CRACKBOOM (15/10/2020)
4.29/5   7 notes
Les lignes sont étonnantes ! Des plus épaisses aux plus fines et des plus longues aux plus courtes ! Pense à tout ce que tu peux en faire : des triangles, des carrés et des cercles. Des maisons, des tigres, et même des cornets de crème glacée ! Que peux-tu faire d’autre avec une ligne ?
Que lire après Que peux-tu faire avec une ligne ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les Editions Chouette pour l'envoi, via net galley, du livre pour enfants : Que peux-tu faire avec une ligne ? de Gülşah Yemen (textes) et Çağrı Odabaşı (illustrations).
Les lignes sont étonnantes..  Des plus épaisses aux plus fines et des plus longues aux plus courtes...
Penses à tout ce que tu peux en faire : des triangles, des carrés et des cercles. Des maisons, des tigres, et même des cornets de crème glacée ! Que peux-tu faire d'autre avec une ligne ?
Que peux-tu faire avec une ligne ? est un album jeunesse pour les petits, pour leur faire découvrir qu'avec une ligne nous pouvons faire énormément de choses car la ligne c'est la base de tout.
Ce petit album est très sympathique, il est clair, il n'y a pas de fioritures, les auteurs vont à l'essentiel et c'est parfait pour les petits.
Il est intéressant de prolonger la découverte des lignes avec un cahier et des crayons pour mettre en pratique cette leçon et leur montrer ce qu'ils peuvent faire eux-même.
C'est ludique, et je trouve qu'il mérite cinq étoiles.
A travers cet album, l'enfant va découvrir ce qu'il peut faire avec une ligne. Et c'est étonnant ce que l'on peut faire ! On peut tracer une longue ligne ou pleins de courtes lignes. Elle peut être plus ou moins épaisse ou fine. Elle peut être de la couleur que l'on veut ! et pourquoi pas se courber, s'incliner, prendre des virages plus ou moins serrés ou bien s'entremêler ,pour devenir cercle, ovale, carré, rectangles, triangle…. Et avec toutes ces possibilités, l'enfant va pouvoir découvrir quelque chose de magique : il va pouvoir dessiner ce qu'il veut ! Maisons, arbres, animaux…. Je suis certaine qu'il va avoir envie de dessiner et que vous allez recevoir des milliers de dessins magnifiques. N'hésitez pas à leur faire découvrir que le résultat peut être différents selon les outils, les matériaux utilisés (crayons, craies, doigts, pinceaux ou du coton…) et qu'on peut varier les consistances. Après la lecture de ce livre, vous allez pouvoir passer un agréable moment en passant à la pratique et en réalisant cette activité manuelle. Un livre parfait pour laisser libre cours à leur imagination et leur faire explorer l'univers des lignes. Dans la même collection je vous ai présenté « Que peux-tu faire avec une couleur ? » (Il faut remonter un peu dans mes publications pour retrouver cet album). Cette collection est parfaite pour donner les bases d'apprentissage aux enfants.
Un album amusant, qui donne des idées de dessins à partir des lignes.
Qu'est-ce qu'une ligne, que peut-on en faire.
Des bases géométriques, de l'imagination, un brin de poésie, et un peu d'émotion.
Et pour conclure, des pistes sur le matériel à utiliser pour les différents effets de lignes.

La ligne, c'est la base de tout dessin, de toute écriture, il est donc bien intéressant d'attirer l'attention de l'enfant, de façon ludique, sur les tracés de ces lignes, et de proposer des idées sur tout ce qu'on peut en faire.
Un album à la fois beau et utile, original aussi.

J'ai apprécié de le découvrir en numérique, (merci NetGalley) mais il est certain que ce type d'album est plus agréable sous sa forme papier, à feuilleter, reprendre, s'en inspirer.
Lien : https://livresjeunessejangel..
À la maison, nous avons quelques livres sur les formes et couleurs afin d'intéresser notre jeune monsieur P. du haut de ses quatre ans.

Ce qui a interpellé au départ le jeune explorateur a été le p'tite bibitte, une puce peut-être, tout au long des pages. Il a été intéressé à la suivre, surtout en super héroïne, ce qui donnait l'occasion de présenter et de contextualiser les lignes.

Que peux-tu faire avec une ligne ? est une oeuvre ludique qui offre un parcourt amusant et utile permettant à un tout petit de voir ce qui l'entoure autrement. On débute simplement puis les lignes deviennent des formes pour terminer en objets ou références visuelles communes.

Ce qui est bien est que les auteurs proposent de continuer l'expérience, de mettre en pratique des lignes minces, épaisses, courtes, longues, etc. du coup, j'ai bon espoir que mon cher monsieur P. soit inspirer pour peut-être colorier à l'intérieur des lignes.

Enfin, c'est un livre simple et facile d'approche qui se regarde rapidement et souvent. J'ai bien aimé le découvrir.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un album pour enfant, j'ai adoré replonger dans cet univers. C'est toujours heureux lorsque l'auteur part avec une question ouverte, cela éveille la créativité du lecteur. On réalise au fil des pages qu'on peut faire beaucoup de choses avec une ligne. Des petits personnages minimalistes nous accompagnent à la découverte de tous les possibles. Après tout qui n'a pas un jour gribouiller en parlant au téléphone ou pour tuer l'ennui.? Sortez vos crayons de toutes les grosseurs et les couleurs vous aurez le goût d'explorer après cette lecture seule ou avec vos petits-enfants.

Elaine Richer

Que peux-tu faire avec une ligne?
C'est ce que nous allons découvrir. Suis moi!
Les lignes peuvent prendre des virages serrés et faire ... des triangles !