Albin Michel (02/05/2024)
3.88/5   4 notes
« Sur Instagram, elle est suivie par plus de sept cent trente mille personnes. Dont moi. Je connaissais Lou par coeur - et pourtant je ne l'avais jamais rencontrée. »

Sur les réseaux sociaux, Lou est la reine de son univers. Suivie et adulée, tout lui réussit.
Diane l'observe à distance, comme les autres, peut-être davantage. Jusqu'à ce qu'une relation complexe se noue entre les deux jeunes femmes, dans l'inconscience du drame qui se prépare.>Voir plus
Que lire après J'aimeVoir plus
Diane est une follower. Fascinée par Lou jusqu'à l'obsession, elle la suit assidûment sur Instagram, captant la moindre info, analysant chaque post pour tenter d'en apprendre plus sur son idole, connaître ses habitudes, découvrir où elle réside… Alors, le jour où la possibilité de la rencontrer en vrai et de lui être présentée s'offre à elle, Diane saute sur l'occasion. Hors de question de laisser passer sa chance d'intégrer le cercle proche de cette influenceuse suivie par sept cent trente mille personnes! C'est la rencontre de deux mondes opposés, celui des célébrités et celui des anonymes, dont seul l'un des deux ne peut exister sans l'autre… Commence alors un jeu de pouvoir et de manipulation dont personne ne sortira indemne…

Pour son premier roman, Camille Yolaine, nous offre un thriller efficace bien que plutôt convenu et prévisible. Il n'en reste pas moins que l'autrice, elle-même influenceuse suivie par 536 000 followers sur Instagram, nous parle d'un monde qu'elle connaît bien… Un monde de décors et de mise en scène, dans lequel 20000 likes sur un post sont un bide et 100000 un minimum… Un monde dans lequel on accepte de sacrifier sa vie intime pour s'attirer la popularité des anonymes, ceux qui restent dans l'ombre et se contentent de la lumière que vous leur renvoyez. Un monde d'apparence et d'apparat qui n'est qu'un immense décor placé sous l'égide du luxe, de la richesse et du bon goût. Un monde où l'indécence règne en maître et fascine autant qu'elle dégoûte…

C'est un univers dont je maîtrise très mal les codes, mais que je trouve fascinant. Néanmoins, il m'a manqué un peu plus de profondeur dans cette lecture qui aurait mérité de pousser plus loin le lever de rideau. J'aurais aimé pénétrer véritablement dans les coulisses et voir l'envers du décor. Ici, tout reste assez lisse et bien pensant. Alors oui, on dénonce la superficialité, la tromperie, la mise en scène, l'argent facile (mais pas tant que ça puisque après tout il faut se donner corps et âme pour mériter sa place au soleil…moui moui…) Malheureusement, l'autrice ne pousse pas la réflexion plus loin et c'est bien dommage!

Néanmoins, je dois reconnaître que j'ai trouvé l'écriture très agréable. le rythme est fluide et entraînant grâce à des chapitres courts, bien rythmés, seulement interrompus par les échanges de Diane avec sa psychologue. La tension est là, constante, ne demandant qu'à exploser… Bref, sans être un coup de coeur, c'est une lecture que j'ai trouvée rapide et efficace!
Une influenceuse qui publie un roman ? Il y avait de quoi se méfier… Et pourtant, « J'aime » est une vraie réussite. On y suit la relation malsaine entre une influenceuse et l'une de ses followers. Camille Yolaine a la plume virevoltante, tour à tour légère, drôle, poétique… Parfois cruelle, aussi, en particulier quand elle décrit en toile de fond les coulisses du monde d'Instagram et de l'influence, où l'obsession est le moteur de la réussite et où l'amitié comme les choses se monnaient à coups de « likes » (les fameux « j'aime »). Pour autant, le livre n'est pas non plus un « 99F de l'influence » : le vrai sujet, c'est surtout la relation de fascination malsaine entre deux jeunes femmes prisonnières de leur monde et/ou de leur rôle. Un thriller poétique très, très difficile à lâcher…
Une lecture plutôt intéressante, une sorte de thriller autour d'une jeune femme qui est “fan” d'une influenceuse sur Instagram. Elle va essayer de l'approcher et une relation va se faire entre elles. On va ressentir un malaise tout au long de la lecture, qui est cohérent avec l'ambiance voulue par l'autrice.
La plume se lit facilement, c'est fluide et très rapide à lire. Ce thème autour du fait de penser que la créatrice de contenus nous appartient, car on pense tout savoir d'elle grâce à ses partages est intéressant. On se rend compte du lien, parfois qui en devient toxique, dans cette sorte de “fan-attitude” de la part de certains abonnés.

Mais pour moi, il manque des éléments ou des choses auraient pu être mieux développées. J'ai trouvé que l'influenceuse était clichée dans son attitude dans les coulisses. Quitte à parler de ce sujet, je pense que son point de vue aurait pu être pour le coup plus que pertinent: sa vision de Diana, plus d'informations sur les coulisses d'Instagram à son niveau !

Là, elle est parfois plus que désagréable et j'avoue avoir eu peu de pitié à certains moments. Concernant le personnage principal qui est Diane n'est pas non plus très intéressante. J'aurais peut-être apprécié que certains passages un peu spéciaux reviennent peut-être plus expliqué cette faille, cet attachement fort pour une personne qu'elle ne connaît pas, ou seulement une version d'elle-même.

C'est à la fois une lecture sympathique, mais avec des éléments manquants qui auraient pu le rendre bien meilleur à mon sens notamment le développement des personnages.

"Il y avait de ça dans l'approche que Lou avait de son compte : on sentait que derrière chaque photo, son intention était de partager un chapitre de son conte de fées fantasmé. Ses tenues vintage étaient des mots, ses rouges à lèvres des points-virgules, Paris la page blanche sur laquelle elle s'épanchait. Je me doutais bien que ses prétendues tranches de vie spontanées étaient en fait savamment mises en scène, mais j'étais vautrée dans cette augmentation de la réalité avec joie."
Cet étrange triangle non amoureux m'a tout l'air du point de départ d'un thriller psychologique.
Elle demande au serveur de nous reprendre en photo en lui livrant au passage un petit tutoriel. Non, plus bas, pour allonger les jambes. Pas trop en contre-plongée, sinon ça grossit. Taper à tel endroit de l'écran tactile pour attraper la lumière flatteuse. Et surtout les prendre en mode rafale, pour qu'elle puisse choisir l'exacte seconde où elle est parfaite
Quand tu deviens un personnage public, les autres estiment que tu leur appartiens un peu, parce qu'ils ont construit ton succès. Alors ils se permettent tout et n'importe quoi. Je ne sais même pas si je m'appartiens encore, pour être honnête.
J'avais dégainé mon portable, m'étais mise à la suivre sur Instagram, m'étais plongée dans son profil comme dans un roman.