants, des graines conduisant à l'émergence d'une plante qui prendra peu à peu la place de l'humain. Ces êtres appelés sanctiflores permettent la survie des Hommes grâce à leur production d'oxygène.
On suit un duo de personnages travaillant pour l'institut de transfloraison, ils sont chargés de diverses missions mais celle qui va les accaparer dans ce tome c'est une enquête sur un sanctiflore serial-killer. Notre héroïne Yomiko, va être grièvement blessée par ce dernier, ce qui va conduire Toshiro (qui est un sanctiflore en devenir) à rejoindre le groupe qui traque le tueur !
J'aime beaucoup l'ambiance du manga aussi bien dans les dessins que l'histoire. C'est pesant, lourd et étouffant à l'image de leur planète qui n'a plus d'oxygène… C'est super bien foutu et palpitant. le héros va finir par devenir une plante, il ne lui reste que 2 années et on va partager avec lui ses angoisses, ses doutes et ses peines, d'autant plus qu'il vient d'un milieu très pauvre qui ne l'a pas épargné moralement !
J'aime beaucoup le côté psychologique et je sens que ça va encore devenir plus présent dans la suite avec l'arrivée du tueur qui bouleverse les croyances de leur monde !
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (2)
MangaNews
18 novembre 2022
on obtient un deuxième tome encore meilleur que le premier: l'univers de Fool Night s'étoffe sans négliger ses principaux personnages et ses thématiques, et ça nous promet le meilleur pour la suite !
Sceneario
07 novembre 2022
Ce volume, par exemple, est pratiquement entièrement axé sur les doutes de Toshiro, ses remises en question quand à sa transformation progressive, ses pouvoirs, ses responsabilités, ses hésitations… On a ainsi le sentiment premier que le scénario n'avance pas des masses, alors qu'au contraire, on entre plus profondément dans les enjeux que présente la "transfloraison".
- Quand est-ce qu'on pourra jouer alors ?
- ... Je pense que je ne pourrai plus jamais m'amuser.
Cette fois elle va peut-être vraiment me tuer...

Lire un extrait