AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702103517
192 pages
Calmann-Lévy (01/04/1994)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Ecrivain israélien à l'écoute des voix et frémissements de son pays, Avraham B. Yehoshua a choisi l'art subtil de la nouvelle pour balayer nos idées stéréotypées sur l'union sacrée de la foi et du patriotisme et l'ardeur inconditionnelle des citoyens-soldats.
Israël a changé. Trois hommes viennent, en trois récits, nous en faire prendre conscience. Trois générations ayant vécu trois guerres et qui, chacune à sa manière, témoignent de leurs doutes. Du vieux p... >Voir plus
Que lire après Au début de l'été 1970Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Décidé tout de même à m’accompagner, il a abandonné l’école, son bruissant royaume, et m’a suivi dans les rues, portant ma serviette, mon veston, ma vieille Bible, les yeux noyés de larmes comme s’il s’agissait non de mon fils, mais du sien. A chaque coin de rue, - « Ça ira, maintenant » - j’essaie de le lâcher; il s’entête pourtant à me suivre, il ne veut pas me laisser seul. Nous nous sommes enfin arrêtés devant la maison, immobiles sous le ciel bleu du matin, semblables à deux grosses pierres couvertes d’une mousse blanchâtre. Au-dessus de nous se condense la buée des paroles de consolation auxquelles il ne croit pas plus que je ne les entends.
Commenter  J’apprécie          00
Des passants s’arrêtent pour regarder ce vieil homme en civil aux yeux rougis de larmes, vêtu de noir et coiffé d’un casque. De la manière dont je m’accroche à la mitrailleuse, j’ai l’air de menacer les habitants de la ville - les Juifs d’abord, puis, au fur et à mesure que nous avançons vers l’est, les Arabes - l’air de vouloir les faucher de mon arme, alors que je ne sais même pas où trouver la détente.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Avraham B. Yehoshua (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Avraham B. Yehoshua
15 juin 2022 Claude Sitbon, évoque le souvenir de son ami A.B. Yehoshua, décédé avant-hier : “Il était pleinement francophone. Ses parents parlaient français et son épouse aussi.”
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
101 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}