Le diable des sept mers tome 1 sur 2
Dupuis (17/09/2008)
3.05/5   21 notes
La Caroline du Sud, à l'aube du XVIIle siècle. Une plantation en feu, une fille de bonne famille fugueuse, un jeune aventurier chercheur de trésor, un équipage de sales trognes assoiffées de rhum et de sang, des plages de sable fin, des cocotiers nourriciers, des requins affamés, et surtout un terrifiant pirate librement inspiré du légendaire Barbe Noire...
Que lire après Le diable des sept mers, tome 1Voir plus

Station 16 par Yves H.

Station 16

Yves H.

3.16★ (91)

Nous sommes au 18ème siècle, en Caroline du Sud et nous suivons le mariage secret de Harriet, fille d'un riche planteur, et de Conrad, un aventurier des mers sans le sou. Lord Somerset, le père d'Harriet, découvre pourtant leur union. Réagissant violemment et avec colère, il va être le déclencheur d'une série de drames qui entraîneront les jeunes mariés à la rencontre de leur destin. de son côté, le capitaine et pirate Robert Murdoch fait son apparition auprès de Somerset, bien décidé à se venger d'une sombre histoire venue du passé.

Une jeune femme qui se rebelle contre sa famille, un jeune marin avide d'aventures et de chasse au trésor, un capitaine inspiré de Barbe noire, des pirates avides d'or et de rhum prêts à toutes les filouteries pour arriver à leurs fins : voilà le programme concocté par Hermann et Yves Y. dans ce Diable des sept mers. A l'origine, cette histoire était destinée à être le storyboard d'un futur film (Pirates) de Roman Polanski. C'est Yves H. qui a ressorti des cartons les croquis inaboutis de son père pour lui donner la lumière qu'il méritait.
De fait, les deux auteurs nous offrent donc un récit dans la pure tradition de la piraterie. On y retrouve les classiques du genre : un trésor caché qui attise les convoitises, un futur pirate à jambe de bois, des flibustiers friands de pillage et de combat. L'amateur ne sera pas dépaysé. le récit débute avec une histoire d'amour contrarié qui va tourner en aventures maritimes lorsque les deux tourtereaux vont être contraint à la fuite. L'apparition de Murdoch, dit le diable des sept mers, nous jette alors pleinement dans la flibusterie et ses complots en tout genre.
On peine quelque peu à plonger dans cet univers. La mise en place des personnages un peu lente aurait mérité plus de dynamisme. le scénario paraît un peu confus et mal construit. En effet, d'autres intrigues (comme celle d'un certain Iguane et ses acolytes) viendront enrichir l'histoire de base sans que le lien soit clairement défini. de nombreux personnages font leur apparition. Peut-être un peu trop. On se perd rapidement entre les différents pirates que la multiplicité des surnoms n'aide pas.

Côté graphisme, le plaisir est au rendez-vous. Avec son dessin en couleurs directes, Hermann réussit à nous convaincre sans peine. Les décors sont particulièrement réussis. Travaillant sur la lumière, le délayage de la couleur, l'alternance du jour et de la nuit, il transporte littéralement son lecteur dans les îles luxuriantes ou au coeur du monde marin et de ses gréements forts bien étudiés. Si je regrette l'aspect parfois un peu figée des personnages, je n'ai pourtant pu qu'apprécier les gueules au fort pouvoir suggestif de ces derniers.

Si le diable des des sept mers pêche par quelques défauts, le lecteur saura néanmoins retrouver tout ce qui fait l'intérêt des récits de piraterie. le deuxième et dernier tome de ce diptyque apportera d'ailleurs une pointe d'originalité au scénario avec une touche fantastique étonnante. (L'auteur de Dracula n'est pas loin !)
Lien : http://legrenierdechoco.over..
A l'origine de ce diptyque : un coup de téléphone de Roman Polanski à Hermann, lui demandant de réaliser le story-board de son prochain film, Pirates. Lorsque, après plusieurs années, le fils d'Hermann (Yves H.) tombe sur les croquis qui résulteront de ce coup de téléphone (et qui sont présentées dans l'édition spéciale de cet album), c'est le début d'une énième collaboration (« Liens de sang », « Zhong Guo », « Manhattan Beach 1957 », « Sur les traces de Dracula ») entre père et fils, cette fois, dans le domaine de la piraterie.

Tous les éléments classiques que l'on peut espérer trouver au sein d'une histoire de pirates sont présents : un trésor légendaire, des pirates à la jambe de bois, du rhum qui coule à flot et une bonne dose de fourberie. de ce côté là, le scénario de Yves H. ne révolutionnera pas le genre. Les personnages sont excellents et parfaitement typés, à l'image du terrible Robert Murdoch, le diable des 7 mers, inspiré par le célébrissime Barbe Noire.

Par contre, pour une mise en bouche, le scénario de ce premier tome s'avère trop dense. L'auteur s'amuse à brouiller les pistes, passant d'un mariage à une chasse au trésor, d'un riche propriétaire à des assauts de pirates. Les personnages sont nombreux et leur rôle au sein de cette intrigue, pas vraiment clair. Puis survient un élément fantastique, surprenant et déroutant (malgré le décor de Caroline du Sud), qui ne facilite pas forcément la compréhension de l'histoire.

Au niveau du graphisme, la virtuosité d'Hermann se prête enfin à l'univers de la piraterie. Ses planches en couleurs directes demeurent sublimes, les scènes de nuit sont splendides et que dire des combats au sein de planches surpeuplées : de toute beauté !

Bref, une mise en place confuse, mais agréable à lire et graphiquement splendide !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Les deux auteurs proposent un récit dans la pure tradition de la piraterie en y incluant tous les ingrédients classiques du genre. Choco le souligne, « L'amateur se sera pas dépaysé ». C'est donc une histoire d'une héritière fugueuse, amoureuse d'un aventurier sans scrupule, mais aussi l'histoire d'un pirate à la barbe noire de poudre et rouge de sang (expression qui m'est soufflée par Livr0ns-n0us !). Ce personnage n'est autre que le diable des sept mers et il est entouré, tel un bon pirate, d'un équipage de sales trognes assoiffées et affamées. L'objectif pour eux étant comme je l'explique de trouver ce trésor perdu dans une des mers qui entoure cette mystérieuse île volcanique…

[...]
La suite en cliquant sur le lien de l'article
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..

- Qui êtes-vous ?
- Cherche Lord Somerset ! Cherche bien ! Ahaaah ! Oooh, ça me chagrine beaucoup que tu ne me reconnaisses pas. C'est vrai que c'était il y a si longtemps ! Robert Murdoch, le diable des sept mers. Ou Rob le diable pour les intimes. Pour te servir.
- Allez-vous-en, laissez-moi tranquille ! Il n'y a rien à voler ici !
- Rien à voler ! Ah ah ah ! Par tous les poils de a Madone, penses-tu que Rob le diable soit venu jusqu'ici pour le seul plaisir de piller ton amas de ruines fumantes ? En vérité, je suis venu à toi avec un bien plus noble dessein : régler un vieux contentieux. Mais comme je suis magnanime, je te propose un marché."