Howard Books (01/01/2015)
3.25/5   4 notes
From the author of the twenty-five-million-copy bestseller The Shack comes a captivating new novel destined to be one of the most talked-about books of the decade.

Eve is a bold, unprecedented exploration of the Creation narrative, true to the original texts and centuries of scholarship—yet with breathtaking discoveries that challenge traditional beliefs about who we are and how we’re made. Eve opens a refreshing conversation about the equality of men... >Voir plus
Que lire après EveVoir plus
Eve est un roman dans lequel l'auteur revisite le mythe biblique d'Adam et Eve, les premiers humains. L'histoire commence avec Jean, un Collectionneur, qui découvre dans un conteneur plein de cadavres de jeunes filles une adolescente encore vivante, Lilly, destinée à être le Témoin et peut-être changer certaines choses…

La passionnée de théologie que je suis attendait énormément de ce livre, et quelle déception ! Déjà, le résumé m'a induite en erreur, tellement en erreur que le personnage principal ne s'appelle pas John, comme indiqué, mais Jean…

Les mentions d'un conteneur et du code génétique de la protagoniste me donnaient matière à penser que cette histoire revêtirait des airs d'enquête (peut-être même policière), mais j'étais loin du compte. L'intrigue ne se déroule absolument pas sur Terre. Elle prend place dans une sorte d'univers parallèle, à la croisée des mondes, où la magie est admise et où être la fille d'Adam et Eve est certes exceptionnel, mais pas si déroutant que cela.

J'ai apprécié les passages centrés sur Adam et Eve, même si j'aurais aimé que Lilith ait un réel rôle à jouer dans ce roman (ce que le prénom de Lilly me laissait d'ailleurs espérer depuis le début). En revanche, c'est tout le reste qui m'a déplu. J'ai eu du mal à assimiler ce qui gravitait autour de Lilly, de Jean, des Érudits…

Je n'ai pas non plus compris les codes de cet univers, pourquoi certaines choses semblaient possibles, pourquoi d'autres non, le rapport entre l'existence terrestre de Lilly et le fait qu'elle soit la fille d'Eve… Je pense que je suis passée à côté du plus gros de cette histoire, qui m'a assez rapidement perdue.

De même, la fin m'a déçue. Beaucoup trop heureuse à mon goût. La quatrième de couverture faisait état d'une « compréhension personnelle et non religieuse de Dieu » dans le précédent livre de l'auteur, ce que j'aurais préféré retrouver ici plutôt qu'une conclusion ouvertement orientée happy end, qui ne laisse pas vraiment de place à la réflexion.

En somme, je n'ai pas aimé cette histoire. Peut-être un peu trop romancée pour moi, et pas toujours avec suffisamment de clarté. Il y aura sans doute d'autres lecteurs pour l'aimer, mais en ce qui me concerne, mes attentes étaient trop hautes et trop différentes.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Il y a quelques années, j'ai lu "The Shack" trois fois (un événement sans précédent) et j'ai acheté 3 ou 4 copies supplémentaires pour les offrir en cadeau. J'attendais donc avec impatience le moment de me plonger dans ce nouveau livre de William Paul Young. Par respect pour l'auteur, je l'ai lu jusqu'à la fin. Malheureusement, j'ai trouvé ce nouvel univers parallèle difficile à visualiser et ses métaphores un peu trop obscures. Quant au message, il ne m'a pas particulièrement émue; probablement parce qu'il ne me révélait rien que je ne sache déjà.
Une très belle histoire tissée sur celle de la Genèse, étroitement mêlée au destin d'une jeune fille brisée par la vie, Lilly. le message biblique est puissamment porté par des personnages d'une incroyable présence. L'auteur a écrit ce livre dans le but de faire du bien, et effectivement on ressort de cette lecture émerveillé et nourri.

A. Boistard
Lilly a été brisée, corps et âme. Ce livre est l'histoire de sa rédemption, de son sauvetage par l'amour. Mais pas n'importe quel amour : le plus grand, le plus puissant, celui qui peut créer le monde. Et même le recréer. Un roman à lire absolument pour sa beauté, sa pureté, sa bonté.
Bibliothérapie : en cas de crise de foi ;-)

Clinical detachment is a myth, often a cover for cowardice. It is so much more arduous and risky to be authentic and present, and immeasurably more rewarding. Healers heal themselves while healing others.
There is a grief that only a woman who cannot bear a child can apprehend. To make such a choice is one thing, but to have the wonder of it taken from you--that is a wound too deep to even bleed.
True love requires open hands. Without the power to say no, love never will be real, just illusion.
Coarse white hair formed a woven crown around her face, lined and creased by countless years, a masterpiece of sculpted joy and sorrow.
"I'll have you know," said Gerald with a little chuckle, "panicking doesn't help, although it does occupy large amounts of time."