Paris Musées (12/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Maillet et le ciseau- Souvenirs de ma vieVoir plus
1813: 35, rue Rousselet

(...) À cette époque, je connus aussi Survage qui me montra ses Villes dont les fenêtres montaient au ciel. Delaunay, autre peintre, parut dans le quartier.Un sculpteur roumain s'y fit remarquer bientôt, avec barbe noire et aspect paysan: Brancusi.Puis Archipenko arriva.Brancusi et Archipenko exposaient tous deux, au Salon des Indépendants, des sculptures primitives taillées dans la pierre.
Visitant les expositions, je rentrais tard le soir dans mon atelier, la tête farcie de choses nouvelles, inattendues et d'idées insoupçonnées. Je me sentais broyé comme un grain sous une meule, écrasé. Au matin, je me lançais au travail dans des directions souvent nouvelles (...)

( p.62)
Mais il est déjà très beau de pouvoir tomber dans la mort avec le ciseau et le maillet entre les mains.

Ossip Zadkine, Journal, octobre 1966