C'est l'histoire d'un empereur romain, sur la fin de son séjour parmi les mortels, qui fait le bilan de sa vie. Ce roman, inspiré des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, permet de découvrir un personnage qui m'a semblé assez médiocre, tourmenté par une passion pour un esclave grec, Antinoüs, dont la face nous est restée connue, puisque c'est le principal modèle des statues antiques, copiées ensuite massivement à la Renaissance. Cet empereur a marqué un pivot dans l'histoire de Rome, puisque, selon ma connaissance, c'est sous sa férule que l'empire a atteint sa plus grande étendue territoriale, et la décision d'Hadrien de bâtir un mur pour se garder des Pictes est le plus grand symbole de la fin de la phase d'expansion de Rome et du début de son déclin.
Le seul livre que j'ai lu trois fois de suite: à l'endroit, à l'envers et dans le désordre...j'ai dû me retenir de le lire encore et encore...! Mais j'y reviendrai car je sais qu'il y reste des trésors et que chaque âge de ma vie pourra s'y nourrir.
Ceci n'est pas un roman historique! Marguerite Yourcenar récusait cette appellation pour son roman. C'est que chacun de ses livres était un projet unique. Son côté aristo empêchait qu'il se mêle au commun des reconstitutions hâtives. Et, en un sens, on la comprend.
Quand on voit la somme de documentation et de d'érudition qu'il a fallu pour ce roman, l'écrire n'était pas à la portée de n'importe qui. Les historiens l'ont admirée pour cela. Et elle savait bien qu'elle n'était pas n'importe qui!
La lecture de cette oeuvre se perdait dans le passé, sa relecture a été savoureuse. J'en ai sans doute mieux goûté toutes les subtilités. La prose est somptueuse sans être rébarbative. le point de vue est singulier mais vise l'universel. L'immersion dans l'Antiquité est une grande réussite. Pour y parvenir, l'auteur (elle n'aimait pas la féminisation du vocabulaire) se mettait dans une sorte d'état second empathique avec son personnage. Pour autant, elle n'en fait pas un homme idéal: il a ses doutes, ses défauts, ses erreurs, et ses fautes.
Tout cela pourrait sembler suranné ou passéiste. Mais le miracle est que cela nous touche. Peut-être l'humanisme n'est-il pas tout-à-fait dépassé. L'ambition, le pouvoir, la guerre et la paix, l'argent, les effets de nos actions, l'aménagement de l'espace, l'architecture, la tolérance, l'amour et le mariage, la vieillesse, la maladie, la mort, voilà qui est de tout temps. Cela appartient à l'humain, pas aux hommes ou en femmes en particulier.
Et Marguerite Yourcenar glisse dans son oeuvre ce qui lui tient à coeur: l'homosexualité bien sûr, à travers le personnage d'Antinoüs, et même si l'homosexualité antique était vécue bien différemment d'aujourd'hui, et aussi les préoccupations environnementales, moins évidentes, mais qui pressentent la fin d'un monde.
Le seul petit bémol est qu'elle a voulu tout dire de son personnage. de là un côté systématique et platement chronologique. Mais ce défaut là est largement compensé par tout le reste.
Si vous avez passé 17 ans et que vous ne connaissez pas encore Marguerite, n'hésitez pas à tourner les pages de ce livre. Si vous vous ennuyez, c'est que vous préférez sans doute Paulo Coelho ou Eric-Emmanuel Schmitt. Ce n'est pas grave, c'est juste dommage, parce que vous risquez de passer à côté d'une des plus belles expériences littéraires qui soient. Celle d'une Marguerite qui aurait pu dire, à la suite de Flaubert et de sa Bovary, "Hadrien, c'est moi".
L'histoire de cet homme "presque sage" racontée par lui, par elle, qui aurait pu être elle, récit qui aurait pu être lui, c'est un puissant récit sur la condition humaine, certes plus intellectuelle que sociale. Mais c'est un énorme moment de littérature. Et si, après, vous ne vous êtes pas ennuyé, c'est que vous aurez immensément de plaisir à lire tout Marguerite.

Mme Yourcenar, je vous aime.
Lire ou relire Marguerite Yourcenar est la promesse d'un plaisir infini. Formidablement documenté et d'une érudition remarquable, Mémoires d'Hadrien est à la fois une autobiographie fictive, un roman historique, un regard philosophique et une oeuvre poétique. On reste constamment étonné devant une telle richesse de style, de savoirs, une telle beauté de la langue et une telle fluidité de lecture. Yourcenar semble un peu oubliée aujourd'hui et c'est bien regrettable.
Livre lu dans les années 1980. Pas encore assez mature pour aborder ce sujet traité avec une telle érudition et maitrise, mais cependant curieuse, cette lecture m'avait intriguée, intéressée, et j'avais à l'époque reconnu en MY une auteure qui brillait par ses qualités littéraires, sa maitrise de l'histoire et sa transcription en texte accessible à toute personne captivée. Ont suivi Souvenirs pieux et Archives du Nord. A relire aussi.
D'ailleurs, comme le dit si bien MY, « Il est des livres qu'on ne doit pas oser avant d'avoir dépassé quarante ans »,
Trajan, empereur militaire, guerrier expansionniste et vainqueur, mais sans descendance, adopte Hadrien. Acte réalisé sur son lit de mort. L'histoire soupçonne que l'adoption ait été faite par Plotine (femme de Trajan qui le protégeait), car les deux hommes étaient plutôt en désaccord. Empereur à la mort de Trajan, de 117 à 138, il sera le pacificateur des territoires conquis par son prédécesseur. MY s'est imprégnée du IIème siècle romain pour imaginer les confidences que l'empereur Hadrien aurait pu écrire à son petit fils adoptif, Marc Aurèle, successeur d'Antonin, lui aussi adopté par Hadrien et empereur de 138 à 161. Ainsi, sous la plume de MY, Hadrien se confie : comment il succéda à Trajan en maintenant la paix du monde et rétablissant l'économie de l'empire. Homme sage, grand stratège et visionnaire, MY prête à l'empereur des méditations sur la nature humaine, l'amitié, le courage, sur les peuples et les hommes, sur les ressorts parfois dérisoires qui les animent, sur la médiocrité des sentiments et des passions qu'ils ont dans le coeur. Il y relate sa jeunesse, son expérience de la guerre et des conquêtes, ses voyages, son goût pour l'art, la science, la beauté, l'amour et le pouvoir. Hadrien est grec dans l'âme mais romain dans sa discipline et son histoire. Il ne fait pas mystère de ses sentiments amoureux dont un chapitre complet dédié à la description de sa passion tragique pour le jeune Antinoüs ou plus tard, celle de son corps affaibli par la maladie. S'il existe des livres de chevet, il doit en être un. Certainement un chef d'oeuvre.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Ce roman est un véritable pari d'écrivain et il fallait probablement être Marguerite Yourcenar pour remporter un tel pari. Il est en effet tout sauf aisé pour un auteur contemporain de se glisser dans la peau d'un empereur romain pour parler à la première personne, livrer sa propre analyse politique de la Rome de cette époque, mais aussi se livrer à des exercices de poésie, de philosophie et partager avec son, personnage des sentiments intimes et personnels. Car c'est tout ce panel de pensées que Marguerite Yourcenar nous fait partager avec l'Empereur Hadrien qui se sachant condamné écrit à Marc Aurèle, autre empereur lettré et philosophe. le tout est réellement brillant, plain de sagesse et d'humanité. C'est de la grande littérature. L'auteur s'efface derrière le personnage et le lecteur a l'impression d'une communion intime avec l'Empereur.
Un livre qui a marqué mes 20 ans et que j'ai relu chaque décennie. Un de mes 10 livres préférés avec l'Oeuvre au noir. le thème, le point de vue, le style "togé", la structure : un pur bonheur de lecture. le point fort est d'avoir pris la transmission à Marc Aurèle comme départ.
Ma lecture s'achève et je considère ces moments passés, avec ce livre entre les mains , comme un immense bonheur et je remercie Marguerite Yourcenar, qui vit encore au travers de ses écrits, de nous faire partager une infime partie de son érudition et surtout cet extraordinaire agencement des mots qui agissent comme un nectar dans notre esprit. de nombreuses phrases etincellent de significations, de sens, de réflexions qui résonnent encore aujourd'hui. Hadrien avait raison lorsqu'il était certain qu'il resterait toujours quelque chose de Rome pour l'éternité. J'ai hâte de me replonger à l'avenir dans un nouvel univers de Yourcenar. Mais je n'ai pas encore fait mon choix, et lequel sera à la hauteur de l'oeuvre au noir et de mémoire d'hadrien.
Peut-être l'unique livre à offrir à tous lecteurs rechignant aux biographies romancées à tendance historique.
Un havre de poésie, de philosophie, d'aventures et de littérature absolue.
Un travail élaboré par Yourcenar sur une décennie, qui lui permet non pas de nous parler d'un Empereur méconnu, mais de le laisser, lui, s'exprimer.
Éblouissant.