Vinland Saga tome 7 sur 27
Kurokawa (10/06/2010)
4.27/5   114 notes
Escorté par Askeladd et le récalcitrant Thorfinn, le prince Knut arrive enfin au camp de Gainsborough, fort de l'armée de Thorkell qui s'est ralliée à sa cause. Il y est reçu en audience par le roi Sven en personne. Commence alors une guerre psychologique entre le vieux roi et son jeune fils qui ne cache pas son intention de lui prendre le trône. Pour tous les protagonistes de l'histoire, c'est l'heure de choisir sa voie, de réaliser son destin ou bien encore de s'e... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 7 Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.54★ (4185)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voile pudique sur l'action brute dans cet épisode. On passe à une lutte psychologique entre le prince Knut et le roi Sven, désormais rivaux mais qui se doivent de conserver les apparences.
Bon, ça n'empêche pas de monter des plans pour trucider le rival, fusse-t-il son fils, son père.

Autre moment fort : l'histoire du jeune Askeladd qui semble avoir vécu une jeunesse aussi éprouvante que celle de Thorfinn. Ce dernier n'en démord pas : il veut buter Askeladd épicétou ! Il commence à m'inquiéter ce jeune homme à la langue peu prolixe qui ne sait qu'émettre des tsss ! et des peuh !

Ce que j'aime, c'est en creux la présentation de l'Histoire d'Angleterre. Il vaut mieux aller se renseigner sur des sources plus sûres quand même. Je ne suis pas certain du tout que Knut et Sven ait été dans d'aussi mauvaises relations. Mais on retrouve une époque qui suit celle d'Alfred le Grand et du Dernier Royaume, et précède celle de Guillaume le Conquérant, et qui pourtant est encore/déjà sous domination viking.

Toujours un régal.
Si vous voulez le trône sur lequel est assis votre père et que votre frère n'y accède pas, il n'y a pas 36 manières de l'obtenir…

Et si vous êtes roi et que vous ne voulez pas que votre couillon de fiston vous le chipe, vous n'avez pas 36 solutions non plus !

Game of thrones n'a rien inventé, il doit tout à l'Histoire et elle se répète encore une fois dans ce manga : tuer ou être tué !

Knut n'a rien d'un combattant, rien d'un homme courageux, tous les guerriers de Thorkell ou d'Askeladd aimerait savoir s'il a bien une bite dans son pantalon.

Il est vrai que les traits de Knut sont plus féminins que masculins…

Ce que j'apprécie depuis le tout début, dans cette saga, ce sont les dessins : les traits sont fins, stylisés, bref, un régal pour les yeux. Quant aux combats, les suivre sont aussi un véritable plaisir tant tout est bien détaillé.

En ce qui concerne les personnages, ils sont fouillés, détaillés, travaillés, que ce soit un personnage important ou l'imbécile du coin, sans compter qu'ils ne sont pas figés et qu'ils évoluent, en bien ou en mal, ça, on le découvre au fil des tomes.

Le scénario ne tourne pas en rond, on ne s'amuse pas comme un chien qui tenterait d'attraper sa queue mais on avance et le mangaka fait toujours en sorte de nos garder du suspense, ce qui me fait penser que ceux qui ont suivi cette série au lieu d'arriver après, comme moi, on dû souffrir entre chaque parution de tome.

L'auteur ne délaisse pas le côté historique pour nous proposer uniquement des scènes de baston ou de batailles. Cela nous permet de comprendre un peu mieux la psychologie et le mode de vie, de pensée, des gens à cette époque là.

Le roi Sven Ier a bien existé et son fils Knut aussi (dit Cnut ou Knud). Des Danois sur le trône d'Angleterre… Shocking, dirait la reine actuelle.

Mais ce qui m'a le plus fait flipper, dans ce tome, c'est le jeu psychologique auquel Askelaad et le roi Sven vont jouer. Chacun gagnant des points sur l'autre, chacun ne voulant rien laisser passer, l'issue de leur joute est incertaine et rien n'est gagné.

Niveau lecture, ce duel des mots fut un régal et son issue m'a troué le cul !

Ouf, je peux sans problème entamer la lecture du tome suivant sans attendre, ce qui aurait été un suspense insoutenable, nom d'un Norrois !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Super dessins, super persos, super dialogues et super thèmes : ce tome 7 est un game of thrones danois car si la royauté est un concours de popularité, avec l'aide de Throkell, Asleladd et Thorfinn, le Prince Knut doit le remporter avant de son père le Roi Sven ne lui organise un traquenard mortel (y compris dans sa propre salle du trône)…
Bjorn grièvement blessé rejoint le Walhalla des mains de son seul ami, et Alti quitte à jamais les champs en compagnie de son frère devenu un simple d'esprit : une page se tourne pour Askeladd qui nous raconte sa triste histoire… Et à York, Leif retrouve la piste de Thorfinn lors d'un attentat à l'arbalète visant le jeune prince !
Askeladd à tué son géniteur, Thorfinn veut tuer sa némésis Askeladd, Knut veut tuer sa némésis qui est père… « Si tu recherches la vengeance, prépares-toi à creuse deux tombes » To Be Continued !
Un très bon tome de transition. Dans ce 7ème volet, le fracas des armes laisse la place à la guerre psychologique. Stratégies, alliances et jeux de dupes se mettent en place. Autant dire que ce tome, s'il est un peu moins riche en action, n'est pas avare en tension. Il y a de quoi se ronger les ongles.
J'apprécie de plus en plus le prince Knut qui gagne ici en charisme et dont l'arc narratif est vraiment passionnant. Et j'ai toujours autant plaisir à retrouver Thorfinn, Askeladd et Thorkell.

Décidément, cette série agit comme une drogue, sitôt un tome fini, on n'a qu'une envie, reprendre une dose.
1014 - le prince Knut rejoint le camp danois à Gainsborough, bien décidé à s'opposer à son père. Son but ultime : créer un pays prospère et en paix, un véritable paradis sur terre. Mais pour cela, il lui faut affronter son père, vieil homme rompu à l'exercice du pouvoir, qui perçoit très bien ses intentions.
Un tome qui se révèle riche en stratagèmes politiques.
Une saga toujours aussi captivante.

Mon père venait d'un puissant clan du Jutland. Il aimait le vin, les femmes et les massacres. Au fond, c'était un guerrier norrois comme on en voit partout.
Des gosses comme moi, il en faisait à des femmes un peu partout. Mais les seuls à qui il avait donné un nom, c'étaient les enfants les plus âgés, nés de son épouse légitime.
Ses autres enfants, je doute qu'il en connaissait même le visage.
(Askeladd)
- Dieu... nous regarde aussi en ce moment... Des amis qui enterrent des amis... un père et son fils qui s'entretuent... il regarde tout cela du haut du ciel...C'est impardonnable !
Je ferais de ce pays un paradis...une terre de paix...et d'opulence...pour tous ceux qui vivent dans la souffrance. Une terre idéale...
Cela ne se réalisera sans doute pas de mon vivant. Malgré tout...c'est moi qui ferai le premier pas.Dieu voudra sûrement me rappeler à lui par amour...alors je lui dirai ceci...
" NOUS N'AVONS PLUS BESOIN DE TON PARADIS DANS LES CIEUX, NI DE TES EPREUVES... NOTRE PARADIS SE TROUVE SUR TERRE."
- C'est de l'or. Prends-le !
- Un bracelet ?
- QUOI ?! J... Je n'en veux pas ! J'peux pas ! J'ai aucune raison de l'accepter !
- Tais-toi et prends-le ! De l'or pour la route, j'en ai plus qu'il n'en faut, je ne manquerai de rien !
- ... Snif
- Merci... Je l'accepte avec beaucoup de reconnaissance...
- MAIS QUOI TU ME LE DONNES OU TU ME LE DONNES PAS ?! FAUT SAVOIR ?!
- J'y mets une condition. Ne touche plus jamais à une épée ! Ce n'est pas pour toi, Atli ! Élève des moutons... Prends une femme... Fais des marmots et meurs dans ton lit ! Si je te croise à nouveau sur un champ de bataille, allié ou non, je te tuerai.
- ... oui. Je comprends.
- Non... Je ne fais pas le commerce des esclaves. Et je te rappelle que je suis moi aussi chrétien. Pour tout dire, voir ainsi traités des enfants de Dieu comme moi n'est pas un spectacle qui me réjouit.
Artorius… Ragnarök, le jugement dernier, peu importe.
Si la fin de ce monde doit arriver, qu’elle se dépêche un peu !

Lire un extrait