L'écriture de Yourcenar, c'est pour les grands! Je rejoins d'autres critiques ici rédigées: la profondeur des pensées, l'érudition, mais aussi le style (un peu à l'ancienne, oserai-je dire) et la grammaire (exacte mais exigeante) largueront peut-être les petits jeunes. Instinctivement, j'ai attendu longuement avant de me lancer dans cette lecture qui patientait dans ma bibliothèque depuis presque 20 ans. le travail de documentation et d'"intégration" de la mentalité romaine de l'époque est immense, le rendu final est somptueux et fourmille de réflexions et de subtilités qui enrichissent et élèvent le lecteur. J'ai ensuite essayé L'Oeuvre au noir, de la même auteure, mais n'ai pas réussi à le finir.
Ces mémoires d'Hadrien restent une valeur sûre et un compagnon utile dans la vie d'un lecteur assidu. Je recommande, l'expérience en vaut la peine.
Aucun amour aussi touchant au monde Antique n'a été dit.

Deux grands thèmes tissent cette oeuvre capitale de l'histoire de l'humanité:

D'abord le thème de l'étude rigoureuse de l'antiquité romaine, de ses moeurs et traditions, de son organisation sociétale, ses valeurs et ses combats. Ce travail est le fruit d'une vie de recherche pour Yourcenar, et c'est là un exercice redoutable : au delà de documenter factuellement le règne d'Hadrien, c'est revêtir sa vie pour écrire ses mémoires. D'une grande exigeance historiographique, le livre dessine l'Empire minutieusement grâce aux pinceaux les plus rigoureux et poétiques de la littérature française. Ce texte a démandé un travail de synthèse étourdissant (échelonné sur vingt-cinq ans)
Ce travail d'esthète, ce raffinement, ce style coruscant, c'est Marguerite Yourcenar: car elle est véritablement une peintre du langage.

Mais c'est aussi le récit du vieillir. L'interrogation métaphysique s'imposant au crépuscule de l'existence, fardeau partagé entre les Hommes dont chacun porte sa partie desespérément seul, cette charge particulièrement lourde du sens chez les âmes qui ont passé longtemps à se regarder au travers de leur propre abîme. Hadrien était un rêveur, probablement bien plus impulsif qu'Antonin ou Marc-Aurèle, parfois découragé par sa charge voire colérique, mais c'était bien lui, l'empereur poète, pour peu que l'on considère que son petit fils adoptif était un philosophe. C'est l'aboutissement d'une grande vie et de toute l'amertume qui reste, c'est l'histoire de tous, quasiment un traité social. C'est à la fois la biographie la plus particulière et la plus générale jamais écrite. L'élévation de l'âme, interrompue par le pourrissement du corps.
Hadrien a goûté à l'amer fruit de l'introspection rigoureuse et l'abîme a regardé au fond de lui, c'est véritablement celà qui transpire des pages de Yourcenar. C'est aussi la reconnaissance par Yourcenar, deux-mille ans plus tard, de son sacrifice appelé par la contemplation de l'âme.

Son poème, c'est celui que l'on peut voir au sous-sol du château Saint Ange:

Animula vagula blandula
Hospes comesque corporis
Quae nunc abibis in loca
Pallidula rigida nudula
Nec ut soles dabis iocos

dont Yourcenar offre une belle traduction:

Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps, qui fut ton hôte, tu vas descendre dans ces lieux pâles, durs et nus, où tu devras renoncer aux jeux d'autrefois

Ces mots déchirants, amoureux de la vie, dénués de tout espoir imprègnent encore l'atmosphère lourde de sens du mausolée, en dépit des pillages successifs de ce lieu.

Au sortir de la Villa Adriana à Tivoli, ce passage du livre est gravé dans la pierre, en français:
"La paix s'installera de nouveau entre deux périodes de guerre : les mots de liberté, d'humanité, de justice retrouveront cà et là le sens que nous avons tengté de leur donner. Nos livres ne périront pas tous : on réparera nos statues brisées: quelques hommes penseront, travailleront et sentiront, comme nous. J'ose compter sur ces continuateurs placés à intervalles irréguliers le long des siècles, sur cette intermittente immortalité."
"Da "MEMORIE DI ADRIANO, il magnifico liboro di MARGUERITE YOURCENAR"

Ce raffinement élevé vous enveloppe au seuil de cette lecture que vous n'oublierez jamais.
Promenez-vous, errez dans les allées de la Villa Adriana pour ressentir ce chant des siècles.
Il n'y a pas plus bel hommage pour cette âme d'auteure qui a réchauffé tendrement, par delà les siècles, cette âme d'Empereur tendre et flottante, errant dans ces lieux pâles, durs et nus et qui sans nul doute conversent parfois au bord du Canope.

Que dire de ce livre, un classique connu et aimé de beaucoup ?

J'avoue qu'il m'a fait un peu peur. Peur de me confronter à cette oeuvre et à cette autrice.

Pourtant, de prime abord, ce livre est simplement une autobiographie fictive de l'empereur romain Hadrien.

Arrivé à la fin de sa vie, il se confie par lettres au futur Marc Aurèle. Il lui raconte son enfance, son éducation, ses amours. Comment lui, le jeune membre d'une famille sénatoriale, se retrouva adopté par l'empereur Trajan et propulsé empereur.

Mais se contenter de cela reviendrait à ignorer toute la singularité de cette oeuvre.

Marguerite Yourcenar tisse un récit dense, exigeant mais d'une incroyable beauté. Lorsqu'on lit ses pages, à aucun moment on ne douterait du fait que c'est l'empereur, lui-même, qui nous parle à travers les siècles.

Ce roman ne traite pas seulement du destin d'un homme, certes exceptionnel, mais il est aussi l'évocation des thèmes universels de l'humanité : la vie, l'amour, l'exercice du pouvoir, la philosophie ou la beauté.

Les pages évoquant le grand amour d'Hadrien, Antinoüs, sonnent avec une grande justesse pour évoquer ce souvenir d'un disparu, les réminiscences des moments de joies ainsi que des lâchetés de l'empereur.

S'il m'a fallu quelques pages d'acclimatation, je n'ai pu me détacher de ce récit à la musique si particulière, intemporelle. On ressent, grâce à ce roman, une meilleure connaissance de l'empereur Hadrien, pas tant du point de vue de ses réalisations que de son âme.

Un roman absolument magnifique, qui donne envie de le feuilleter, au gré des pages, pour se reimprégner de cette beauté et de cette sagesse.
Que savais-je d'Hadrien avant d'entamer cette lecture ? le castel Sant'Angelo le long du Tibre, un mur à la frontière de l'Ecosse et une villa à Tivoli ... Mais quoi, c'est qui cet Hadrien ? C'est un empereur romain depuis 117 et mort en 138, il succéda à Trajan (celui de la colonne).

Je pensais trouver une vie romaine, et ce récit est en fait une épopée. Une vie épique, faite de chevauchées à travers l'Europe, de navigations vers la Grèce ou l'Egypte, faite de camps en Asie mineure, de batailles et de paix à trouver aux confins du limes ... loin des fastes romains et du mont palatin.

Trépidations, amours, amitiés, fidélités, tout y passe. La vie d'Hadrien est une oeuvre. Il faut dire qu'il fût aidé par son temps, qui venait de s'éloigner des anciens dieux sans encore se rapprocher des nouveaux. Comme l'écrit Flaubert "Les dieux n'étant plus, et le Christ n'étant pas encore, il y a eu de Cicéron à Marc-Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été." Hadrien fit parti de ceux-là.

Alors, le texte est dense. La prose de Marguerite Yourcenar est exigeante, précise, érudite. Mais elle est aussi évocatrice, poétique et raffinée.

Il faut donc un bon appétit avant de se mettre à table devant cette oeuvre. Il faudra aussi se munir d'une carte de l'Empire de cette époque pour bien situer les lieux de l'action et se rendre compte de la complexité des déplacements à cette époque. Mais on plonge ipso facto dans le quotidien du pouvoir exercé et de l'histoire qui se réalise et dont les traces sont multiples de nos jours encore et bien au-delà de quelques pierres ou colonnades dans la ville éternelle.

Un monument à lui tout seul ce roman !
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Un des sommets de la littérature.

Les vingt-cinq ou trente premières pages sont d'une beauté extatique. le livre m'en est tombé des mains. Cela ne m'est arrivé que deux fois (l'autre c'était la fête de Gervaise dans l'Assommoir.).

Cela ne signifie pas que le reste est moins bien, peut-être s'habitue-t-on aussi à la perfection.

Et puis quel travail que d'écrire ainsi des mémoires apocryphes.

Pour moi un des quelques livres à lire absolument, par l'un des plus grands auteurs que le monde ait connu.
Je ne suis pas sûr que, sans le challenge ABC, j'aurais un jour ouvert ce livre. Il me paraissait assez pointu, ardu, et ce malgré la note générale sur Babelio, j'avais peur qu'il soit trop indigeste. le début me parût laborieux mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai trouvé cela passionnant.
Nous sommes en présence ici d'un grand roman historique sous forme de biographie de l'empereur Hadrien où plutôt d'un écrit d'Hadrien à son successeur.
Au crépuscule de sa vie, homme entouré mais seul, il relate son parcours, sa jeunesse, son avènement, les luttes politiques qu'il a dû mener. On voyage d'un bout à l'autre de l'empire romain.
Son règne fut surtout marqué par son désir de paix, d'arrêt de la politique d'expansion de l'empire. Il axa la création de routes commerciales, développa les principales villes, encouragea les arts.
Une grande partie est également consacré à un côté plus intime, la place à ses côtés de son favori Antinoüs, ses propres pensées suicidaires sur la fin de sa vie.
C'est brillant, très intéressant pas uniquement d'un point de vue historique, de nombreux passages sont très poétiques et philosophiques.
Les carnets de notes en fin d'ouvrage complètent cette lecture, on découvre que ce livre a été remanié, oublié, renoncé, repris... Ils nous laissent entrapercevoir le cheminement de l'écriture. On ne peut qu'être admiratif du travail très pointu et colossal de Marguerite Yourcenar qu'il lui a fallu pour reconstituer la vie d'Hadrien.
Les notes de mon édition permettent d'imaginer en partie la part de réel et d'imaginaire du récit et les sources auxquelles l'auteure a pu se fier.
Si vous n'avez vous-même pas encore franchi le pas, je ne peux que vous y encourager en espérant que vous en retirerez autant de plaisir à cette lecture que j'ai pu en ressentir.
Les Mémoires d'Hadrien sont le carnet de notes de l'empereur romain, où il y consigne ses pensées sur sa vie intime, se confiant au lecteur, car le pouvoir l'isole. La lecture peut être difficile : elle nécessite une certaine culture de l'antiquité afin de ne pas passer à côté de toutes les références. Néanmoins, ce livre est une leçon de vie, un traité de l'intelligence, une oeuvre magistrale et poétique. En ces temps de l'immédiateté et de la crainte d'autrui, les interrogations de l'empereur proposent plus que jamais une réflexion nécessaire sur l'intégration des peuples barbares (au sens romain du terme!) et sur l'importance du temps long en politique afin de bâtir un projet qui dépasse la simple destinée d'une vie humaine. le passage le plus terrible et le plus émouvant est à mes yeux la rencontre avec la mort. Je n'en dis pas davantage pour ne rien divulguer de l'intrigue, mais ces pages sont d'une beauté saisissante.
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre absolument splendide tant sur le pan stylistique que du point de vue de la forme. En imaginant les mémoires fictive de l'empereur Hadrien qui, se sachant condamné, écrit une longue lettre à son petit-fils adoptif Marc Aurèle, Marguerite Yourcenar dresse le portrait d'un être humain complexe. Imprégné de sagesse grecque, l'empereur fut un grand rénovateur. Toutefois, la romancière nous le montre aussi à travers ses faiblesses. Ce livre devrait être lu par tous nos candidats à l'élection présidentielle!

D'aussi loin que je me souvienne comme lectrice, mes deux modèles d'écrivaines sont Alexandra David-Néel pour le non conformisme, le défi et l'appel au voyage et à la découverte et Marguerite Yourcenar, pour la qualité de l'écriture, la liberté et l'audace de vouloir être la meilleure.
Mon amour de la première m'a amenée au Tibet en 1988 et la seconde, par la lecture de Mémoires d'Hadrien, m'a incitée à repenser ma vie, à lire les philosophes, à m'intéresser à l'histoire et à devenir gestionnaire. Ne jamais sous estimer le pouvoir de la lecture!

Il y a eu tellement de commentaires sur ce livre que je ne ressens le besoin que de lancer quelques idées sur ma seconde lecture.
J'ai relus les mémoires dans le cadre d'une mission impossible à l'émission Plus on est de fous, plus on lit à la radio de Radio-Canada.
Pourquoi relire ce livre? Parce que c'est une oeuvre majeure et qu'on y trouve diverses références aux étapes de la vie; on retient celles qui conviennent à la période où on est rendue.
Il y a plusieurs années, la première moitié de l'oeuvre m'intéressais particulièrement. le jugement d'Hadrien, son code de conduite comme empereur; j'apprenais beaucoup de son « épaisse sagesse », de sa morale stricte mais bienveillante.
À ma seconde lecture, la deuxième partie m'a plus interpellée bien sûr. le vieillissement, son questionnement sur la bonté, son approche face au suicide et à l'ultime, la mort.
Son histoire d'amour avec Antinoüs est toujours aussi prenante. Je crois qu'elle m'a encore plus peinée car lorsqu'on vieillit, perdre son amour est une telle souffrance…
La mort est hideuse, mais la vie aussi.

Grande lecture qui mérite une grande attention. Véritable chef-d'oeuvre, les mémoires d'Hadrien me ravissent encore.
Détour par la Rome antique telle qu'imaginée par l'Académicienne Marguerite Yourcenar.

D'entrée de jeu, l'écrivaine nous place dans le roman plutôt que la biographie en débutant le texte par des pensées d'Hadrien, un homme malade qui écrit à son petit-fils adoptif. Bien que l'ouvrage soit très bien documenté, on sait que l'autrice ne peut pas être « dans la tête » d'Hadrien et connaître ses pensées.

Ce procédé littéraire donne un côté plus humain au personnage qui devient plus attachant et rend la lecture plus accessible. Il permet aussi à Marguerite Yourcenar de mettre ses propres réflexions dans la bouche d'Hadrien. Avec la grande qualité de son érudition et de son écriture, ce sont des dizaines citations que j'aurais pu reproduire, sur des sujets aussi variés que l'insomnie, la bureaucratie ou le déclin de la civilisation.

En choisissant les « Mémoires », plutôt que la biographie, Yourcenar donne la parole à Hadrien. Elle choisit donc de présenter le point de vue du grand homme, sa version des faits, pas de place ici pour d'éventuelles opinions de ses victimes. Pour devenir empereur, il faut une forte estime de soi (peut-être même un brin de narcissisme) et on s'attend donc à ce qu'il donne une image positive de lui-même dans ses mémoires. Hadrien n'a pas fait de massacres ou de génocides, il a pacifié. Il ne comprend pas pourquoi un peuple peut se révolter pour ne plus être soumis aux coutumes et aux lois bienveillantes de Rome. Il n'avait pas le choix d'être un despote et de faire assassiner ses ennemis, c'était pour protéger l'Empire…

De même, lorsqu'Hadrien parle de son jeune amant Antinoüs qui éventuellement se suicide, il en fait l'éloge, raconte combien il a été malheureux de sa mort et décrit les statues et les monuments qu'il a fait ériger en son honneur. Peu auparavant, j'avais lu « Le Consentement «  de Vanessa Springora et je me suis demandé quelles auraient pu être les « Mémoires d'Antinoüs »? (Et si Vanessa s'était suicidée « par amour », son écrivain éphébophile n'aurait-il pas élevé pour elle des monuments de mots dans ses mémoires ?)

Cette place importante que donne Yourcenar aux amours homosexuelles d'Hadrien n'est peut-être pas anodine, car ce pourrait être pour elle une façon de défendre une cause. En effet, au moment de la publication des Mémoires, elle vit aux États-Unis, en couple avec une autre femme, alors que, jusqu'en 1962, les 50 États américains criminalisaient les relations sexuelles entre personnes du même sexe.

Au final, une lecture très intéressante que je n'aurais pas faite si ce n'avait été du défi « mission impossible » proposé par l'émission littéraire quotidienne à la radio de Radio-Canada : « Plus on est de fous plus on lit »*. Un défi qui s'est avéré tout à fait possible et agréable, un défi que je suis très heureuse d'avoir relevé!

(disponible sur le web : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/373/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit)