Notari (23/04/2016)
4.31/5   16 notes
De manière simple et essentiellement visuelle, ce livre propose une réflexion sur le temps. Le temps est-il une succession d’instants, se déroule-t-il entre un commencement et une fin, cela se raconte-t-il comme une histoire? Le livre lui-même, avec sa suite de pages, sa reliure, tendrait à signifier que le temps se matérialise dans une forme qui lui donne un sens, en un tout cohérent. Mais est-ce vraiment ce que la nature fait voir et entendre?
La suite de d... >Voir plus
Que lire après Une parfaite journéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« Bzzz-zzz ! zzz-zzz ! Co-oa-a ! Co-oa-a ! Whssch ! Whssch ! »

C'est une journée presque comme les autres qui commence. de jolis nuages cotonneux dans un ciel bleu radieux. Des papillons virevoltent dans les airs. le chant des oiseaux se mêle à celui des criquets. Autour de l'essaim, les abeilles s'affairent. Sur son nénuphar, la grenouille coasse.

Quand soudain…

De petits instants volés, la brise légère du vent, le frémissement des roseaux, le bruissement des ailes de l'oiseau qui s'ébroue, l'orage qui gronde, les éclairs qui viennent zébrer le ciel, le clapotis des gouttes d'eau…

Ce qui contribue au charme de cette histoire, ce sont ses illustrations aux couleurs tendres combinées à un côté magnifiquement graphique et néanmoins plein de douceur et de tendresse. De plus, non seulement Jennifer Yerkes nous offre un album à regarder, à lire mais aussi un album à entendre !

Une parfaite journée , un album douceur, un album coup de coeur !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Le jour se lève sous un ciel azur où flottent quelques nuages blancs. À terre, les fleurs sauvages ouvrent leurs collerettes colorées fièrement. Et entre les deux volètent les papillons... la nature se réveille doucement, un oiseau chante, les grillons laissent entendre leurs stridulations, les abeilles déjà au labeur bourdonnent, la grenouille paresse sur un nénuphar en coassant alors que siffle le serpent en ondulant parmi les galets, le renard étonné glapit, le vent souffle sur les feuilles et les herbes, le soleil envoie ses rayons ardents puis le temps s'affole, les nuages courent dans le ciel, quelques coups de tonnerre et voilà la pluie. Orage et pluie d'été qui ne durent qu'un temps où le rythme s'accélère et brise momentanément le calme du paysage. Jusqu'à ce que cesse l'averse et s'enfuient les grondements.
Harmonie de l'univers, hymne à la nature... On écoute les palpitations, les remous, les frémissements, les souffles, les sifflements, les râles, les chants, on sent les parfums des fleurs, on caresse du doigt la beauté, on perçoit la chaleur puis la fraîcheur, on contemple les couleurs des plus vives au plus pâles. On entend le silence, on voit la simplicité, on ressent la douceur, on assiste à la tempête turbulente, on regarde la pluie tomber... On décèle les mouvements, petites musiques de la nature. Cet album nous entraîne sur une portée musicale où les notes jouent sur le fil d'une journée d'été. Et que c'est beau, ce chant du monde.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Avec ces herbes chahutées par le vent et ces coquelicots étalés sur fond blanc, nous serions presque dans un album de Nature d'Anne Crausaz, auteure des éditions Memo.

Le travail crayonné tout en tons pastels de l'américaine Jennifer Yerkes permet toutefois de distinguer son travail des pleins aplats colorés de l'auteure suisse citées précédemment.

Dans le blanc éclatant de sa nature, nous avons l'impression que l'air circule entre les éléments, la végétation qui s'incline subtilement nous signale que le vent souffle bel et bien légèrement.

Tandis que le vent murmure, de façon inaudible pour nous lecteurs, que l'oeil sur les détails nous informe qu'il va bientôt pleuvoir- plaisir des sens sur les pages-, les animaux, d'une forêt que l'on devine par quelques herbes particulières ou espèces d'animaux ci et là, se préparent.

Leur chant respectif remplace le vent et nous ne saurions dire si il y va d'une satisfaction ou d'un dépit, en tout cas, il va pleuvoir.

La journée était pourtant parfaite, pourrions-nous dire, lorsque le beau temps est vite chassé par les nuages cherchant à faire leur concert dans les cieux.

L'auteure, dans sa traduction française, compare d'ailleurs le tintamarre à un orchestre et les bleus vont être essorés sur le décor comme des linges gorgés d'eau et de violet.

L'orage ne nous parait pas si terrible, voire même séduisant, sa puissance est adoucie par les couleurs et le trait fin du crayon.

Une journée de pluie peut, on se l'accorde aussi finalement, être aussi belle qu'un plein soleil, être un jour parfait, selon les goûts et les humeurs.

Un albums délicat que les jeunes lecteurs apprécieront pour sa tendresse subtile.
Voici enfin les couleurs de l'été ! du bleu, du jaune, du blanc...et. les bruissements des animaux de la nature qui participent au charme de la saison...Un album contemplatif, poétique qui emmène par une très belle vitalité graphique le lecteur en vacances !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Le ciel, un pré, le décor est planté, le crayon zoome sur un oiseau qui pépie, des grillons qui crissent, des abeilles qui bourdonnent, des roseaux qui se balancent dans le vent, un serpent qui siffle, un renard qui glapit...

Un très beau travail au crayon de couleur. le trait fin et net de Jennifer Yerkes fait vibrer les couleurs en jouant avec le blanc mat de la page. Un livre dont les dessins et les mots font entendre les sons de la nature et des animaux qui la peuplent : d'un matin calme à l'orage qui soudain retentit et emplit les pages de lézardes et d'arabesques bleues et mauves, de diagonales de pluie drue avant de finir en gouttes qui s'envolent au bout de plumes et de feuilles. Un livre à bruiter ou à lire sous un arbre du jardin, au milieu d'un pré pour réveiller son regard et ses oreilles.

Bzzz-zzz ! zzz-zzz !
Co-oa-a !