Accarias (21/06/2014)
2.75/5   2 notes
Mathieu Yon fut longtemps un chercheur engagé dans des voies traditionnelles mais il a su se rendre libre des dogmes et abandonner tous les idéaux, fussent-ils spirituels.
Il a connu ce qu'il appelle le Premier Vertige qui «est une ivresse des profondeurs, un sentiment d'infini face à l'abîme de Dieu», une extase, puis le Deuxième Vertige «qui est un saut dans le simple, qui vient au moment où l'on cesse de chercher» : «En sautant dans le simple, j'ai découve... >Voir plus
Que lire après Le deuxième vertigeVoir plus
Livre qui surprend par son organisation. Mathieu nous livre une réaction à chaud sur une "mauvaise expérience spirituelle". Il est dommage qu'il n'explique pas son parcours et le processus qui l'a conduit à cette "chute". C'est aussi un livre à relier avec ceux de l'auteur "Frère Antoine" dont il a été le compagnon de route en Inde et ailleurs. Ce livre laisse songeur et on ne peut que s'interroger sur les non-dits.
Un livre qui offre un regard sur la vie d'une richesse infinie. A travers son parcours, l'auteur nous fait vivre l'expérience de la vie.

S'accrocher à l'instant qui passe. Bloquer le mécanisme des souvenirs et des espoirs. Fait extraordinaire : aucune angoisse ne résistait longtemps à ce traitement. Enlevez à la souffrance sa double caisse de résonance - la mémoire et la peur -, la souffrance subsiste, mais elle est déjà à demi sauvée. Donc, se jeter dans chaque minute comme dans la seule minute réelle, et travailler, travailler beaucoup.
Extrait de la préface de Daniel Morin
«Ce petit livre est rare par son intégrité et par les petits trésors de simplicité authentique qu'il cache. Il se démarque nettement de ce que j'ai pu lire jusqu'ici, parmi la profusion d'auteurs qui, se plaçant comme enseignants, expriment et répètent la plupart du temps les mêmes concepts purement intellectuels.»