Difficile de résumer un tel chef-d'oeuvre…
Ce roman est un joyau d'intelligence, d'érudition, de sagesse et de poésie.
Une lecture exigeante certes car très documentée et écrite dans un style soutenu avec une précision d'orfèvre mais quel prodige! Quel texte éblouissant !
La philosophie de vie qui s'en dégage est remarquable.
Marguerite Yourcenar se glisse dans la peau de l'empereur Hadrien et donne vie et voix à ce chef de guerre raffiné et cultivé de manière si incroyablement juste qu'on oublie que ce n'est pas lui qui écrit. Après vingt ans de règne, malade et mourant, Hadrien livre un ultime et puissant témoignage sous la forme d'une longue lettre destinée à son supposé successeur Marc Aurèle.
Il s'agit à la fois d'un récit politique, philosophique et historique entremêlé de réflexions existentielles.
Cet esthète à l'intelligence fine nous emporte dans une plongée introspective passionnante menant à la connaissance et l'acceptation de soi. Il a tant expérimenté les facettes de la condition humaine qu'une grande universalité se dégage de ce texte humaniste.
Ses réflexions sur la mort, la maladie, l'amour, l'amitié, le plaisir, la souffrance ou encore le temps qui passe s'ajoutent habilement au récit de ses conquêtes, ses projets, ses voyages et ses stratégies militaires. Il raconte comment il a su bâtir, unifier et pacifier tout en se faisant respecter aidé par « l'observation des autres, la lecture, l'observation de soi ».
Ses aventures nous transportent sur des champs de batailles et dans des décors impériaux antiques où oracles, courtisanes médecins et astronomes se croisent au son des cithares.
Hadrien se confie aussi sur son amour passionnel non pour sa femme mais pour son jeune amant Antinoüs qui mourra noyé dans le Nil et le laissera dans un immense désarroi. Sa résistance à la souffrance de son corps déliquescent et à la fin qui approche est admirable de lucidité et de sagesse « …Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts… ».

Un roman très riche et étincelant, d'une maitrise exceptionnelle, lisez-le, si ce n'est fait, en mémoire d'Hadrien, en mémoire de Marguerite Yourcenar, en mémoire de la Littérature
En imaginant les Mémoires de l'empereur roman Hadrien, Marguerite Yourcenar nous fait cadeau d'un récit historique d'une vérité éblouissante.

Lorsque le souverain romain commence à apercevoir le profil de la mort, une étonnante lucidité le pousse à évoquer ses souvenirs et à faire une sorte de bilan de sa vie.
Avec un perçant regard introspectif, dans une lettre adressée à Marc Aurèle, son successeur, il passe en revue certaines étapes de sa vie avec des considérations d'une rare intelligence et d'une grande d'humanité.

Sa compréhension de son enfance, de ses passions et même de son règne dépassent parfois l'humain.
Les réflexions pleines de sagesse sur les excès et l'abstinence, les plaisirs simples presque sacrés comme manger un fruit mûr ou une bonne nuit de sommeil mais aussi les avantages d'un certain ascétisme sont chargées de grâce.
Il lapide les cyniques et les moralistes, la logique humaine n'a pas de règles, si ce n'est celles dictées par le secret et le sacré.

L'auteure délivre des pensées extraordinairement profondes sur la complexité des linéaments de la beauté, sur les plaisirs terrestres, la volupté et l'éblouissement de l'esprit.
Par moments on se demande si ses propos et ceux d'Hadrien en se mêlant ne sauraient former qu'un seul.

La romancière française fait usage de sa sensibilité lyrique face à la beauté du monde tout en associant la narration à la réflexion philosophique.
"La connaissance de soi passe par la connaissance de l'autre mais surtout par la connaissance de ce qui n'est pas nous".

Les Mémoires d'Hadrien c'est une lecture pleine d'étoiles sur les méditations d'un souverain qui scrute les tréfonds de l'âme et qui avait conscience de sa mission et de la portée de ses actions sur la collectivité.

Grâce à ces Mémoires fictives, tout l'empire d'Hadrien (IIe siècle de notre présent) revit sous nos yeux à travers les souvenirs, la pensée d'Hadrien, empereur (règne 117-138) à la fois lucide, pacifiste, humaniste, tolérant, désabusé et parfois sanguinaire, raison d'État oblige. Un projet qui remonte à l'enfance de M. Yourcenar, par la découverte d'un des bustes d'Antinoüs, le bien-aimé d'Hadrien, lors d'une visite faite à onze ans avec sa nurse au British Muséum. L'édifice des Mémoires rend compte en 6 parties des étapes cruciales qui ont jalonné l'existence d'Hadrien, ses moments d'épiphanie ou de crise : (1) il cerne son esprit, ses goûts, son plaisir de chasser, de monter à cheval ; (2) il célèbre la culture hellène, se remémore sa jeunesse en Espagne, son expérience de juge à Rome, sa carrière militaire, son accession (trouble) au pouvoir ; (3) il pacifie, construit, stabilise les frontières, s'initie à Eleusis ; (4) il vit sa passion pour Antinoüs ; (5) vieillissant, il se cherche un successeur, il voyage encore, impose l'Édit perpétuel, assiste à la montée d'une « secte », celle des chrétiens, à la révolte des juifs qu'il mate dans le sang ; (6) d'abord tenté par le suicide, il finit par attendre que son âme s'échappe enfin de son corps en prônant l'endurance (patientia).
L'oeuvre de sa vie, M. Yourcenar la réécrivit plusieurs fois jusqu'à sa forme parfaite : une longue lettre crépusculaire que l'empereur adresse au futur empereur philosophe Marc-Aurèle. le style, superbe, issu de la pure tradition latine classique, n'empêche ni l'émotion, ni la présence des sens, tous sont convoqués. L'érudition jamais pesante de l'écrivain lui permet de se questionner sur le devenir de la civilisation occidentale après la tragédie que fut la 2e guerre mondiale.
En suivant les méandres de l'âme d'Hadrien, c'est sur la nôtre que nous nous penchons. Cette ressouvenance, ce travail d'introspection, véritable ode à la vie, est un grand défi, une sublime méditation sur ce que peut signifier pour nous, pauvres humains, qu'exister et passer. Chef-d'oeuvre, objet non identifié car irréductible dans le ciel littéraire français.
D'une grande érudition, ce roman historique et philosophique est un sublime voyage dans un passé qui nous a construit et dans l'âme d'un homme à la fois ascète et hédoniste qui a aimé ses pairs et a fait de sa vie une oeuvre tel un artiste a façonné une sculpture antique . Je connaissais mal Hadrien, son amour pour Antinoüs, tous ces chefs d'oeuvre qu'il nous a laissés. L'écriture de Marguerite Yourcenar est magnifique mais ne se laisse aimer que si l'on fait l'effort de persévérer dans une lecture parfois difficile. Ce livre est un chef d'oeuvre et Madame Yourcenar une de nos plus grands écrivains .
Un livre inoubliable, à lire et à relire, magnifiquement écrit. Il nous permet de nous plonger dans l'intimité de l'empereur Hadrien et aussi de découvrir des réflexions philosophiques sur la mort, l'amour, la vieillesse. J'ai beaucoup aimé l'Oeuvre au noir, mais ce sont les Mémoires d'Hadrien que je préfère.
La claque !
J'avais bien aimé l'Oeuvre au noir de la même autrice, mais alors là, j'ai adoré ! Ce roman fait preuve d'une réelle profondeur philosophique emprunte d'humanisme. Cette femme avait tout compris sur la nature profonde de l'être humain. Les faits historiques rigoureusement vérifiés constituent un socle solide suffisamment éloigné de notre époque pour assoir la trame de ce roman intemporel, avec le recul nécessaire.
Chaque mot est choisi et pesé. Pas de superflu, rien à ajouter, tout est dit. L'un des rares livres que j'emporterai avec moi sur un île déserte et que je me promets de relire dans quelques années.
Après que les hommes aient squatté la tête des femmes pendant des siècles, Yourcenar entre dans celle d'un empereur. Et qui d'autre qu'elle aurait pu le faire parler comme ça, Hadrien? C'est beau et c'est fou. C'est stylé, entre dark et soleil qui crache. Avec du sex et des hommes qui aiment les hommes. Y a la mort qui rode entre les pages, y a L Histoire avec un grand H, et les petites histoires. c'est mélancolique et dans son genre, c'est presque trashy ! 1000 étoiles pour Marguerite Fleurfleurfleur !
Rarement j'aurais été autant ébloui par un roman. Dans une prose poétique à l'érudition éclatante, Marguerite Yourcenar incarne avec une crédibilité stupéfiante le grand empereur romain Hadrien livrant ses mémoires. Ce qui débute par une lettre de vieil homme, décrivant les affres de sa maladie au jeune Marc Aurèle, devient une voix vibrante et gravement humaine retraçant plus de soixante ans de vie dont deux décennies de règne. Lettré, rhétoricien, esthète, philosophe et poète, Hadrien est aussi amoureux de la culture hellénique en laquelle il voit un idéal de civilisation. Après une carrière militaire et sénatoriale fulgurante, il devient empereur à la mort de Trajan qui l'a adopté. Débute alors un règne où la politique expansionniste laisse place à une vision réorganisatrice et stabilisatrice de l'empire. Hadrien n'ignore pas que la civilisation romaine périra un jour, mais son ambition humaniste le pousse à la servir du mieux qu'il le peut pour en préserver l'éclat le plus longtemps possible, malgré les inéluctables transformations du coeur dans l'assimilation des marges.

Au travers du regard d'un pacifiste convaincu qui sut aussi se faire autoritaire et même despote, on décrypte le destin d'un empire en proie aux querelles intestines et aux menaces étrangères. Les quelques libertés prises par l'autrice servent l'histoire sans rien trahir de la rigueur documentaire et historique de l'ensemble. Malgré un souci d'exactitude vertigineux, le récit coule admirablement en un flot de pensée tantôt philosophe tantôt poétique qui parvient à faire surgir les éblouissements, les doutes, les convictions, les amours et les douleurs d'un homme contesté par certains mais élevé au rang de divinité par d'autres. En filigrane de la vie de l'empereur, nous est narrée la triste histoire d'Antinoüs son favori, jeune et beau Bithynien mort noyé à vingt ans dans le Nil, dans des conditions mystérieuses. Cette mort sera le drame d'Hadrien qui offrira à son préféré une relative immortalité en lui élevant des temples, des statues, une cité, et en frappant des monnaies à son effigie.

Une oeuvre empreinte d'un souffle visionnaire et d'une grande poésie.
Si Marguerite Yourcenar a tant insisté pour que les lecteurs ne réduisent pas son oeuvre a un splendide roman d'amour, c'est qu'elle craignait que les lecteurs découvrent que son unique sujet, celui de ses plus grandes oeuvres (Alexis, le Coup de grâce, Feux, L'Oeuvre au noir), est l'amour. Mais l'auteur des Mémoires d'Hadrien n'a rien d'un écrivain trempant sa plume dans l'eau de rose, c'est de la force de vie et de pensée dont il est question dans toutes ses phrases, et les Mémoires d'Hadrien est un roman du deuil. En effet, comment dire la disparition de l'Autre, de l'Antinoüs de chaque être ? Les mots sont des radeaux pour survivre un instant à l'emportement du désespoir et du temps. Ainsi, le style a-t-il l'élégance et la concision d'une épitaphe antique, où la poésie affleure. Testament d'un empereur moribond, l'oeuvre de Yourcenar, en montrant l'incommensurable inconnue qu'est la mort, enseigne à la manière stoïcienne le goût de la vie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..