Chonlada Yodwira (Illustrateur)
Epilobe éditions (01/06/2021)
4.5/5   2 notes
Alors j'ai demandé à la Lune, et au Soleil. Et puis... j'ai demandé aux Etoiles aussi. J'ai demandé, tout autour de moi, même à Océan et à Vent. Personne ne sait d'où je viens.
Que lire après La lettre : Un songe de MaimVoir plus
Maim a demandé à la lune ♪♫♪ ….Puis elle a demandé au soleil d'où elle vient.
Tout le long de cette petite aventure, Maim, petite fille rêveuse et sans visage est accompagnée par une petite souris et un petit oiseau, trouvera-t-elle la réponse ?
Les auteurs nous offrent un nouveau voyage dans le monde imaginaire de Maim. le texte est simple ; il est en accord avec les magnifiques dessins à l'encre remplis de poésie. C'est un bel ouvrage illustré destiné à un jeune public (7-8 ans) mais qui séduira sans doute aussi les parents.
Merci aux éditions Epilobe, à Babelio et aux auteurs : Chonlada Yodwira et Dan Naowi Ky pour cet agréable moment de lecture.
Ky Dan Naowi et Chondala Yodwira
La lettre un songe de Maim
Tout d'abord merci à Babelio pour ce livre
C'est un petit carnet de quelques pages, pour les enfants de sept à huit ans, tout blanc, avec des dessins à l'encre de chine, très fins comme l'écriture, vu le nom de l'auteur on ne peut pas dire le contraire, les dessins ressemblent à ces magnifiques toiles chinoises toutes en finesse.
Malheureusement, je ne suis sans doute pas très futée, mais j'ai pas compris. J'ai d'abord pensé à une fable avec une morale comme La Fontaine ou le Petit Prince ou d'autres, non. Durant les quelques pages de ce livre une petite fille demande aux arbres, à l'oiseau, au soleil, à la lune, même à un origami, etc…
« Sais-tu d'où je viens ? »
Et chacun de lui répondre qu'il ne sait pas.
La seule chose à la dernière page l'auteur dit :

J'ai juste pensé que toutes les questions qu'elle pose partout et à tous les être de la terre, c'est tout simplement que ne sachant d'où elle venait, ne se sentant rien, ou personne, elle voudrait être quelqu'un. J'imagine que cela peut faire comprendre aux enfants qu'ils sont tous quelqu'un d'où qu'ils viennent. Leur faire savoir que chacun a son importance, que chacun est « quelqu'un » parmi l'univers et que ce quelqu'un a de l'importance.
Si l'un de vous y voit autre chose j'aimerais le savoir, merci.
Cet album est un très beau livre avec des dessins et un texte tendre. Il aborde de façon simple la relation entre nos origines et qui nous sommes à travers les yeux de Maim, une petite fille qui se demande d'où elle vient.

Un joli conte pour les enfants (à partir de 7 ou 8ans) et les grands!